L'essentiel : Edition du Lundi 1 novembre 2021

01/11/2021 - L'essentiel
La foule très nombreuse, toujours fidèle à l'hippodrome de Durtal, a pu apprécier le magnifique spectacle du Grand Cross remporté de haute lutte par Grillon d'Estruval, porté par un commentaire flamboyant de René Périgois, qui semble risquer sa vie à chaque arrivée de ce genre !

Le Mans : Lily Rose, nièce de Célimène

Entrainée par Mathieu Brasme, Lily Rose (Charm Spirit) s'est imposée en débutant dans le Prix des Hunaudières, un maiden pour 2 ans sur 1950 m. Montée par Tristan Baron, elle est partie lentement et a dû rester en dernière position jusqu'à l'entrée du dernier tournant, puis a passé le peloton en revue pour s'imposer très sûrement. La 2e place est prise par une autre 2 ans femelle inédite, Difara Fal (Dijeerr), qui a la particularité d'être née au Maroc, et que son éleveur, le Dr Azzedine Sedrati, a envoyé chez Didier Guillemin. Elevée par Gérard Laboureau, la gagnante est une nièce de Célimène, qui avait gagné les Prix de Flore (Gr.3) et Pénélope (Gr.3) pour le même propriétaire.

PRIX DES HUNAUDIERES - LE MANS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LILY ROSE F2 M.BRASME (S) T.BARON
2 DIFARA FAL F2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
3 STEELHAMMER M2 H.GREWE C.LECOEUVRE
4 GUADALEST F2 S.GOUVAZE (S) M.ANDROUIN
5 DIJFAY FAL M2 D.GUILLEMIN (S) E.HARDOUIN

 

Le Mans : Lazy, très tardive mais efficace

Encore inédite au 1er novembre de ses 3 ans, Lazy (Siyouni) commence sa carrière en rattrapant le temps perdu avec un succès d'emblée dans le Prix d'Yve-L'Evêque, un maiden pour 3 ans sur 1950 m. Montée par Thomas Trullier, la pensionnaire de Nicolas Clément a mis du temps à enclencher mais a bien accéléré pour revenir chercher l'autre inédit Dreams (Morandi) qui semblait avoir créé  la décision à l'extérieur. La 3e place est prise par un autre inédit, Gali Love (Galiway). Bien née, la gagnante est une pouliche allemande, soeur de Lopera (Monsun), gagnante de Listed, et de la souche maternelle de Lando.

PRIX D'YVRE-L'EVEQUE - LE MANS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LAZY H3 N.CLEMENT (S) T.TRULLIER
2 DREAMS M3 MLLE G.MENATO R.MANGIONE
3 GALI LOVE H3 Y.FOUIN (S) P.CHEYER
4 VALDES M3 FRE.HEAD (S) A.LEMAITRE
5 PLIJADUR H3 FR.MONFORT (S) J.NICOLEAU

 

Le Mans : Sentimental Mambo, enfin !…

Entrainée par André Fabre pour la casaque japonaise de Teruya Yoshida, Sentimental Mambo est une pouliche de très grande naissance, fille du crack étalon Deep Impact et de la championne Stacelita, lauréate du Prix de Diane, entre autres... Après une succession de places, elle brise enfin la glace pour sa 8e tentative dans le Prix de Saint-Georges-du-Bois, un maiden pour femelles sur 1950 m. Toujours dans le sillage des leaders, la partenaire d'Alexis Pouchin a filé vers une facile victoire en restant calée à la corde, devant Deep Sea (Anodin) qui a flotté à mi-ligne droite.

PRIX DE SAINT-GEORGES-DU-BOIS - LE MANS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SENTIMENTAL MAMBO F3 A.FABRE (S) A.POUCHIN
2 DEEP SEA F3 E.LIBAUD (S) M.BERTO
3 QUEEN LADY F3 S.NIGGE (S) C.GUITRAUD
4 LEGEND F3 S.KOBAYASHI (S) E.HARDOUIN
5 BELLA LORILLIERE F3 H.FORTINEAU J.MOBIAN

 

Durtal : Intranet avec Alexandre Roussel

La réussite d'Alexandre Roussel dans les courses plates d'AQPS se confirme encore aujourd'hui avec le succès du 3 ans débutant Intranet dans le Prix Useful. Entrainé par Daniela Mele, ce fils de Saddex devant Issar d'Airy (Sinndar), qui venait de conclure 5e en débutant à Nantes, et Ipop Ville (Secret Singer), quant à lui 4e au Mans en débutant. Intranet est issu d'une belle souche d'AQPS, celle de D'Auteuil, Josvalie, Ceillac, etc... Sa mère Belarderie a gagné 3 courses en plat et en obstacle. Sa soeur aînée Harderie (Getaway) avait conclu 2e du Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS) sur cette même piste l'an dernier.

PRIX USEFUL - DURTAL(La Carrière)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INTRANET H3 MLLE D.MELE ALEX.ROUSSEL
2 ISSAR D'AIRY H3 H.MERIENNE Y.BARILLE
3 IPOP VILLE H3 J.DELAUNAY O.ANDIGNE
4 IN MEMORIA H3 MME I.PACAULT M.EON
5 IMANO H3 L.VIEL (S) A.MADAMET

 

Durtal : magnifique Grand Cross pour Grillon d'Estruval

L'excellent spécialiste Grillon d'Estruval, sellé par Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, avait joué de malchance dernièrement, enchaînant 2 chutes dans le Grand Cross de Pompadour puis à Vichy. Monté par Kilian Dubourg, l'élève de Bernard Le Gentil retrouve logiquement la voie du succès dans le Grand Cross de Durtal, en dominant de haute lutte un autre cheval entrainé à La Palmyre, mais par Arnaud Chaillé-Chaillé, Bolid du Mathan. Plus loin, le brave Poonam conserve la 3e place. Très nombreux, le public a pu profiter d'un magnifique spectacle porté par le commentaire enflammé de René Périgois, notre maître à tous.

 

 

PRIX PRESIDENT POIRIER GRAND ST-CH-C-C DE DURTAL - DURTAL(La Carrière)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GRILLON D'ESTRUVAL H5 LAGENESTE & MACAIRE (S) K.DUBOURG
2 BOLID DU MATHAN H7 A.CHAILLE-CHAILLE S.PAILLARD
3 POONAM H10 XL.LE STANG Q.DEFONTAINE
4 SACHA GREEN H8 S.DORY LP.DORY
5 LION TOTO H8 A.BOCQUET A.BAUDOIN-BOIN

 

Angoulême : Isilane comme une balle

Encore bloquée à l'arrière-garde à l'entrée de la ligne droite, Isilane (On Est Bien) a terminé comme une balle côté corde pour s'imposer sur le fil en débutant dans le Prix du Grand Angoulême (Prix du Restaurant La Margelle), un maiden pour 3 ans AQPS en plat. Entrainée par Christophe Dubourg, qui est aussi son éleveur et son propriétaire, Isilane est le 2e produit de Stil Lane (Rifapour), une gagnante de 3 courses pour le même professionnel. Montée par Lucas Zuliani, elle devance d'une courte tête Ikero Blue (Great Pretender), qui semblait avoir fait le plus dur après avoir pris l'ascendant à la lutte sur Itatiaia (No Risk At All).

PRIX DU GRAND ANGOULEME - ANGOULEME
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ISILANE F3 CH.DUBOURG (S) L.ZULIANI
2 IKERO BLUE H3 P.QUINTON (S) A.RENARD
3 ITATIAIA F3 E.AUBREE C.CADEL
4 ILON H3 J.DELAUNAY T.MACE
5 ILIGAN H3 T.VIEL C.JANNEAU

 

Durtal : Idelle Star, soeur de Garkapstar

Faisant une semi-rentrée après sa 5e place pour ses débuts en juin à Craon, la femelle de 3 ans AQPS Idelle Star (Kapgarde) brise la glace pour sa 2e sortie dans le Prix Chef de Clan. Très courageuse, elle s'impose de haute lutte face. Elevée par son propriétaire André Pommerai, cette fille de la bonne Spidelle Star (2 victoires) devant Iodée (Balko), une nièce de Deauseille, et Intouch (Rail Link), tout près. La gagnante est une propre soeur de Garkapstar, gagnant du Prix du Cher (L) en mai à Compiègne. Elle est entrainée par Joël Boisnard.

PRIX CHEF DE CLAN - DURTAL(La Carrière)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IDELLE STAR F3 J.BOISNARD (S) H.LEBOUC
2 IODEE F3 F.FOUCHER ALEX.ROUSSEL
3 INTOUCH F3 S.DEHEZ (S) FL.MASSE
4 ILLICO ALLEN F3 AS.PACAULT (S) M.EON
5 IVRESSE LADY F3 N.CHEVALIER C.GROSBOIS

 

Voir aussi...