L'essentiel : Edition du Lundi 18 octobre 2021

18/10/2021 - L'essentiel
Une superbe réunion nous était proposée en début de journée sur l’hippodrome de Compiègne, avec notamment deux Listed, et plusieurs épreuves intéressantes pour les jeunes éléments. François Nicolle aura incontestablement été l’homme du jour, vainqueur de 4 courses, presque 5, car il voyait ses deux pouliches, dont la gagnante être distancées après l’arrivée de la 5e épreuve, suite à une inversion malencontreuse.

Compiègne : Kyrov ne déçoit pas

Grandissime favori de l'épreuve d'ouverture, Kyrov (Dark Angel) a justifié en piste son statut en s'imposant de peu, mais sûrement face à son compagnon d'entraînement Foxfire Glow (Vadamos), paré de la casaque du cavalier de concours complet Astier Nicolas. Vite placé en bonne place par son partenaire Gwen Richard, Kyrov a été l'un des deux animateurs de la course, en compagnie de l'autre favori, Saintamarin (Saint des Saints), les deux chevaux se montrant quelque peu allant durant la première moitié de l'épreuve. À l'entrée de la dernière ligne droite, le poulain de David Cottin, Saintamarin cèda, laissant les deux chevaux de François Nicolle se livrer un joli mano a mano, qui tourna finalement à l'avantage de Kyrov. Le poulain qui défend la bien connue casaque d'Alain Jathière fait partie des très rares fils de Dark Angel, étalon réputé en plat, à courir en obstacle. Kyrov signe ici sa 4e victoire en 5 tentavives sur les haies. Son frère GM Hopkins (Dubawi) avait brillé au niveau Listed pour John Gosden, et sa soeur Zvarkhova (Makfi), qui défendait déjà la casaque d'Alain Jathière, s'était plusieurs fois placée au niveau Listed sur 2000 mètres.

PRIX DE BOURGES - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KYROV H3 F.NICOLLE G.RICHARD
2 FOXFIRE GLOW H3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
3 HUNION DELABLAIRIE H3 B.LEFEVRE (S) A.RENARD
4 SAINTAMARIN F3 D.COTTIN (S) K.NABET
5 BON SENS M3 J.JOUIN A. DESVAUX

 

Compiègne : 1ère Listed pour Geoffrey-Gilles Vibert

Gibralfaro (Prince Gibraltar) s'adjuge le Prix Vatelys (L.), et permet à son jockey Geoffrey-Gilles Vibert de signer la plus belle victoire de sa carrière, pour son patron François Nicolle. Placé directement en queue de peloton par son jockey, Gibralfaro a su se faire oublier durant la majeure partie du parcours. Encore parmi les derniers à l'entrée de l'ultime ligne droite, le poulain de 3 ans s'est faufilé entre Iamastar (Balko) et Bahiosun (Muhaymin) entre les deux dernières difficultés, avant de se détacher irrésistiblement dans les derniers mètres de course. Le poulain, fils de Prince Gibraltar, défend la casaque de Dominique Gicquel, et est issu d'une famille davantage orientée vers les courses plates. En effet, il est le frère du bien connu Thunderspeed (Night of Thunder), placé de Listed à Toulouse pour Christophe Ferland

PRIX VATELYS - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GIBRALFARO H3 F.NICOLLE GG.VIBERT
2 IAMASTAR H3 D.COTTIN (S) F.GILES
3 BAHIOSUN H3 B.LEFEVRE (S) A.RENARD
4 TKLIWY NIHILISTA H3 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY
5 DUCK'S BOUILLE F3 A.CHAILLE-CHAILLE F.BAYLE

 

Compiègne : La Manigance reste invaincue

Victorieuse lors de ses débuts au Lion d'Angers fin août, La Manigance (No Risk At All) conserve son invincibilité dans le Prix Loggia. Bénéficiant d'un super parcours donné par son jockey Théo Chevillard, la pouliche grise n'a pas fait un pouce de chemin en trop, et a pris facilement l'avantage à l'entrée de la ligne droite, repoussant, sans forcer son talent, l'attaque de sa compagne d'entraînement Angie (Silas Marner). La Manigance est une sœur de La Bondue (Saint des Saints) qui s'est imposée à Auteuil au mois de juin, déjà pour François Nicolle et la SARL Carion. On retrouve également dans la famille un certain Le Chablie (Sassanian) vainqueur d'une édition du Prix Maurice Gillois (Gr.1) pour la casaque d'Hubert Carion et l'entraînement de Thomas Trapenard.

PRIX LOGGIA - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LA MANIGANCE F3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
2 ANGIE F3 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 MARTA LADY F3 S.DEHEZ (S) N.FERREIRA
4 CARLINE DES CARRES F3 G.LASSAUSSAYE A.CHITRAY
5 PRIORITY F3 D.COTTIN (S) K.NABET

 

Compiègne : promenade de Starlet du Mesnil

Le Prix Roger Saint (Listed) nous offrait un plateau de steeple-chasers âgés de 4 ans de bonne qualité. Starlet du Mesnil (No Risk At All), bien connue en haie, discipline dans laquelle elle avait enlevé le Prix de Marsan (L.), se présentait au départ d'un steeple pour la deuxième fois de sa carrière seulement. La pouliche de la famille Devin s'était imposée lors de ses débuts dans la discipline à Auteuil. Placée en queue de peloton par son jockey du jour Bertrand Lestrade, Starlet du Mesnil s'est gentiment rapprochée au fil de la course, en filant le poulain de Benoît Gabeur, Placenet (Network), avant de littéralement le laisser sur place. La fille de Scarlett du Mesnil (Muthatir) est une nièce de Politologue (Poliglote), double lauréat de Gr. 1 en Angleterre. Elle est également de la famille du crack Docteur de Ballon (Doctor Dino), double vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1).

PRIX ROGER SAINT - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 STARLET DU MESNIL F4 F.NICOLLE B.LESTRADE
2 PLACENET H4 LAGENESTE & MACAIRE (S) B.LE CLERC
3 HERMES DE MEE H4 J.BOISNARD (S) J.CHARRON
4 CHORAIL DEBELAIR H4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
5 HEMEVOICI H4 F.NICOLLE L.ZULIANI

 

Clairefontaine : 3 de suite pour Bellaciaociao

Bellaciaociao (Camelot) confirme ses récents succès acquis dans le Grand Prix de la Ville de Dax et Châteaubriant, en s’imposant avec une certaine marge dans le Quinté+ du jour, le Prix des Equidays. La pouliche de J-C Rouget, montée par Cristian Demuro, avait été placée dans le dernier tiers du peloton en début de course, avant que son jockey ne décide de la rapprocher, et de la placer dans les chevaux de tête, à mi-ligne d’en face. Décalée du sillage d’High Lady (Camelot) à 300 mètres du disque final, la pouliche ne sera plus rejointe. Bellaciaociao défend la casaque jaune et bleue de Jean-Louis Tepper, comme le fut avant elle sa mère Moonlight In Paris (Literato) 2e d’un Prix de Lieurey (Gr.3), et sa grand-mère Isalou (Unfuwain).

TROTTING BLOODSTOCK - PRIX MFR BALLEROY (PRIX DES EQUIDAYS) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BELLACIAOCIAO F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 HIGH LADY F3 JPH .DUBOIS G.MOSSE
3 RUE DES IRLANDAIS F3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
4 SOTTEVAST F3 P.DECOUZ (S) A.LEMAITRE
5 PRINCE DE MONTFORT H3 D&P.PROD'HOMME (S) E.HARDOUIN

 

Compiègne : première en steeple pour Hispanic Moon

Déjà lauréate en haies cette année sur l'hippodrome de Compiègne, Hispanic Moon (Spanish Moon) s'impose en steeple-chase cette fois, dans le Prix Elisa, épreuve réservée aux chevaux AQPS. La pouliche entraînée par David Cottin a coanimé la course en compagnie d'Hacienda (Saddler Maker). Elles étaient encore 7 à pouvoir prétendre à la victoire au saut de la dernière difficulté, mais c'est bien Hispanic Moon qui se montrera dominatrice sur le plat. Elle est issue de la très bonne AQPS Umbrage (Astarabad) qui avait fait sien un Prix de Craon à Longchamp, déjà élevée par le Haras d'Ecouves d'Elisabeth et François Doumen. Hispanic Moon avait été présentée début 2021 à la vente Online d'Arqana, où elle avait été rachetée 140 000€ par son entourage.

PRIX ELISA - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HISPANIC MOON F4 D.COTTIN (S) K.NABET
2 HACIENDA F4 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S J.REVELEY
3 GARBURE F5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
4 HAVANEA F4 P.QUINTON (S) F.GILES
5 HAPPYDENUO F4 G.DENUAULT (S) S.PAILLARD

 

Compiègne : Prengarde nouvelle vedette du Cross

Prengarde (Kapgarde) âgé de 5 ans était le benjamin du Prix François de Chevigny, dernière préparatoire au Grand Cross de Compiègne, et il a terrassé ses aînés, sans même donner l'impression de forcer son talent. Déjà triple lauréat sur le cross de Compiègne cette année, Prengarde vient étoffer un peu plus son palmarès avec cette victoire, et se pose comme le très grand favori du Grand Cross le 13 novembre prochain. Le poulain de Patrick Joubert est pourtant issu d'une famille de chevaux de haies. Sa mère Nikoline (Martaline) avait gagné le Prix Bournosienne (Gr.3). On retrouve également dans la famille Cheler (Epervier Bleu), vainqueur d'un Prix de Maisons-Laffitte (Gr.3) toujours sur les haies d'Auteuil.

PRIX FRANCOIS DE CHEVIGNY - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PRENGARDE H5 LAGENESTE & MACAIRE (S) K.DUBOURG
2 VIRTUS D'ESTRUVAL H12 LAGENESTE & MACAIRE (S) J.REVELEY
3 SURDOUE DE BALLON H8 L.CARBERRY (S) R.JULLIOT
4 DUNQUIN F8 P.QUINTON (S) F.GILES
5 GREEN LINK F5 P.QUINTON (S) J.LEBRUN

 

Compiègne : Histoire Rose sur tapis vert

Imbroglio à l'arrivée du Prix de la Frégate, une course de haies pour 4 ans inexpérimentés. Suite à une inversion entre les deux pouliches de François Nicolle, ces dernières ont perdu le bénéfice de leurs efforts, en étant distancées quelques minutes après la course. C'est Lucas Zuliani, en selle sur Glorietta (Turgeon), au lieu de Musikaa (Mhutathir), qui avait franchi le poteau en vainqueur, devant la grande favorite Histoire Rose (Saddex). La pouliche de Daniela Mele reste donc toujours invaincue en compétition grâce à ce succès obtenu sur tapis vert. Elle avait débuté victorieusement en plat au mois de juillet au Lion d'Angers, avant de vaincre en haies à Auteuil. Histoire Rose est une fille de Prime Rose (Vidéo Rock), gagnante d'un gros handicap à Auteuil, et qui a déjà produit deux black-types en obstacle qui sont Christmas Rose (Montmartre) et Daring Rose (Al Namix).

PRIX LA FREGATE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HISTOIRE ROSE F4 MLLE D.MELE J.REVELEY
2 BOUGIE HAS F4 J.DELAUNAY C.RIOU
3 HERMINE DES OBEAUX F4 N.DEVILDER C. LEFEBVRE
4 IBERIAN F4 E.GRALL (S) G.RE
5 BAYEUX F4 J.DELAUNAY W.LAJON

 

Clairefontaine : Blue Horizon gagne enfin sa course

Le poulain Blue Horizon (Myboycharlie), entraîné en Allemagne par Sascha Smrczek, perd son statut de maiden dans le Prix de la Mare à Touques, une épreuve disputée sur la longue distance de 2900 mètres qui sera menée tambour battant par le visiteur britannique Zhang Fei (Camelot). Le poulain entraîné par Paul et Oliver Cole devra s'avouer vaincu dans les derniers mètres de course face à Blue Horizon. Ce dernier avait presque réussi l'exploit d'obtenir le statut de black-type avant même de gagner une course. En effet le représentant de la Stall Moorea avait conclu au 4e rang d'une Listed disputée sur l'hippodrome de Milan en début d'année. Blue Horizon est de la famille de la championne allemande Almerita (Medicean) gagnante du Preis der Diana (Gr.1).

GODOLPHIN & TFRI-PX CFA AGRICOLE DE SEES (PRIX DE LA MARE A TOUQUES) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BLUE HORIZON M3 S.SMRCZEK S.PASQUIER
2 NEARLO OF SAINTS F3 ED.MONFORT (S) E.HARDOUIN
3 ZHANG FEI M3 PAUL & OLIVER COLE I.MENDIZABAL
4 KAPANI H3 F.CHAPPET E.VERHESTRAETEN
5 ROYAL RIGHT M3 A.FABRE (S) A.MADAMET

 

Voir aussi...