L'essentiel : Edition du Vendredi 20 août 2021

20/08/2021 - L'essentiel
Le retour de Stradivarius et la défaite de Suesa à York, des pouliches victorieuses à la Teste et à Clairefontaine...

La Teste : Batz la plus rapide…

Sortie en trombe des boites, Batz (Bated Breath) habilement supplémentée par Christophe Ferland, s’empare très vite du commandement pour ne pas le céder jusqu’au poteau. Elle entraine dans son sillage la favorite de l’épreuve l’ Aga Khan, Sirana (Siyouni) entrainée par JC Rouget ainsi que Merdargent (Kendargent) et Moutarde (No Nay Never). Ces quatres concurrentes se détachent du lot dans la phase finale et composent l’arrivée. Au rond, Batz était la plus belle, déjà constituée en cheval de course du haut de ses 2 ans. Elle est une nièce de Rich Legacy (Holy Roman Emperor), lauréate des May Hill Stakes (Gr2) et troisième des Stand Cup Stakes (L) en Angleterre. C’est également la souche de l’excellente Borgia (Acatenango). Elle met à l’honneur les couleurs de Didier Tabary dans ce Prix Château Grand Bert, épreuve pour inédits sur 1 600 m.

PRIX CHATEAU GRAND BERT - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BATZ F2 C.FERLAND (S) J.AUGE
2 SIRANA F2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
3 MERDARGENT F2 JC.ROUGET (S) S.PLANQUE
4 MOUTARDE M2 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) G.GUEDJ-GAY
5 VON DER LEYEN F2 E.O'NEILL (S) F.VERON

 

La Teste : le tandem A.Caro/ JC Rouget à l’honneur

Ils ne sont plus que cinq à s’élancer dans le Prix Pierre Schocron – Château d’Eyran, Pinwheel (Exceed and Excel) ayant été déclaré non partant. Deuxième de l’épreuve d’ouverture, Jean Bernard Eyquem s’impose avec la favorite Antolya (Prince Gibraltar) qui signe une 3e victoire en 7 sorties. Elevée par Patrick Chedeville, et propriété de la célèbre casaque d’Antonio Caro, Antolya gravit les échelons pour s’octroyer cette Classe 1 pour 3 ans sur le mile. Jureer (Territories) l’attaque dans la phase finale et remporte le 2e accessit, Creedmoor (Invisible spirit) qui restait sur un succès à Mont de Marsan dans une Classe 2 sur 1.400m, découvrait la distance et termine à la 3e place. Antolya est une soeur de My Love's Passion, placée de Listed (2ème du Qatar Prix Amandine).

PRIX PIERRE SCHOCRON - CHATEAU D'EYRAN - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ANTOLYA F3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
2 JUREER M3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
3 CREEDMOOR F3 P.SOGORB A.CRASTUS
4 PONT DE RUDA M3 G.ARIZKORRETA ELOSEGUI JL.MARTINEZ TEJERA
5 WARNING AT SEA F3 F.SEGUIN B.FLANDRIN

 

Clairefontaine : belle victoire de Frankel’s Magic

Quatrième de Listed sur cette même piste et bien placée au poids, Frankel’s Magic (Frankel) bénéficie d’un parcours idéal pour remporter le Prix des Fromageries Gaindorge (Prix Perrault) une classe 2 sur 2.200 m pour chevaux d’âge. Dans une course animée par Graignes (Zoffany), concurrent le plus riche de l’épreuve et fer de lance de l’écurie Eurolink, son éleveur, Frankel’s Magic, habilement montée par Christian Demuro, est rapidement décalée vers l’extérieur de la piste. Graignes lui tient la dragée haute mais Frankel’s Magic est la plus forte. Il Decamerone (Born To Sea) s’empare du 1er accessit et termine bien malgré le poids qu’il portait. Graignes et High Dream (Zanzibari) s’emparent des autres accessits.

PRIX DES FROMAGERIES GRAINDORGE (PRIX PERRAULT) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FRANKEL'S MAGIC F4 FRED.ROSSI (S) C.DEMURO
2 IL DECAMERONE H5 N.PAYSAN A.POUCHIN
3 GRAIGNES H5 E.O'NEILL (S) H.JOURNIAC
4 HIGH DREAM M7 JPH .DUBOIS G.MOSSE
5 BIG TAMAYA F4 ALEX.FRACAS G.BENOIST

 

La Teste : Senor Charly, fidèle serviteur…

Senor Charly (Bernebeau), doyen de l’épreuve puisqu’âgé de 11 ans, bénéficiait de la décharge de Marlène Meyer. Il s’empare d’une 2e victoire en 2 mois en remportant le Prix Château Martinon, une Classe 2 pour chevaux de 4 ans et plus sur 1.900m. Senor Charly affectionne tout particulièrement la piste de la Teste qui lui réussit très bien. Il est issu de l’élevage Biraben. Dann (Muhaymin) et Night Fever (Frankel) complètent le trio de tête et terminent respectivement à 1 longueur puis une tête du vainqueur. Dann produit une superbe fin de course. C'est le frère de Devna (Amadeus Wolf) victoreuse en Martinique. Night Fever a été vendu 45 000€ à Yohea à la vente d’été 2019

PRIX CHATEAU MARTINON - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SENOR CHARLY H11 F.PARDON M.MEYER
2 DANN H6 F.SEGUIN G.SANCHEZ
3 NIGHT FEVER H5 JC.ROUGET (S) S.PLANQUE
4 URWALD H5 MME S.GAVILAN F.VERON
5 PANDEMONIUM H8 F.SEGUIN A.WERLE

 

York (GB) : la revanche du stayer Stradivarius…

Stradivarius (Sea The Stars), propriété de son éleveur Bjorn Nielsen, entrainé par le très en forme duo Gosden père et fils, et monté par Frankie Dettori, prend sa revanche sur Spannish Mission qui l’avait devancé de la 3e à la 4e place dans la Gold Cup à Ascot en juin dernier, et s’octroie le Weatherbys Hamilton Lonsdale Cup Stakes (Gr. 2). La course qui comptait quatre partants seulement, s’est jouée entre ces deux concurrents, les deux autres, The Grand Visir ( Frankel) élevé par l’écurie des Monceaux, Skymarc farm et Qatar Bloodstock et Startum (Dansili) entrainé par Willie Mullins n’ayant pas joué un rôle décisif dans l’épreuve. Belle lutte entre les deux protagonistes qui ont bataillé jusqu’au poteau. L’expérience l’a emporté avec le vétéran Stradivarius, âgé de 7 ans.

WEATHERBYS HAMILTON LONSDALE CUP STAKES (GROUP 2) - YORK
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 STRADIVARIUS M7 JOHN & THADY GOSDEN FRANKIE DETTORI
2 SPANISH MISSION M5 ANDREW BALDING WILLIAM BUICK
3 THE GRAND VISIR H7 IAN WILLIAMS RICHARD KINGSCOTE
4 STRATUM H8 W. P. MULLINS RYAN MOORE
0 TRUESHAN NON PARTANT   HOLLIE DOYLE
WEATHERBYS HAMILTON LONSDALE CUP STAKES (GROUP 2) - YORK
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 STRADIVARIUS M7 JOHN & THADY GOSDEN FRANKIE DETTORI
2 SPANISH MISSION M5 ANDREW BALDING WILLIAM BUICK
3 THE GRAND VISIR H7 IAN WILLIAMS RICHARD KINGSCOTE
4 STRATUM H8 W. P. MULLINS RYAN MOORE
0 TRUESHAN NON PARTANT   HOLLIE DOYLE

 

York (GB) : Suesa, 4e des Nunthorpe Stakes Gr.1

Winter Power (Bungle in The Jungle) gagne les Coolmore Wootton Bassett Nunthorpe Stakes Gr.1 et résiste au retour de Suesa. La pouliche, agée de 3 ans, a été élevée par Newlands House Stud et achetée 90 000 € à la vente Goff’s Orby Sale. Sa mère Titian Saga (Titus Livius) est gagnante et placée à 2 ans et déjà mère de 6 vainqueurs. Entrainé par Tim Easterby, Winter Power s’octroie une deuxième victoire consécutive à York (John Smith's City Walls Stakes (Ld). Suesa (Night Of Thunder), représentante de la casaque Strawbridge et entrainée par François Rohaut, produit une belle accélération à l’extérieur mais a démarré tardivement. Emaraaty Ana (Shamardal) et Dragon Symbol (Cable Bay) s'emparent des 2 et 3e places.

">https://twitter.com/i/status/1428729603703595009" alt="" />

COOLMORE WOOTTON BASSETT NUNTHORPE STAKES (CLASS 1) (GROUP 1) - YORK
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WINTER POWER F3 TIM EASTERBY SILVESTRE DE SOUSA
2 EMARAATY ANA H5 KEVIN RYAN ANDREA ATZENI
3 DRAGON SYMBOL M3 ARCHIE WATSON OISIN MURPHY
4 SUESA F3 FRANCOIS ROHAUT WILLIAM BUICK
5 CHIL CHIL F5 ANDREW BALDING RYAN MOORE

 

York (GB) : Lusail, un 2 ans prometteur...

Lusail (Mehmas), favori des Al Basti Equiworld Dubai Gimcrack Stakes (GR2), s’empare de l’épreuve. Entrainé par R. Hannon, il n’avait n’a pas été revu depuis son succès de haute lutte dans les July Stakes (Gr2). Il s’octroie cette épreuve au prix d’une lutte acharnée en fin de course sous la monte de Patt Dobbs. Lusail a été élevé par Al Shaqab Racing. Gis A Sub ( Acclamation) entrainé par K . Ryan termine 2e, devançant Twilight Jet (Twilight Son) pour l’entrainement de M D O’ Callaghan.

">https://twitter.com/RacingTV/status/1428719504218107907?s=20" alt="" />

AL BASTI EQUIWORLD DUBAI GIMCRACK STAKES (GROUP 2) - YORK
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LUSAIL M2 RICHARD HANNON PAT DOBBS
2 GIS A SUB M2 KEVIN RYAN KEVIN STOTT
3 TWILIGHT JET M2 M. D. O'CALLAGHAN L. F. ROCHE
4 FEARBY M2 EDWARD BETHELL P. J. MCDONALD
5 ELDRICKJONES M2 ROGER FELL BEN CURTIS

 

La Teste : Heure d’hiver ensoleillée

Sous un soleil radieux, onze pouliches anglo-arabes de 4 et 5 ans se sont mesurées dans le Prix de Chantegrive sur la distance de 2.400 m. C'est Goden Forez (Kalkhevi) qui anime l'épreuve à un rythme peu soutenu, suivi de Petite Robe Noire (Last Train). A l'entrée de la ligne droite, Heure d'hiver (Olzarte De Collongues) qui bénéficiait de la décharge d’Adeline Mérou, prend le meilleur et fait briller les couleurs de l’entraineur Bruno de Montzey en s’emparant de l’épreuve. Elle est suivi de près par Queen Margaux (Carghese des Landes) et Force Spéciale (Agent Secret). La voici dans les starting blocks pour se diriger à l’automne à Paris Longchamp dans les belles épreuves réservées aux Anglo arabes...

PRIX CHATEAU DE CHANTEGRIVE - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HEURE D'HIVER AA F4 B.MONTZEY (S) A.MEROU
2 QUEEN MARGAUX AA F4 D.LUTZ A.WERLE
3 FORCE SPECIALE H AA F4 D.MORISSON (S) C.CADEL
4 PETITE ROBE NOIRE AA F5 T.FOURCY J.AUGE
5 HISTORIENE LAUTEIX AA F4 T.LAURIERE DE V.SEGUY

 

Voir aussi...