L'essentiel : Edition du Vendredi 27 août 2021

27/08/2021 - L'essentiel
L'hippodrome de Clairefontaine présente sa dernière réunion. Sur le plan sportif, des réclamers et des handicaps encadrent un maiden pour 3  ans remporté par un protégé de Stéphane Wattel. Théo Bachelot en est le jockey. Il est, par ailleurs, l'auteur d'un coup de deux. En Angleterre, à Newmarket, deux 2 ans, prometteurs lors de leurs débuts, ouvrent leur palmarès de belle façon.

Clairefontaine : Kygo sur le fil

Le Prix d'Ellon est un handicap, réservé à des éléments de 3 ans, sur 2.400 mètres. Ils ne sont que cinq ans au départ mais pourtant deux pelotons se forment en face. L'un, côté corde, emmené par Cristian Demuro, en selle sur le favori Mottazen (Dubawi et Yaazy par Teofilo) et l'autre, en dehors, mené par Christophe Soumillon, à cheval sur Kergrist (Milanais et Kayl par Vangelis). Tous deux ne sont pas dangereux dans la phase finale, la lutte est vive pour finir et la photographie est requise pour départager Villa Darya (Red Dubawi et Shippawa) par Hernando) et Kygo (Adlerflug et Kigali par Dalakhani). Ce dernier s'impose sur le fil, après avoir galopé dans le sillage du protégé de Bruno de Montzey, à l'extérieur. Le lauréat porte la casaque de son entraîneur Larissa Kneip. L'élève du Gestüt Brummerhof est un petit fils de l'excellente Kalla (Monsun). Ce poulain d'origine allemande, sous la responsabilité de Peter Schiergen à 2 ans, remporte la deuxième victoire de sa carrière après celle du 2 mai au Pin-au-Haras, de nouveau piloté par Quentin Perrette.

PRIX DU JUST'EQUILIBRE (PRIX D'ELLON) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KYGO M3 MLLE L.KNEIP Q.PERRETTE
2 VILLA DARYA F3 E.LIBAUD (S) E.HARDOUIN
3 MOTAZZEN M3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
4 KERGRIST H3 B.MONTZEY (S) C.SOUMILLON
5 PEARL TREE M3 HA.PANTALL M.BARZALONA

 

Newmarket (GB) : Silk Romance impressionne

Le MansionBet Proud To Support British Racing Fillies' Novice Stakes s'adresse à des pouliches de 2 ans. Elles sont onze au départ dont plusieurs dépendent de grandes écuries et possèdent de belles origines. La favorite est une Godolphin, entraînée par Charlie Appleby, montée par William Buick et nommée Silk Romance (Shamardal et Lyric of Light par Street Cry). Auteure d'une deuxième place, le 11 août à Kempton, à l'occasion de ses débuts, elle justifie son statut et s'impose très facilement, de bout en bout, à la manière des forts. Elle est une soeur de Bright Melody (Dubawi) et possède un engagement dans un Gr 2, pour pouliches, sur ce tracé dans les Rockfel Stakes.

MansionBet Proud To Support British Racing Fillies' Novice Stakes (GBB Race) - Newmarket (July)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Silk Romance (IRE)
Par Shamardal (USA) x Lyric Of Light (Street Cry)
  Charlie Appleby William Buick  
2 Stellar Queen
Par Muhaarar x Bella Lulu (Iffraaj)
  Clive Cox Hollie Doyle -
3 Oheka (FR)
Par Kodiac x Qatar Power (FR) (Le Havre)
  William Haggas Richard Kingscote -
4 Thakrah
Par Dubawi (IRE) x Thafeera (USA) (War Front)
- Charles Hills Jim Crowley -
5 Proud Fairy
Par Garswood x Wish You Luck (Dubai Destination)
- Gary Moore Tom Queally -

 

Newmarket (GB) : Razzle Dazzle sans opposition

Le MansionBet Watch And Bet British EBF Novice Stakes s'adresse à des poulains de deux ans, sur 1.400 mètres. Ils sont six au départ avec un favori, Razzle Dazzle (Muhaarar et Bint Almukhtar par Halling), sur la foi de ses bons débuts, du 6 août, sur ce tracé, à une demi-longueur d'Hafit (Dubawi et Cushion par Galileo). Le pensionnaire de Richard Hannon justifie la confiance des turfistes et s'impose aisément après avoir supporté tout le poids de la course. Le partenaire d'Andréa Atzeni appartient à son éleveur, le Sheikh Mohammed Obaid Al Maktoum. Il possède des engagements dans les Champagne Stakes (Gr. 2) à Doncaster, dans les Royal Lodge (Gr. 2) et les Dewhurst Sakes (Gr. 2) à Newmarket.

MansionBet Watch And Bet British EBF Novice Stakes (Colts & Geldings) - Newmarket (July)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Razzle Dazzle
Par Muhaarar x Bint Almukhtar (IRE) (Halling)
  Richard Hannon Andrea Atzeni £1.70
2 Unilateralism (IRE)
Par Starspangledbanner (AUS) x Barnet (Manduro)
  Hugo Palmer James Doyle -
3 Peace Negotiation (IRE)
Par No Nay Never (USA) x Madeenaty (IRE) (Dansili)
  Charles Hills Richard Kingscote -
4 Tangled Words (IRE)
Par Dubawi (IRE) x Linda Radlett (IRE) (Manduro)
- Charlie Appleby William Buick -
5 Army General (USA)
Par War Front (USA) x Shell House (IRE) (Galileo)
- John & Thady Gosden Robert Havlin -

 

Clairefontaine : Saponaro la méritait

Dix éléments de 3 ans sont au départ du Prix Montaval, un maiden disputé sur 1.800 mètres. L'expérimenté Saponaro (Kodiac et Spring Wave par Dr Fong) s'installe rapidement au commandement. Théo Bachelot choisit la partie extérieure de la piste, dans la ligne droite, pour faire progresser le pensionnaire de Stéphane Wattel. Dans la phase finale, ils ne sont jamais menacés et le hongre, frère de Spring Leaf (Footstepintesand) et neveu de Gentlewave (Monsun), s'impose facilement. Le lauréat est un élève du Haras de la Pérelle qui est associé dans la propriété avec Isabelle Corbani. Photo APRH

PRIX SAPEURS POMPIERS DE TOUQUES - CALVADOS (PRIX MONTAVAL) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAPONARO H3 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
2 THE NATURAL M3 F.VERMEULEN (S) V.CHEMINAUD
3 YELLOWBLUE H3 HA.PANTALL M.BARZALONA
4 IRONWITHERS M3 MME C.RONDELE-LANCELIN E.HARDOUIN
5 KALAOS H3 MME R.PHILIPPON S.LAURENT

 

Voir aussi...