L'essentiel : Edition du Lundi 31 mai 2021

31/05/2021 - L'essentiel
Marseille-Borély est le théâtre des courses du jour au galop. La forme continue pour le propriétaire - éleveur Jean-Claude Séroul et l'entraîneur Jérôme Reynier. Christophe Escuder rend hommage à Gérard Samoun, disparu fin 2019 en plaçant ses représentants aux deux premières places. Eddy Hardouin remporte deux handicaps dont le quinté alors que Théo Bachelot fait preuve d'initiative dans le maiden. Enfin, un 2 ans imposant séduit dans la course réservée à cette génération.

Marseille-Borély : Azachop de bout en bout

La piste est décordée et le terrain bon à Marseille-Borély, deux paramètres à prendre en compte pour les turfistes. Comme souvent, la tactique tête et corde est payante dans le Louis Brunet, un handicap pour des 4 ans et plus sur 2.100 mètres. Eddy Hardouin le sait et place devant Azachop (Muhaymin et Azagra par Elusive City). Il contrôle l'épreuve et démarre sèchement à l'entrée de la ligne droite. Le pensionnaire de Michel Planard n'est jamais menacé et s'impose nettement devant le favori Sir Dragonet (Elusive City et Dragonnade par Victory Note). Comme son nom l'indique, le hongre de 6 ans est un élève d'Alain Chopard. Il est, entre autres, le frère d'Azagba (Deportivo) et porte la casaque d'Emile Eyvaso. Ce dernier s'en était rendu acquéreur, à l'issue de sa 2e place dans un réclamer sur les 2.000 mètres PSF de Cagnes--sur-Mer, le 16 janvier 2019 pour 14.955 euros.

PRIX LOUIS BRUNET - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AZACHOP H6 M.PLANARD E.HARDOUIN
2 DRAGONET H5 CHA.ROSSI (S) F.BLONDEL
3 BLUE HILLS F7 S.LABATE (S) G.MILLET
4 SA TUNA F7 CE.ROSSI S.RUIS
5 CARTER AND GO M5 FRED.ROSSI (S) F.CORALLO

 

Marseille-Borély : Game Run en impose

Le Prix du Petit Cercle s'adresse à des éléments de 2 ans sur 1.200 mètres. Cinq débutants affrontent quatre concurrents ayant couru. C'est l'un des inédits qui s'impose, l'important Game Run (Olympic Glory et Shortfin par Exceed and Excel), monté par Guillaume Mandel. Bien parti avec le 3 dans les stalles, le pensionnaire de Marc Pimbonnet laisse passer Were (Nathaniel et White Witch par Invincible Spirit) et Lady Valou (Birchwood et Reinedetroie par Dunkerque) puis attend le passage dans la ligne droite. Il place ensuite une jolie accélération gagnante. L'élève du Haras de Saint Julien appartient à Jean-Paul Chuzeville, à l'écurie Saint-Hilaire, à Bernard Giraudon et à Sylvie et Rémy Pimbonnet. Il a été acheté 16.000 € par Marc Pimbonnet lors des ventes de yearlings Arqana, en octobre 2019, à Deauville. Il descend d'une grande souche Abdullah.

PRIX DU PETIT CERCLE - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GAME RUN M2 M.PIMBONNET G.MANDEL
2 WERE F2 F.VERMEULEN (S) T.BACHELOT
3 SANPEDRO M2 F.VERMEULEN (S) K.BARBAUD
4 DETESNOUVELLES F2 S.BROGI I.MENDIZABAL
5 LADY VALOU F2 CHA.ROSSI (S) F.BLONDEL

 

Marseille-Borély : la forme Seroul - Reynier

Quand la forme est là, tout va. Ce n'est pas le propriétaire Jean-Claude Seroul ni l'entraîneur Jérôme Reynier qui vont nous contredire. Après les victoires de Paco (Paco Boy et Momo No Sekku par Leroidesanimaux) à Bordeaux et Elusive Foot (Footstepsinthesand et Elusive Pearl par Elusive City), Marianafoot (Footstepsinthesand et Marianabaa par Anabaa), Skalleti (Kendargent et Skallet par Muhaymin) à Longchamp, c'est au tour de Stormy Pouss (Stormy River et Poussette par Green Desert) de s'imposer pour l'élevage de Jean-Claude Seroul, à l'issue du Prix Georges Trabaud, une classe 1 pour des éléments de 3 ans, sur 2.000 mètres. Placée dans le sillage de l'animateur Red Light (Morandi et Red Love par Gone West) par Antonio Orani, elle se dégage à l'entrée de la ligne droite et domine facilement les deux protégés de Jean-Claude Rouget, Bialystock (Zoffany et Deauville Shower par High Chaparral) et Amazonie (Toronado et Amarysia par Medicean). Elle descend d'une souche "Abdullah" et est une nièce de Birthplace (King of Kings).

PRIX GEORGES TRABAUD - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 STORMY POUSS F3 J.REYNIER A.ORANI
2 BIALYSTOK M3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
3 AMAZONIE F3 JC.ROUGET (S) S.PLANQUE
4 LOUVE SAPHIR F3 FRED.ROSSI (S) R.MANGIONE
5 NOT SO SILLY M3 FRED.ROSSI (S) S.RUIS

 

Marseille-Borély : Bachelot dans son jardin

La victoire de Jardin Bleu (Rajsaman et Keira par Turtle Bowl) dans le Prix des Glycines, un maiden pour des éléments de 3 ans sur 2.600 mètres, est dûe, bien sûr, à la qualité du poulain entraîné par Fabrice Vermeulen mais surtout au bon choix tactique de Théo Bachelot. Attentiste dans un premier temps, le représentant d'Anoj Don passe du dernier au premier rang en deux cents mètres puis se rabat, tête et corde, à un tour du but. Courageux, il repousse de peu l'attaque de la "Seroul - Reynier" Kristalina (Nayef et Naahedh par Medicean). L'élève de Franklin Finance SA, Elisabeth Ribard et Sylvain Vidal est un frère d'Aubevoye (Le Havre) mais surtout de Port Guillaume (Le Havre). Il provient des ventes de yearlings Arqana et a été acheté 27.000 euros, à Deauville, en octobre 2018 par Oceanic Bloodstock.

PRIX DES GLYCINES - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JARDIN BLEU M3 F.VERMEULEN (S) T.BACHELOT
2 KRISTALINA F3 J.REYNIER G.MILLET
3 VISITE OFFICIELLE F3 CE.ROSSI M.BRUNELLI
4 EMONDEVILLE F3 C.FERLAND (S) I.MENDIZABAL
5 VILLANELLE F3 FRED.ROSSI (S) F.BLONDEL

 

Marseille-Borély : en hommage à Gérard Samoun

Le Prix Gérard Samoun est une classe 2, pour des éléments de 4 ans et plus, sur 1.600 mètres. Elle porte le nom d'un propriétaire décédé en décembre 2019. Christophe Escuder lui rend hommage en préparant minutieusement cette course et comme en 2020, il place deux pensionnaires aux deux premiers rangs. Faisant le petit parcours, Rocquemont (Anodin et Rebecca's Filly par Elusive City), associé à Grégoire Legras, devance l'autre représentant de Laurence Samoun et Georges Duca, Diamond Vendome (Style Vendome et Ordargent par Kendargent). Devancé en 2020 par Cashbag (Iron Mask et Joha Fong par Dr Fong), l'élève de Sonia et Clément Thomas porte la casaque Gérard Augustin-Normand, associé à Laurence Samoun et Georges Duca. Ce spécialiste de Borély compte désormais trois victoires et quatre accessits en sept tentatives sur cet anneau. Il est passé deux fois en ventes Arqana notamment lors de la V2 en 2017 où il fut acheté 60.000 euros par Sylvain Vidal. Il est un neveu de Leaupartie.

PRIX GERARD SAMOUN - MARSEILLE-BORELY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROCQUEMONT M5 C.ESCUDER G.LEGRAS
2 DIAMOND VENDOME H6 C.ESCUDER A.CRASTUS
3 AL MASHRAB H6 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
4 ENEMY H4 FH.GRAFFARD (S) O.PESLIER
5 ALFIERI H8 JP.GAUVIN (S) M.VELON

 

Voir aussi...