L'essentiel : Edition du Vendredi 21 mai 2021

21/05/2021 - L'essentiel
La deuxième réunion d'affilée disputée sur l'hippodrome de Vichy-Bellerive est consacrée exclusivement aux courses plates et aux pur-sang. Victoire deauvillaise dans le temps fort pour 2 ans et première listed pour une bande de copains. Achetée 18.000 euros à Arqana, cette proche parente de Wooded fait belle impression. Pour André Fabre, ce sont deux partants et autant de succès acquis avec une belle autorité. Mickaël Barzalona s'offre les deux épreuves les mieux dotées. Dans les maidens, le courage est le plus pour les protégés de François Rohaut et d'Henri-François Devin.

Vichy : Diablotine et sa bande de copains

La victoire de Diablotine (Kodi Bear et Fridoline par Septième Ciel) dans le Prix des Rêves d'Or - Jacques Bouchara, première listed race pour les 2 ans sur 1.000 mètres, fait partie des belles histoires des courses. En effet, elle appartient à une bande de copains : Delphine Garcia-Dubois, Astrid Duval, Dominique Mary, Louis-Armand Jolly et Aymard de Nicolay, le frère de l'entraîneur Hubert de Nicolay. Après des débuts victorieux à Chantilly sous la selle d'Aude Duporté, elle s'impose sous celle de Mickaël Barzalona. Bien partie, l'élève du Gestüt Zur Kuste AG se place dans le sillage de l'animatrice Ma Noire (American Devil et Kenwysa par Kendargent) puis se porte à sa hauteur avant de prendre sa mesure à la distance. Présentée à la Vente de sélection Arqana 2020 par le Haras d'Ellon, elle a été achetée par Delphine Garcia-Dubois dont elle porte la casaque. Elle est la nièce de Fred Lalloupet (Elusive City) et de Mon Pote le Gitan (Thunder Gulch) mais est aussi apparentée au dernier lauréat du Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr.1), Wooded (Wootton Bassett et Frida la Blonde par Elusive City).

PRIX DES REVES D'OR - JACQUES BOUCHARA - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DIABLOTINE F2 H.NICOLAY DE M.BARZALONA
2 MA NOIRE F2 B.MONTZEY (S) J.GROSJEAN
3 GLENALL F2 G.HERNON (S) A.LEMAITRE
4 LESSLEPASSER M2 J.REYNIER G.MOSSE
5 CIRCEICHOPE F2 MME S.GAVILAN F.VERON

 

Vichy : Monsieur Beaulieu débute et gagne

Suite à la chute de Smart and Fast (Dabirsim et Mon Amie Chop par Captain Chop) dans le Prix des Rêves d'Or - Jacques Bouchara, les stalles sont placées au centre de la piste pour le Prix North Col, un maiden pour des éléments de 3 ans, sur 1.000 mètres. Cette épreuve ouverte revient au seul débutant, Monsieur Beaulieu (Equiano et Miss Villefranche par Danehill Dancer), confié à Delphine Santiago. Ce pensionnaire de Nicholas Paul Littmoden appartient à Emma Littmoden et est un élève de Dukes Stud et Overbury Stallions Ltd. Vite en bon rang et très professionnel, le hongre prend sûrement la mesure de ses rivaux dans la phase finale et s'impose sans un coup de cravache. Il est un neveu de Moyenne Corniche (Selkirk).

PRIX NORTH COL - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MONSIEUR BEAULIEU H3 NP.LITTMODEN D.SANTIAGO
2 HALLOWED TIME H3 E.O'NEILL (S) H.JOURNIAC
3 BIG FREEZE H3 M.BOUTIN (S) H.BOUTIN
4 NEMBA F3 M.DELCHER SANCHEZ E.HARDOUIN
5 DAMON CHOP H3 MME J.SOUBAGNE T.BACHELOT

 

Vichy : Centrical demeure invaincu

Le Prix Jean Boulard est une classe 2, pour des éléments de 3 ans, sur 2.000 mètres. Ils ne sont que quatre au départ mais l'épreuve réserve son lot de surprises avec la déroute du favori Areen (Giant's Causeway et Grey Lina par Empire Maker), mauvais troisième. La victoire revient à l'attentiste Centrical (Galileo et Cladocera par Oasis Dream), entraîné par André Fabrice. Le partenaire de Mickaël Barzalona avait remporté son unique sortie le 21 avril, à Cholet. Visiblement, cet élève du Haras de la Pérelle, également co-propriétaire avec Godolphin SNC, possède de sérieux moyens mais est malheureusement hongre. Présenté à Deauville, lors de la Vente de yearlings Arqana en août 2019, il fut l'objet d'une transaction à 750.000 euros. Il est le deuxième produit d'une double gagnante de Gr. 2 et placée de groupe 1.

PRIX JEAN BOULARD - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CENTRICAL H3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 ESOPE M3 H.SHIMIZU S.PASQUIER
3 AREEN M3 FRED.ROSSI (S) F.BLONDEL
4 TRUST ON HIM M3 C.ESCUDER G.MOSSE

 

Vichy : rentrée victorieuse pour La Parence

Le Prix Elliptique est un maiden sur 2.000 mètres qui s'adresse à des éléments de 3 ans. C'est une rentrante, La Parence (Saonois et La Vive Parence par Kaldounevees) qui s'impose, après une vive lutte, aux dépens du favori Nepalais (The Gurkha et Daltiana par Selkirk) et du prometteur débutant, Balmoral (Penny's Picnic et Royale Demeure par Gentlewave). Bien partie, la nièce de Kachgai (Kaldounevees) galope dans le sillage des animateurs puis revient porter l'estocade au protégé de Fabrice Chappet dans les derniers mètres. Le triomphe est total pour la famille Devin puisque la lauréate est entraînée par Henri-François Devin, et est une élève de sa mère, Antonia Devin qui en est également la propriétaire.

PRIX ELLIPTIQUE - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LA PARENCE F3 HF.DEVIN (S) C.LECOEUVRE
2 NEPALAIS M3 F.CHAPPET S.PASQUIER
3 BALMORAL H3 JP.GAUVIN (S) M.VELON
4 FRENCH ROSE F3 HA.PANTALL M.BARZALONA
5 SARIYANA F3 A.ROYER DUPRE DE C.SOUMILLON

 

Vichy : les progrès de Jureer

Auteur de bons débuts le 9 mai à Bordeaux-Le-Bouscat, le pensionnaire de François Rohaut, Jureer (Territories et Baqqa par Shamardal) affiche des progrès pour remporter après lutte le Prix Thaouka, un maiden pour des poulains de 3 ans, sur 1.600 mètres. Remarqué dans le sillage de l'animateur Früehlingsbote (Stormy River et Fantasia par Monsun), le partenaire de Valentin Seguy prononce son effort après le passage de route. Il semble dominé, tour à tour par Shallali (Bated Breath et Shalaiyma par New Approach) puis par Afghany (The Gurkha et Texaloula par Kendor) et se contenter d'un accessit mais courageux, le représentant de Shadwell France, élevé par Shadwell Estate Co.Ltd, reprend l'avantage aux abord du poteau.

PRIX THAOUKA - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JUREER M3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
2 AFGHANY M3 F.CHAPPET M.BARZALONA
3 SHALLALI H3 FH.GRAFFARD (S) C.SOUMILLON
4 FRUEHLINGSBOTE M3 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
5 BOTAS H3 M.DELCHER SANCHEZ E.HARDOUIN

 

Vichy : Athena du dernier au premier rang

Auteure d'une plaisante rentrée à Compiègne, Athéna (Soldier Hollow et Azalee par Lando) montre d'évidents moyens, sur une piste très souple à sa convenance, en passant du dernier au premier rang en quelques mètres dans le Prix Damoiseau, un maiden pour des pouliches de 3 ans, sur 1.600 mètres. La pensionnaire d'André Fabre porte la casaque de sa femme et est une élève du Gestüt Gorlsdorf. Après trois cinquièmes places d'affilée, la partenaire d'Augustin Madamet ouvre son palmarès de belle manière. Elle a été achetée 22.000 euros en Allemagne, lors des Ventes BBAG, en septembre 2019. Elle est la soeur d'Adler (Adlerflug) et la nièce d'Andorn (Monsun).

PRIX DAMOISEAU - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ATHENA F3 A.FABRE (S) A.MADAMET
2 TRIXIA DE VEGA F3 J.REYNIER G.MILLET
3 IVERNA F3 M.BRASME (S) T.BARON
4 VARDANA F3 A.ROYER DUPRE DE C.SOUMILLON
5 HILLARANTE F3 J.REYNIER A.ORANI

 

Voir aussi...