L'essentiel : Edition du Mercredi 4 août 2021

04/08/2021 - L'essentiel
Lion d'Angers et Clairefontaine au programme aujourd'hui ! Tony Parker voit sa casaque faire un doublé sur la côte normande, et entrevoit l'automne avec de beaux espoirs grâce à l'invaincue Zelda. En Anjou, Jonathan Plouganou nous offre un comeback gagnant en selle, tandis qu' Etienne et Grégoire Leenders sont à la fête chez les AQPS de 3 ans.

Lion d'Angers : jumelé Leenders chez les AQPS

Réservé aux femelles AQPS de 3 ans en ouverture de programme au Lion d'Angers, le Prix de l'Aubinière permet à Etienne et Grégoire Leenders de réaliser un jumelé avec 2 débutantes. Au terme d'une belle lutte, et en se montrant très dure à l'effort, Innatendue (Spanish Moon) prend la mesure de sa compagne d'entraînement Illusion de Gris (Gris de Gris), et fait briller la casaque de Loic Glemin. La gagnante, montée par Christopher Grosbois, est une élève maison de la famille Leenders, soeur de la bien connue En Temps Voulu, et de la souche de la légende du cross Chriseti. Dôtée d'un physique avantageux, Innatendue sera une recrue intéressante pour la fin de saison, d'autant qu'elle semble s'accommoder des pistes très souples.

PRIX DE L'AUBINIERE - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INNATENDUE F3 E&G.LEENDERS (S) C.GROSBOIS
2 ILLUSION DE GRIS F3 E&G.LEENDERS (S) O.ANDIGNE
3 INFANTE DE L'ISLE F3 S.ZULIANI (S) ALEX.ROUSSEL
4 IMORTELLE DU SEUIL F3 M.SEROR (S) A.MADAMET
5 ITATIAIA F3 E.AUBREE T.BARON

 

Lion d'Angers : Flashkille et Jonathan Plouganou

Après s'être récemment installé comme entraîneur, le crack jockey Jonathan Plouganou réalise une "pige" victorieuse sur le cross du Lion d'Angers. Son ami David Cottin l'avait appelé pour monter le difficile Flashkille (Network), cheval de qualité qui venait de chuter à 2 reprises au Lion d'Angers, et a su aujourd'hui être mis en droite ligne par son pilote pour s'imposer devant El Condor Forlonge (Rio de Plata), qui enchaîne les bonnes sorties en cross. Jonathan Plouganou n'avait plus monté depuis la mi-avril, et gagné depuis janvier avec Carriacou à Pau. Voilà donc un succès qui fait plaisir dans la team Cottin, d'autant qu'il rend un hommage au regretté James Douglas Gordon, dont les couleurs brillent toujours sur nos hippodromes.

PRIX CHRISETI - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FLASHKILLE H6 D.COTTIN (S) J.PLOUGANOU
2 ELCOND'OR FORLONGE H5 J.PLANQUE (S) J.LEBRUN
3 FLAVIUS H6 P.QUINTON (S) J.DUCHENE
4 URBOK H6 W.MENUET (S) E.MANCEAU
5 A CORPS PERDU H6 S.DORY LP.DORY

 

Lion d'Angers : Maple Bisquit et la forme Barberot

En grande forme ces dernières semaines, Yann Barberot et son équipe s'offrent un nouveau succès au Lion d'Angers dans le Prix Paul Saulou (classe 1) avec Maple Bisquit (Rajsaman). Après avoir prouvé sa régularité et son courage au niveau handicap, la représentante d' Angela Kurth monte un palier en s'imposant d'une encolure face à l'ancien placé de listed Ludo (Penny's Picnic), qui s'est montré tenace et dur à dépasser. Irréprochable ces derniers mois, Maple Bisquit est pour l'instant le meilleur élément de sa fratrie, et pourrait essayer de prendre un peu de caractère gras d'ici la fin de saison. Sa mère est une soeur de la bien connue Sea Front, qui avait fait briller cette même casaque au niveau listed et avait participé à une édition du Prix Jean Romanet (Gr.1) sous la coupe d' Eric Libaud.

PRIX PAUL SAULOU - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAPLE BISQUIT F3 Y.BARBEROT (S) R.THOMAS
2 LUDO M3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
3 CROWDFUNDING M3 M.DELCHER SANCHEZ E.HARDOUIN
4 ATSANA F3 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
5 AZULENE M3 A.FABRE (S) A.MADAMET

 

Lion d'Angers : Joomana au 3e essai

3e à Craon en débutant, puis 4e d'un bon maiden à Deauville, Joomana (Olympic Glory) trouve son jour à son 3e essai sur les 1.400m du Lion d'Angers. Après avoir bénéficié d'un parcours sous la selle de Soufiane Saadi, la pouliche de Henri Alex Pantall met une dernière accélération décisive dans les derniers 50m pour s'imposer d'une demi-longueur devant l'expérimenté Hypnotized (Dream Ahead). Favori au départ, Speedy Charm (Charm Spirit) devra encore attendre pour ouvrir son palmarès et se classe proche 3e. Elevée et appartenant au Cheikh Abdullah Bin Khalifa Al Thani, Joomana devient la 3e gagnante de sa mère en autant de produits. Cette Scandalous est une soeur du placé de Gr.1 Salutino et une nièce de la gagnante de Diane Caerlina. Encore très tendre, et à l'aise en terrain souple en digne fille d'Olympic Glory avec une mère par Monsun, Joomana sera intéressante à surveiller dans les prochaines semaines.

PRIX CHATEAUNEUF SUR SARTHE - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JOOMANA F2 HA.PANTALL S.SAADI
2 HYPNOTIZED F2 S.KOBAYASHI (S) E.HARDOUIN
3 SPEEDY CHARM M2 J.BOISNARD (S) ALEX.ROUSSEL
4 STAY WITH ME F2 N.LEENDERS J.CABRE
5 BEVAN H2 L.GADBIN (S) M.ANDROUIN

 

Clairefontaine: Zelda fonce vers les groupes

Impressionnante pour ses débuts à Saint-Cloud, Zelda (Zelzal) répète encore et avec la manière dans le Prix Prince Mab à Clairefontaine. Cette classe 2 de belle facture lui revient au terme d'un nouvel éclair de classe. La partenaire de Cristian Demuro se rapproche en roue libre dans le tournant final et contrôle tout le reste de la ligne droite, se mettant hors de portée de Times Square (Zarak), elle aussi plaisante, et de Red Crazy (Charm Spirit). Le style est encore là pour la pensionnaire de Jean Claude Rouget, parée de la casaque de Tony Parker, qui est associé aux éleveurs de la pouliche, la famille Jeffroy. La prochaine étape pour Zelda pourrait être le Prix La Rochette (Gr.3) à Longchamp. Cousine du gagnant de Breeders' Cup Vale Of York, et petite soeur du bon Chez Pierre, Zelda met à l'honneur la première génération de Zelzal, qui trouve ici son fer de lance à n'en pas douter... Affaire à suivre !

PRIX IJOCKEY (PRIX PRINCE MAB) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ZELDA F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 TIMES SQUARE F2 C.FERLAND (S) M.GUYON
3 RED CRAZY M2 CE.ROSSI M.GRANDIN
4 WAGGAD M2 A.FABRE (S) H.BESNIER
5 JAY GATSBY M2 C&Y.LERNER (S) C.SOUMILLON

 

Clairefontaine: Révoltée sonne la charge

Course pour inédites de 3 ans sur 2.400m, le Prix de la Roselière réunit un lot de pouliches aux forts modèles, ce qui est le cas d'Iffy (Australia), soeur d'un certain In Swoop. Prise de vitesse avant de bien finir, celle-ci termine 4e, et doit laisser filer Révoltée (Literato) en tête, qui flotte beaucoup dans la ligne droite avant de remettre une accélération brutale pour s'adjuger la victoire. La pensionnaire de Jean Marie Beguigné porte la casaque de son éleveur Naji Pharaon, et était associée à Léa Bails. Visiblement délicate car munie d'un bonnet, et encore tendre, Révoltée nous montre un visage intéressant, et sera à revoir face à meilleure opposition pour évaluer son vrai potentiel. Elle compte dans sa famille un gagnant de Gr.1 nommé Magnus (Grand Prix d'Automne) , mais aussi le placé de Critérium de Saint Cloud, Cosmographe, qui était déjà entraîné par Jean Marie Beguigné pour la même casaque.

PRIX DODSON & HORRELL (PRIX ROSELIERE) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 REVOLTEE F3 JM.BEGUIGNE L.BAILS
2 A LA FOLIE F3 JPH .DUBOIS M.GUYON
3 NORGE F3 R.ROHNE H.BESNIER
4 IFFY F3 G.HERNON (S) G.MOSSE
5 VINTACLERA F3 D.BRESSOU Q.PERRETTE

 

Clairefontaine: le courage de Langre

Pendant pour les mâles inédits de 3 ans, le Prix Misti sacre l'ancienne casaque de Suesa, celle de Georgiana Cabrero. Entraîné par Carlos Laffon Parias, Langre (New Bay) se ressaisit bien après un passage à vide au début de la ligne droite pour venir chercher l'animateur Conspiracy Theory (New Approach), un cheval qui a sans doute un futur en obstacle pour Marcel Rolland. Ces deux-là se détachent de Pedro des Ducs (Pedro The Great), tandis que nous noterons la belle fin de course en retrait de Notos (Soldier Hollow). Là encore, il est dur de juger le niveau global du lot, mais les 2 premiers ont nettement fait la différence. Elevé par le Gestüt Ammerland, Langre avait été acheté 28.000 Gns yearling, et a pour grand-mère une fameuse championne nommée Borgia, gagnante face aux mâles du Derby Allemand en 1997.

PRIX ECURIE DE L'AUNAY (PRIX MISTI) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LANGRE M3 C.LAFFON-PARIAS M.BARZALONA
2 CONSPIRACY THEORY H3 M.ROLLAND (S) I.MENDIZABAL
3 PEDRO DES DUCS H3 N.PAYSAN T.BACHELOT
4 NOTOS M3 M.MUNCH (S) R.MANGIONE
5 ROYAL MER H3 D.BRESSOU G.MOSSE

 

Clairefontaine: doublé de Tony Parker avec Afghany

Présent à Clairefontaine pour profiter de ses pensionnaires en piste, Tony Parker voit sa casaque briller pour la 2e fois avec Afghany (The Gurkha), poulain dont il partage la propriété avec son ami et pilote de Formule 1 Charles Leclerc. Après plusieurs bonnes sorties, le pensionnaire de Fabrice Chappet s'impose en force sur les 1600m du Prix Kalamoun, et perd logiquement son statut de maiden. Il s'impose de plus de 3 longueurs en pleine piste devant Saponaro (Kodiac), qui s'était calé le long du rail. Afghany permet aussi à la famille Jeffroy de réaliser le doublé, puisque le poulain est né à la SCEA des Prairies, et est issu de la grande souche maison ayant donné Never On Sunday.

PRIX HORSIZ (PRIX KALAMOUN) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AFGHANY M3 F.CHAPPET M.BARZALONA
2 SAPONARO H3 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
3 CICCIO BOY M3 I.ENDALTSEV S.PASQUIER
4 DOS ARGENTE H3 R.LE DREN DOLEUZE Q.PERRETTE
5 SHIRAZI M3 H.GREWE C.LECOEUVRE

 

Clairefontaine: Dirty Thirty dans un bon style

N'ayant débuté qu'en juin de son année de 3 ans, la pouliche Dirty Thirty (Showcasing) ouvre son palmarès pour sa 3e sortie publique dans un bon style. Dans un peloton plus réduit, Stéphane Pasquier s'infiltre entre deux chevaux à l'entrée de la ligne droite et lance franchement sa partenaire, qui montre beaucoup d'application et un joli changement de vitesse pour s'imposer. A la 2e place en retrait, la débutante Greta Hellstrom (Pivotal), très bien née puisque propre soeur du gagnant de Gr.1 Glen Shiel, montre un petit quelque chose. Pascal Bary remporte un nouveau succès avec Dirty Thirty, qui met à l'honneur la casaque de Al Shira'aa Farms. Fille du top étalon Showcasing, la gagnante avait été achetée 1200 000 € à la Orby Sale 2019.

PRIX COTE FLEURIE MAGAZINE (PRIX GRIS VITESSE) - CLAIREFONTAINE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1DIRTY THIRTYF3P.BARY (S)S.PASQUIER
2GRETA HELLSTROMF3A.FABRE (S)M.BARZALONA
3PINGOF3D.SMAGAC.DEMURO
4MOONYF3FRE.HEAD (S)V.CHEMINAUD
5SPEED OF ROSEF3S.NIGGE (S)M.VELON

 

Voir aussi...