L'essentiel : Edition du Lundi 5 juillet 2021

05/07/2021 - L'essentiel
Une actualité 100% obstacle, avec le retour gagnant de Thomas Beaurain dans le Quinté sur Diva des Obeaux. L'écurie Macaire & Lageneste y va de son triplé avec les 3 ans, tandis que François Nicolle fait un doublé, notamment avec le bien nommé The Revenant !

Clairefontaine : Royale Margaux engrange

Grande favorite du Prix des Oeillets en ouverture de programme à Clairefontaine, la "Cottin" Royale Margaux (Doctor Dino) engrange une 3e victoire d'affilée, et s'affirme peu à peu comme une pouliche à suivre parmi les meilleures à l'automne. Montée en tête par Kevin Nabet, la représentante et élève de l'écurie Sagara reprend un départ après la dernière haie et relègue à 5 longueurs son compagnon d'écurie Purprod Boiz (Triple Threat). En retrait, Igloo d'Estruval (Bathyrhon) contient l'attaque et la bonne fin de course de Rhum Bleu (Montmartre). Très bien née puisque soeur de Royale Astarania et Royale Pagaille, il sera fort intéressant de voir Royale Margaux se frotter à l'élite des femelles en fin de saison. Elle offre un nouveau succès à David Cottin, qui continue sur sa belle lancée.

PRIX BIEN-ETRE ET PERFORMANCE(PRIX DES OEILLETS) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROYALE MARGAUX F3 D.COTTIN (S) K.NABET
2 PURPROD BOIZ H3 D.COTTIN (S) D.MESCAM
3 IGLOO D'ESTRUVAL H3 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.CHARRON
4 RHUM BLEU H3 Y.FOUIN (S) T.ANDRIEUX
5 PRIMCO H3 D.COTTIN (S) F.GILES

 

Clairefontaine : les promesses d'Altesse du Berlais

Très chuchotée parmi les inédites de 3 ans, la belle Altesse du Berlais (Martaline) justifie son rôle de favorite, et une très belle impression en s'imposant comme à la parade. Malgré une très grosse faute à l'avant dernière haie, la pensionnaire de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste s'allonge très bien sur le plat pour disposer de sa compagne d'entraînement Ikaria (Doctor Dino), tandis qu' Indira (Crillon) est 3e en net retrait. James Reveley semblait enchanté de la performance de sa pouliche, qui fait briller une belle association entre les confrères Gianni Caggiula, "Pépé" Gilles Barbarin et Guillaume Luyckx. Les 3 compères ont déjà brillé via ce label du Berlais avec Vanille et Athena, et Altesse semble être capable de poursuivre la belle histoire ! Gagnante à Auteuil, sa mère Hermine du Berlais est une fille de la championne Royale Athenia, et donc une soeur de Castle et Sire du Berlais.

PRIX #RACEANDCARE(PRIX LES OUVRES) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALTESSE DU BERLAIS F3 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY
2 IKARIA F3 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.CHARRON
3 INDIRA F3 MME I.PACAULT B.MEME
4 IDOLE D'ALLIER F3 M.PITART B.GELHAY
5 DREAMMY LOVE F3 P.QUINTON (S) F.GILES

 

Clairefontaine : Honoris Causa pour la passe de 3

Complètement transformée en son année de 4 ans, la petite mais vaillante Honoris Causa (Saint des Saints) s'adjuge un 3e succès de rang sur le steeple de Clairefontaine. Dans une course bizarre emmenée de très loin par Histoire d'en Rire, qui chute à mi-parcours, la favorite prend surement le leadership, et ne le lâche jamais, s'imposant à la parade. En retrait, la très régulière Harmonie de Cotte (Tiger Groom) conserve la 2e place face au bon retour de Hokusai Vallis (Martaline). Parée de la casaque d'Henri François Devin, et entraînée par François Nicolle, la gagnante ne cesse de progresser. Elevée par François Marie Cottin, elle est une fille de la bonne Réflexion, qui avait déjà donné la bien nommée Côte d'Azur, gagnante de la Grande Course de Haies de Cagnes.

PRIX BIEN-ETRE ET ALIMENTATION(PRIX DU CASINO) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HONORIS CAUSA F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 HARMONIE DE COTTE F4 P&C.PELTIER (S) G.RE
3 HOKUSAI VALLIS H4 L.VIEL (S) J.CHARRON
4 HADDEXA DES OBEAUX F4 N.DEVILDER T.BEAURAIN
5 JOSHCO H4 Y.FOUIN (S) T.ANDRIEUX

 

Clairefontaine : Diva des Obeaux et Thomas Beaurain

Absent des programmes pour cause de blessure entre la mi-avril et la fin juin, le sympathique et talentueux Thomas Beaurain collecte son premier succès depuis son retour dans le Quinté du Jour ! Paré de la casaque Devilder, il mène Diva des Obeaux (Spanish Moon) vers un franc succès après une course patiente derrière les leaders. Il a fallu éviter les chevaux en liberté dans la ligne droite finale, mais c'est fait pour Diva des Obeaux, qui s'impose dès son retour en steeple après une belle course de rentrée en haies. Courageux en diable, Défi d'Oudairies (Vision d'Etat) conserve la seconde place en résistant à la bonne fin de course de Mandarin Basc (Zambezi Sun). Soeur de l'utile Dentor des Obeaux, et nièce d' Odeillo du Mathan, Diva des Obeaux devrait désormais tenter d'accrocher du caractère gras pour parachever son oeuvre avant le haras.

Prix Label Equures (Chase) (Handicap) (5yo+) (Turf) - Clairefontaine (FR)
3910m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Diva Des Obeaux (FR)
Par Spanish Moon (USA) x Dendhera (FR) (Green Tune)
Mme Nicolas Devilder (Diva Des Obeaux) N Devilder Thomas Beaurain N Devilder & Mme N N Devilder
2 Defi D'Oudairies (FR)
Par Vision D'Etat (FR) x Iroise D'Oudairies (FR) (Passing Sale)
Mme Mauricette De Sousa (Defi D'Oudairies) M Mescam Damien Mescam -
3 Mandarin Basc (FR)
Par Zambezi Sun x Queen's Crown (FR) (Adieu Au Roi)
S Dufrancatel & P Drioton (Mandarin Basc) P Journiac Johnny Charron -
4 Furie D'Ainay (FR)
Par Cokoriko (FR) x Lady Noire (FR) (Sleeping Car)
- F-M Cottin Dylan Ubeda -
5 Fusion De Baune (FR)
Par Spanish Moon (USA) x Azur De Baune (FR) (Network)
- B Lefevre Anthony Renard -

 

Clairefontaine : Ironique, première pour Elliptique

Dans le pendant pour mâle de la course de haies de 3 ans n'ayant jamais couru, le jeune étalon du Haras de Gelos Elliptique signe son premier succès grâce à Ironique. Après 2 parcours prometteur en plat, le beau gris de Guillaume Macaire et Hector de Lageneste fait parler son expérience sur le plat pour s'imposer sûrement devant le bon finisseur Heart Wood (Choeur du Nord). La note est pour le 3e Mister Tin (Tin Horse), qui a été très contrarié dans la phase finale par un cheval en liberté. Sous la selle de son fidèle jockey Thomas Henderson, Ironique fait briller la casaque d' Edouard de Rotschild, à qui appartient Elliptique. Le poulain a été conçu au Haras de Cercy et élevé par Jacques Cyprès. Déjà à l'origine de plusieurs bons gagnants dont le prometteur Haut Morvan, sa mère Teskaline est une soeur du bien connu Vieux Morvan.

PRIX BIEN-ETRE DES CHEVAUX(PRIX DU DOUET) - CLAIREFONTAINE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1IRONIQUEH3LAGENESTE & MACAIRE (S)T.HENDERSON
2HEART WOODH3P&C.PELTIER (S)J.CHARRON
3MISTER TINH3MLLE D.MELER.JULLIOT
4FAGOTTH3M.ROLLAND (S)L.PHILIPPERON
5LES COUZH3MME B.RE-SCANDELLAB. GELHAY

 

Clairefontaine : The Revenant le bien nommé

Absent depuis l'automne 2019, durant lequel il avait enchaîné 2 victoires de Listed sur le steeple de Compiègne, The Revenant (Authorized) fait honneur à son nom en s'imposant dès sa rentrée. Dans une course emmenée bon train par Reliable Son (Reliable Man), le partenaire de Théo Chevillard se rapproche entre les deux dernières haies, et met un bel uppercut à son rival sur le plat pour le dominer sûrement. Autre revenant après plus de 600 jours d'absence, le bien connu Vision de Maitre (Vision d'Etat) trace un beau parcours au 3e rang. Théo Chevillard était en selle pour son patron François Nicolle, et fait briller les couleurs de Jan Romel avec ce cheval que nous avons hâte de retrouver au niveau supérieur en région parisienne.

Prix Bien-Etre et Reconversion (Hurdle) (Conditions) (5yo+) (Turf) - Clairefontaine (FR)
3600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 The Revenant (FR)
Par Authorized (IRE) x Blazing Mary (FR) (Gone West)
Jan Romel (The Revenant) Francois Nicolle Theo Chevillard J.B.S. Invest N.V.
2 Reliable Son (FR)
Par Reliable Man x Hot Fudge (SWE) (Lomitas)
Finn Blichfeldt (Reliable Son) D Cottin Kevin Nabet -
3 Vision De Maitre (FR)
Par Vision D'Etat (FR) x Toile De Maitre (FR) (True Brave)
Louis Baudron (Vision De Maitre) Louis Baudron Teddy Vabois 7 -
4 Brother Bernard (FR)
Par Authorized (IRE) x Wivenhoe (UAE) (Timber Country)
- M Rolland Nicolas Gauffenic -
5 Saint Anjou (FR)
Par Saint Des Saints (FR) x Line Garry (FR) (Ballingarry)
- L Viel Gianni Siaffa 9 -

 

Sablé: Ixia dès ses débuts par élimination

La course réservée aux 3 ans disputée à Sablé Sur Sarthe a vu le peloton voler en éclat avec le terrain exigeant. A ce petit jeu, c'est la très sérieuse Ixia (Kapgarde) qui s'impose en roue libre, laissant un très gros écart à l'arrivée avec la 2e Ile de Jersey (Night Wish), elle aussi nettement détachée du reste du peloton. La pouliche de Pierre de Maleissye Melun permet à l'écurie Macaire & Lageneste de signer un triplé en ce lundi, cette fois ci avec l'aide de Baptiste Le Clerc. Elle est issue de la grande souche maison ayant donné Azertyuiop et Bibpap entre autres.

PRIX VAL DE SARTHE AUTOMOBILES - SABLE SUR SARTHE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IXIA F3 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
2 ILE DE JERSEY F3 P.QUINTON (S) P.DENIS
3 COASTAL SUN F3 J.DELAUNAY W.LAJON
4 SANTA CLARITA F3 A.CHAILLE-CHAILLE Q.GAIGNARD
5 FUGUEUSE F3 P.LEBLANC D.THOMAS

 

Dieppe : Réunion annulée à cause de la météo

La réunion dieppoise censée se dérouler ce lundi soir a été annulée. En effet, suite aux orages récents, et aux pluies encore tombées ce matin sur la côte normande, la piste présentait une partie un peu trop mouvante, notamment dans le dernier tournant.

 

Voir aussi...