L'essentiel : Edition du Jeudi 17 juin 2021

17/06/2021 - L'essentiel
Le triplé d'Edouard Monfort pour la réouverture de l'hippodrome de Craon, la victoire de Subjectivist dans la Gold Cup d'Ascot et deux belles Classe 2 à la Teste. Voici l'essentiel du jour en partenariat avec Paskacheval.

Craon : Ibarole, une victoire en famille

Course plate réservé aux AQPS, le Prix de la Maroutière a vu la victoire en bon poulain d’Ibarole (Cockney Rebel). Le poulain qui était associé au jeune Olivier d’Andigné, très en forme actuellement, a bénéficié d’un très bon parcours en 4e position à l’extérieur. Dans la phase finale m, son jockey l’a décalé à 200 mètres du poteau. Le cheval a très bien accéléré venant s’imposer plaisamment. L’élève d’Etienne d’Andigné, qui n' est autre que le frère d’Olivier, semble avoir une marge de progression et sera à suivre à terme sur les obstacles. A noter que le poulain défendait la casaque de Serge Landon et l’élevage de son fils Nicolas. C’est un fils de Saisine, gagnante et placée notamment sur le cross du Lion d’Angers.

PRIX DE LA MAROUTIERE - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IBARROLLE F3 E.ANDIGNE D' O.ANDIGNE
2 IDYLLE SACREE F3 E.GRALL (S) C.GROSBOIS
3 INSTANT PRECIEUX H3 E&G.LEENDERS (S) M.ANDROUIN
4 IKIGAI F3 A.KAHN (S) T.SPEICHER
5 IDELLE STAR F3 J.BOISNARD (S) H.LEBOUC

 

Craon : Doralou des Bordes dans son jardin

Le Prix Henri Paysan (Prix Telopée) à rendu son verdict et au bout des 4 600 mètres du spectaculaire cross craonnais c’est Doralou des Bordes (Vendangeur) qui s’impose en patron. Le pensionnaire de Christophe Dubourg associé à son fidèle Estéban Métivier a patienté au centre du peloton et a avalé toutes les difficultés. Il a entamé son effort dans le tournant final, se rapprochant facilement des premiers. Il saute la dernière haie en tête et repart facilement pour s’imposer. C’est un fils de Tornade des Bordes qui a couru sans succès et se révèle comme poulinière. L’élève de Romain Dubois nous donne assurément rendez- vous dans le Grand Cross avec des ambitions.

PRIX HENRI PAYSAN (PRIX TELOPEE) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DORALOU DES BORDES H8 CH.DUBOURG (S) E.METIVIER
2 CAP MIX H9 E.CLAYEUX (S) J.REVELEY
3 DON DU CIEL H8 CH.DUBOURG (S) K.DUBOURG
4 BIPBIP DES BRIERES H8 T.POCHE D.THOMAS
5 DOUX DINGUE H8 E&G.LEENDERS (S) S.PAILLARD

 

Craon : Got Grey après rétrogradation de Speedy Charm

Le Prix de l’Avenir était une course très intéressante qui rassemblait un joli lot de poulains et pouliches inédits de 2 ans. Dans cette épreuve sur la distance de 1300 mètres, c’est Got Grey (Outstrip) qui triomphe après une longue enquête et rétrogradation de Speedy Charm (Charm Spirit). Le pensionnaire de Joel Boisnard, Speedy Charm s’est élancé en tête à la sortie des stalles et conservé l’avantage jusqu’au poteau et avait dans son dos Got Grey associé à Sébastien Martino. Un fait de course est venu contrarier l’arrivée. Le poulain de Sophie Boulain-Redouilly a complètement flotté dans la phase finale et a traversé intégralement la piste, se jetant complètement à gauche ce qui a, selon les commissaires, empêché Got Grey de le devancer. Il est donc déclaré vainqueur devant Speedy Charm.

PRIX DE L'AVENIR - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOT GREY H2 ED.MONFORT (S) S.MARTINO
2 SPEEDY CHARM M2 J.BOISNARD (S) H.LEBOUC
3 JOOMANA F2 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
4 ROMANTIC ROSE F2 MF.WEISSMEIER T.BACHELOT
5 BARNEYS GIFT M2 MME J.F..HUGHES J.CABRE

 

Craon : Parmenion au-dessus de la mélée

Maiden réservé aux poulains, le Prix Charles Giraudon est revenu à Parmenion (Soldier Hollow) qui s’impose très facilement dès ses débuts. Le poulain défendait la prestigieuse casaque de Mohamed Al Thani et l’entrainement d’Edouard Monfort qui réalise un doublé dans cette réunion. Associé à Sébastien Martino,  Parmenion a galopé au centre du peloton se montrant légèrement brillant. Dans la ligne droite, son jockey l’a décalé à l’extérieur, et il a jailli et fait parler sa classe naturelle pour remporter cette course brillamment de 2 longueurs. C’est un fils de Pearls Or Passion, qui est gagnante du Prix Panacee Listed à Toulouse pour sa dernière sortie. Ce poulain sera à suivre de près.

PRIX RADIO KAZAK (PRIX CHARLES GIRAUDON) - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PARMENION H3 ED.MONFORT (S) S.MARTINO
2 LAISHANN H3 FH.GRAFFARD (S) T.BACHELOT
3 KER WELEN H3 N.LEENDERS M.JUSTUM
4 TAKARIAN H3 L.GADBIN (S) D.BOCHE
5 ROSALIE H3 F.HAYERES (S) O.ANDIGNE

 

Craon : triplé pour Edouard Monfort

La forme continue pour Edouard Monfort qui signe un nouveau gagnant dans la 7e épreuve du programme. En effet le succès revient à Kloster (Style Vendôme). Le poulain associé à Sébastien Martino s’est montré très discret durant le parcours au centre du peloton. Dans la dernière ligne droite, il est lancé par son jockey et vient prendre facilement l’avantage pour s’en aller quérir un facile succès. C’est un fils de Kayl, jument ayant couru sans succès. Kloster à été élevé par Baudoin de la Motte Saint-Pierre et défend la casaque Oti Management dont les intérêts sont gérés par John Hammond.

PRIX PAUL HIERONIMUS - CRAON
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KLOSTER H4 ED.MONFORT (S) S.MARTINO
2 QUEENCITY F4 J.BOISNARD (S) L.OGER
3 JACQUES COEUR M4 G.JUILLET S.CHUETTE
4 CHUBASCO H4 C.LOTOUX (S) M.ANDROUIN
5 LOCKED N' LOADED H4 FR.MONFORT (S) J.NICOLEAU

 

Ascot : Subjectivist impérial dans la Gold Cup

Epreuve la plus attendue lors de ce meeting Royal d’Ascot, la prestigieuse Gold Cup échoit à Subjectivist (Teofilo) qui décroche la palme facilement. L’élève de Mark Johnston associé au jockey Joe Fanning s’est très bien élancé à la sortie des stalles, il a ensuite patienté dans le dos de l’animateur Emperor Of The Sun (Galileo) durant les 4000 mètres atypiques du tracé d’Ascot. Joe Fanning a pris l’avantage et durci la course dans le tournant final, puis son cheval s’est détaché irrésistiblement de ses adversaires dans la ligne droite. Il s’impose facilement de 3 longueurs. A noter la sortie honorable de Stradivarius (Sea The Stars) qui tentait un exploit au départ de la course et qui conclut bon 4e,  lui qui n’a pas eu un parcours des plus faciles à l’arrière garde. Subjectivist est un fils de Reckoning placée de Listed à York.

Gold Cup (Group 1) (British Champions Series) - Ascot
4010m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Subjectivist
Par Teofilo (IRE) x Reckoning (IRE) (Danehill Dancer)
Patrick F Kehoe & Mrs P Crampton (Princess Zoe) Mark Johnston Joe Fanning  
2 Princess Zoe (GER)
Par Jukebox Jury (IRE) x Palace Princess (GER) (Tiger Hill)
Team Valor Llc & Gary Barber (Spanish Mission) Anthony Mullins J M Sheridan -
3 Spanish Mission (USA)
Par Noble Mission x Limonar (IRE) (Street Cry)
  Andrew Balding William Buick -
4 Stradivarius (IRE)
Par Sea The Stars (IRE) x Private Life (FR) (Bering)
- John & Thady Gosden Frankie Dettori -
5 Emperor Of The Sun (IRE)
Par Galileo (IRE) x Zouzou (AUS) (Redoute's Choice)
- Donnacha Aidan O'Brien Gavin Ryan -

 

La Teste : Maria Amalia montre de la vitesse

Deuxième course du programme de la Teste, le Prix Robert Perrin Classe 2 revient à Maria Amalia (Dubawi) pour la casaque Godolphin. L’élève d’Henri Alex Pantall a galopé au centre du peloton côté corde. Son jeune jockey Luka Rousseau l’a rapprochée en progression, puis la pouliche est venue en dernière assaillante s’imposer sereinement. C’est une fille de Majestic Queen gagnante de Gr. 3 à Lingfield et Leopardstown. Cette pouliche sera à suivre lors de ses prochaines sorties.

PRIX ROBERT PERRIN - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MARIA AMALIA F3 HA.PANTALL L.ROUSSEAU
2 SNOW EMPRESS F3 C.FERLAND (S) J.AUGE
3 TRANSCENDENTAL F3 P.SOGORB A.GUTIERREZ VAL
4 FLYING EASY F3 JC.ROUGET (S) H.MOUESAN
5 GUERRE D'AMOUR F3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM

 

La Teste : Musetta gagne pour sa rentrée

Dans la troisième course du programme, un lot de qualité était présent et Musetta (Dark Angel) effectuait sa rentrée après 6 mois d’absence. C’est bel et bien la pensionnaire de Joel Boisnard qui est parvenue à renouer avec la victoire. Son jockey du jour Alexandre Roussel lui a donné un excellent parcours en troisième position dans le dos des premiers. Dans la dernière ligne droite, Musetta a bien accéléré, et a pris la mesure de ses adversaires somme toute assez facilement pour rejoindre le poteau en vainqueur. Musetta est une fille de Miss Quality qui défendait l’entrainement de Jean-Claude Rouget.

PRIX ANDRE BOINGNERES - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MUSETTA F4 J.BOISNARD (S) ALEX.ROUSSEL
2 GELINOTTE F4 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
3 WE RIDE THE WORLD H6 CE.ROSSI M.GUYON
4 ROYAUMONT H4 F.CHAPPET I.MENDIZABAL
5 HOT SPOT H5 G.VAZ D.ALBERCA-GAVILAN

 

Voir aussi...