L'essentiel : Edition du Jeudi 9 septembre 2021

09/09/2021 - L'essentiel
Matinée au Lion d'Angers où Tactique d'Etat ouvre son palmarès, en haies et où Joomana confirme. A Longchamp, Ancient Rome et Fleur d'Iris enlèvent les 2 Groupes réservés à la jeune génération. Guerrier Rose offre un 1er Prix de Craon, Gr. 1 AQPS, à Daniela Mele. A Doncaster, la 3e du Prix Minerve, Gr. 3, fait impression pour enlever son 1er Gr. 2. La suite des infos, à lire dans l'Essentiel du Jour, présenté en partenariat avec Twydil.

Le Lion d'Angers : payante, la Tactique d'Etat

Tombée à l'avant-dernière haie du parcours lors de ses débuts à Fontainebleau alors qu'elle pouvait prétendre à une allocation, Tactique d'Etat (Vision d'Etat) remet les pendules à l'heure, aujourd'hui, en ouvrant son palmarès sur l'hippodrome du Lion d'Angers. Prononçant son effort dans la dernière partie de l'ultime tournant, Tactique d'Etat se porte librement en tête, prise, en face, par Particulière Dream (Peer Gynt). Franchissant la dernière haie en tête, Tactique d'Etat ne fait qu'accroître son avance sur la plat et laisse Particulière Dream à 4 bonnes longueurs. Mandurose échoue du minimum pour l'obtention du 1er accessit et se contente de la 3e place. Elevée par Géraldine Cillo et Hubert Favre, pour qui elle défend les couleurs, Tactique d'Etat est la sœur d'Opium (gagnant à Auteuil) et de Gladiss (lauréate à Toulouse, et poulinière à l'Elevage Figerro de Géraldine Cillo). On note, dans son papier, le bon Celtic Morinière (Grand Steeple-Chase de Deauville, Listed, et 3e du Grand Prix de Mérano, Gr. 3).

PRIX RAYMOND MARSAULT - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TACTIQUE D'ETAT F3 F.NICOLLE L.ZULIANI
2 PARTICULIERE DREAM H3 J.BOISNARD (S) B.LESTRADE
3 MANDUROSE F3 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S A.RENARD
4 INVITE D'HONNEUR H3 F.NICOLLE G.RICHARD
5 INEDIT DE CIERGUES H3 A.CHAILLE-CHAILLE F.BAYLE

 

Le Lion d'Angers : bis repetita pour Joomana

Lauréate début août ici même, Joomana (Olympic Glory) remet le couvert aujourd'hui dans le Prix de Sautre, Classe 2 pour poulains et pouliches de 2 ans. Montée comme précédemment "à 2 au carré", la partenaire de Soufiane Saadi se porte à hauteur des animateurs Khan (Sea the Stars) et Djenaba (Siyouni) à l'entrée de la ligne d'arrivée. Au poteau des 300, Joomana prend la mesure de ses adversaires et rejoint, de plaisante manière, le disque final, une demie-longueur devant Khan. Daisy Maisy (Wootton Bassett), encore antépénultième à l'amorce de la dernière ligne, vient arracher, sur le poteau, la 3e place à Djenaba. Nièce de Salutino (2e du Gran Premio del Jockey Club, Gr. 1 et du Grand Prix de Chantilly, Gr. 2), sa mère, Scandalous, est une nièce de la gagnante du Diane, Gr. 1, Caerlina.

PRIX DE SAUTRE - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JOOMANA F2 HA.PANTALL S.SAADI
2 KHAN H2 JPH .DUBOIS A.MADAMET
3 DAISY MAISY F2 Y.BARBEROT (S) J. CABRE
4 DJENABA F2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
5 SPEEDY CHARM M2 J.BOISNARD (S) H.LEBOUC

 

Le Lion d'Angers : juste récompense pour Ker Welen

Il tournait autour du pot depuis le début de l'année et le voilà sorti des rangs de maiden ! Placé non loin de la tête dans ce peloton emmené par la favorite, Moony (Galiléo) et Sheggi (Holly Roman Emperor), Ker Welen (Dariyan) rejoint les co-animateurs pour amorcer la ligne d'arrivée. A 200m du but, la cause est entendue, Ker Welen ayant bien l'ascendant sur ses rivaux, étant même repris dans les derniers mètres du parcours. A 3 longueurs et demie, on retrouve Moony, courageuse pour résister au retour d' Aversion Therapy (Nathaniel), longtemps vu à l'arrière-garde. Ker Welen, élevé par la famille Jeffroy (SCEA des Prairies), avait été supplémenté pour l'occasion, après avoir obtenu une 3e place, fin août, aux Sables d'Olonne. Petit-fils de Pearly Shells (Prix Vermeille, Gr. 1), nous devrions le revoir à pareille fête, à condition que les terrains ne s'assouplissent pas trop, ayant rencontré sa plus mauvaise performance, cette année, en terrain très souple.

PRIX E. ET L. DE TREDERN - PRIX DE L'ASSELCO - LE LION D'ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KER WELEN H3 N.LEENDERS M.JUSTUM
2 MOONY F3 FRE.HEAD (S) L.BOISSEAU
3 AVERSION THERAPY H3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
4 SCHEGGI M3 J.BOISNARD (S) H.LEBOUC
5 PALOMBAGGIA F3 FR.MONFORT (S) J.NICOLEAU

 

Longchamp : Ancient Rome, 10e Chênes d'André Fabre

Epreuve d'ouverture, le Prix des Chênes, Gr. 3 réservé aux 2 ans, sur 1600m, n'a pas échappé à son favori, Ancient Rome (War Front) et permet à son entraîneur, André Fabre, de signer un 10e succès dans cette préparatoire au Jean-Luc Lagardère, Gr. 1, disputé le 1er dimanche d'octobre. Laissant le commandement à Claim the Crown (Acclamation), Ancient Rome met la pression sur l'animateur à 500m du but. Au passage du poteau des 100 derniers mètres, Ancient Rome remet un coup de rein, lui permettant de se détacher irrémédiablement de Claim the Crown et franchir le poteau en vainqueur. Scherzo (Wootton Bassett), longtemps dans le sillage du futur lauréat, réalise une belle fin de course, plongeant à la corde à 100m du disque final pour arracher le 1er accessit à Claim the Crown. Sœur utérine de Pour Moi, Gagnoa, la mère d'Ancient Rome, a été classée 2e du Diane, Gr. 1 et a déjà produit Etoile, lauréate de Gr. 3 sur l'hippodrome irlandais de Naas. On retrouve dans la lignée le champion Lammtara.

Ancient Rome ©aprh

PRIX DES CHENES - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ANCIENT ROME M2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 SCHERZO M2 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
3 CLAIM THE CROWN M2 R.VARIAN C.SOUMILLON
4 GREEN FLY M2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 ANTHARIS H2 A.SUBORICS A.LEMAITRE

 

Longchamp : Fleur d'Iris, la fleur d'Aumale

Pendant de l'épreuve d'ouverture, le Prix d'Aumale, réservé à la gente féminine, offre un nouveau succès aujourd'hui, au tandem Barzalona-Fabre. Sur le papier, Zellie (Wootton Bassett) et Fleur d'Iris (Shamardal) semblaient afficher les meilleurs chances pour l'obtention de la victoire. Sur le gazon, cela s'est confirmé. 2e, échouant de peu, dans le Prix du Calvados, Gr. 2, Fleur d'Iris renoue avec la victoire, avec aisance. Plus prompte à la sortie des boîtes, la pouliche, défendant les couleurs Godolphin mène la course tandis que Zellie ferme la marche. Redémarrant sous l'attaque d' Almohandesah (Postponed) à 300m du poteau, Fleur d'Iris se débarrasse de ses rivales à 200m du but. Zellie, auteure d'une très belle fin de course, termine à la 2e place, à 1 longueur et demie de la lauréate et compagne de box. Bahasa (Siyouni) complète l'arrivée. Nous devrions, sans nul doute, revoir les 2 premières, le 1er dimanche d'octobre, dans le Prix Marcel Boussac, Gr. 1. Fleur d'Iris est le 2e produit de Zara, double gagnante de Gr. 1 dans son pays d'origine, le Brésil.

Fleur d'Iris ©aprh

PRIX D'AUMALE - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FLEUR D'IRIS F2 A.FABRE (S) M.BARZALONA
2 ZELLIE F2 A.FABRE (S) H.BESNIER
3 BAHASA F2 C.FERLAND (S) M.GUYON
4 SILVER LINING F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 ALMOHANDESAH F2 KR.BURKE I.MENDIZABAL

 

Doncaster (GB) : grosse impression de Free Wind

Lauréate du Prix Minerve, Gr. 3, Free Wind (Galileo) fait impression, aujourd'hui, dans les Park Hill Fillies' Stakes, Gr. 2, sur 2900m. Revenue en progression durant le parcours, Free Wind se rapproche de la tête à 600m du disque final pour prendre le commandement. Poursuivant son action, elle déploie de superbes foulées pour déposer ses rivales et faire afficher 7 longueurs au passage du poteau. Golden Pass (Goden Horn) prend le 1er accessit devant Yesyes (Camelot). Acquise 325,000 Gns par George Strawbridge, aux ventes d’octobre de Newmarket, Free Wind est une fille d'Alive Alive Oh (Duke of Marmelade) qui s’était imposée dans une Listed en Irlande.

Hippo Pro3 Park Hill Fillies' Stakes (Group 2) - Doncaster
2915m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Free Wind (IRE)
Par Galileo (IRE) x Alive Alive Oh (Duke Of Marmalade)
George Strawbridge (Free Wind) John & Thady Gosden Frankie Dettori Mrs Sue Ann Foley
2 Golden Pass
Par Golden Horn x Lovely Pass (IRE) (Raven's Pass)
Dr Ali Ridha (Golden Pass) Hugo Palmer James Doyle -
3 Yesyes
Par Camelot x Shared Account (Dansili)
Juddmonte (Yesyes) Ralph Beckett Ryan Moore -
4 Eileendover
Par Canford Cliffs (IRE) x Specialty (IRE) (Oasis Dream)
- Pam Sly Shane Kelly -
5 Tribal Craft
Par Mastercraftsman (IRE) x Snoqualmie Star (Galileo)
- Andrew Balding David Probert -

 

Longchamp : Adhafera renoue avec la victoire

Redescendant de catégorie en disputant le Prix Joubert, Listed pour pouliches de 3 ans sur 2800m, la 3e du dernier Prix Minerve, Gr. 3, Adhafera (Sea the Stars) renoue avec le succès en s'offrant la 1ère Listed de sa carrière. Co-animatrice de l'épreuve en compagnie de Weetamoo (Le Havre), Love Child (Dark Angel) place une banderille lui permettant de se détacher de Weetamoo. Revenue du milieu du paquet, Adhafera refait mètre par mètre le terrain la séparant de Love Child. Après une belle passe d'armes entre les 2 pouliches, Adhafera sort victorieuse. Toujours vue dans le trio de tête, Forever Be (Dubawi) complète le podium. Défendant les couleurs de son éleveur, Ralphy Meajohn, Adhafera descend d'une souche américaine où figurent bon nombre de lauréats de Groupes au pays de l'Oncle Sam.

Adhafera ©aprh

PRIX JOUBERT - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ADHAFERA F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 LOVE CHILD F3 A.FABRE (S) M.GUYON
3 FOREVER BE F3 P.BARY (S) S.PASQUIER
4 WEETAMOO F3 P.SOGORB O.PESLIER
5 WILDFEDER F3 A.FABRE (S) A.POUCHIN

 

Longchamp : l'AQPS Guerrier Rose a du Craon

L'Arc de Triomphe n'a lieu que dans 1 mois, mais cela n'empêche, pour les demi-sangs, autrement dit, AQPS, leur Arc de Triomphe était bien aujourd'hui, au travers du convoité Prix de Craon, Gr. 1 AQPS. 8 partants se présentaient au départ, après le forfait de Goldy Maker, et 5 défendaient les intérêts des entraîneurs Daniela Mele (2 représentants) et Alain Couétil (3 partants). Sur le papier, l victoire ne devait pas échapper à l'un de ces 2 entraîneurs, le verdict à rendu copie conforme, les 6 premières places étant prises par ces entraîneurs, Norbert Leenders s'intercalant en 4e position. Guerrier Rose (Rail Link), associé à Christophe Soumillon, prenait rapidement la tête du peloton, en pleine piste, en compagnie de Gazelle de Tracy (Spirit One), tandis que le reste de la troupe, emmené par Gazelle d'Authie (Dream Well) et Goldie Star (Saint des Saints) voyageait à la corde. Reléguée en 5e position dans la fausse ligne droite, endroit où Hallatienne (Boris de Deauville) avait fait mouvement pour se rapprocher de la tête, Gazelle d'Authie attend de se rééquilibrer pour prononcer son effort. Guerrier Rose vit sur son avance jusqu'au poteau, devançant sa compagne de box, Gazelle d'Authie. Génola (Martaline), toujours 4-5e à la corde, complète l'arrivée. Guerrier Rose prend sa revanche sur le Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est et offre une 1ère victoire dans ce Prix de Craon à Daniela Mele, réalisant, par la même, le couplé. Guerrier Rose est le frère de Christmas Rose (2e de la Grande Course de Haies de Pau, Listed) et de Daring Rose (2e du Christian de Tredern, Gr. 3). Photo APRH

PRIX DE CRAON - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GUERRIER ROSE H5 MLLE D.MELE C.SOUMILLON
2 GAZELLE D'AUTHIE F5 MLLE D.MELE M.ANDROUIN
3 GENOLA F5 A.COUETIL (S) L.POGGIONOVO
4 HALLATIENNE F4 N.LEENDERS A.BOURGEAIS
5 HESTER D'ATHON F4 A.COUETIL (S) C.GROSBOIS

 

Voir aussi...