L'essentiel : Edition du Dimanche 19 décembre 2021

19/12/2021 - L'essentiel
Superbe réunion à Pau lors de laquelle nous avons vu de beaux vainqueurs dont Morgan Has qui a gagné avec brio. James Reveley remporte deux courses ainsi que Daniela Mele. Des élèves du Haras d’Haspel et de Roy Racing lauréates en plat…Retrouvez l'essentiel de l'actualité mondiale des courses au galop

Pau : coup de théâtre de Thatsmyseat

Thatsmyseat (Samum) s’empare d’un nez du Prix François de Juge Montespieu, cross-country pour chevaux de 5ans qui rassemblait un beau plateau avec notamment Al Cuarto (Nicaron), inédit dans la discipline mais ancien très bon cheval d’ Auteuil. C’est Galcoflaur (Falco), confié à Clément Lefebvre qui a animé l’épreuve en franchissant tous les obstacles à la perfection. Seul lauréat en cross, il semblait dominer son sujet jusqu’au tournant final et au retour de Thatsmyseat monté en confiance par James Reveley à l’arrière garde du peloton. Malgré cette menace, Galcauflor s’est montré très courageux et a résisté en vain à cette attaque. Grand Frisson (Montmartre), autre représentant de l’écurie Peltier, semblait s’emparer de la 3 e place avant qu’Al Cuarto ne fasse parler sa classe alors qu’il  lui rendait rendait 4 kg. Thatsmyseat, élevé par son entraineur, Emmanuel Clayeux, est un fils d’Escort’Beauty (Robin des Champs) lauréate en obstacles.

PRIX FRANCOIS DE JUGE MONTESPIEU - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 THATSMYSEAT 67   J.REVELEY | E.CLAYEUX (S)
2 GALCOFLAUR 72 NEZ C.LEFEBVRE | P&C.PELTIER (S)
3 AL CUARTO 74 5 L K.DUBOURG | LAGENESTE & MACAIRE (S)
4 GRAND FRISSON 70 3 L 1/2 P.DENIS | P&C.PELTIER (S)
5 GRACEKELI DU SEUIL 66 9 L P.BLOT | F.LAGARDE

 

Pau : Morgan Has et les autres...

Le Prix Charles d’Aguilhon Pujol rassemblait 11 poulains et pouliches de 3 ans inédits sur le steeple. Dès le lâcher  des élastiques, Morgan Has (Gret Pretender) s’est emparée du commandement et les autres concurrents ont tenté de la suivre. Travel de Belair (Masked Marvel) a été le seul à la menacer en la suivant et en prenant la tête du 2e peloton. A l’issue du tournant final, Morgan Has s’est envolée vers la victoire et Ikoroko (Cokoriko) est venu voler le premier accessit à Travel de Belair. Morgan Has est la fille de Momita Has (Califet) gagnante du Prix Wild Monarch (Listed). Cette victoire pour la casaque Hamel Stud et la monte de Gaetan Masure est la première de François Nicolle lors de ce meeting de Pau.

PRIX CHARLES DAGUILHON-PUJOL - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MORGAN HAS 66   G.MASURE | F.NICOLLE
2 IKORIKO 66 16 L THO .GILLET | AS.PACAULT (S)
3 TRAVEL DE BELAIR 68 1/4 L B.LE CLERC | LAGENESTE & MACAIRE (S)
4 BOU HAS 66 3 L 1/2 K.DUBOURG | J.DELAUNAY
5 KOVAS HAS 68 20 L L.FRANZEL | B.MONTZEY (S)

 

Pau : un neveu de Salsa Melody vainqueur à Pau

Ils étaient 17 inédits en haies à s’élancer dans le Prix Monein, épreuve réservée aux mâles de 3 ans. Malgré un départ en fanfare, Diabolezza (Martinborough) a un parcours en or en milieu de peloton sous la monte de Romain Julliot. A la sortie du dernier tournant, alors qu’il  était encore 6e, le représentant de Daniela Mele, tenante du titre, a fait preuve de beaucoup de ressources devant Dungarvan (Dunkerque) et Free Lord d’Anjou (Lord du Sud) dont Erwan Grall avouait le manque de préparation. Diavolezza qui s'empare de la victoire de 4 longueurs est un neveu de Salsa Melody (Kingsalsa), lauréate du Prix Bournosienne (Gr3)

PRIX DE MONEIN - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DIAVOLEZZA 66   R.JULLIOT | MLLE D.MELE
2 DUNGARVAN 66 4 L E.CAPDET | D.COTTIN (S)
3 FREE LORD D'ANJOU 66 2 L G.RE | E.GRALL (S)
4 JONCHOEUR DEBELAIR 66 3 L E.BOUGON BOUGEARD | GAB.LEENDERS (S)
5 ATALAN 66 4 L F.GILES | D.COTTIN (S)

 

Pau : Virgo Célestin perd son invincibilité

Encore un parcours bien inspiré de la part de James Reveley, en selle sur Hitech (Balko) qui remporte le Prix Louis Sallenave, Steeple-chase de 3900 m pour chevaux de 4 ans. On attendait Virgo Celestin (No Risk At All), invaincu en 5 sorties dont les 2 dernières sur le steeple mais c’était sans prendre en compte la stratégie de James Reveley qui a consisté à s’emparer très rapidement de la tête de la course et d’imposer un parcours très détendu à Hitech. La superbe fin de course de Virgo Célestin que Kilian Dubourg a laissé respirer avant l’entrée de la dernière ligne droite aurait pu être fatale à Hitech qui résiste courageusement d’une encolure. Muhtalad (Muhtathir) qui avait débuté par une deuxième place sur les haies paloises et qui n’a pas été revu depuis sa brillante victoire à Auteuil dans le Prix Maguelonne (Steeple- chase), le 10 avril, monte sur la dernière marche du podium

PRIX LOUIS SALLENAVE - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1HITECH70J.REVELEY | MLLE D.MELE
2VIRGO CELESTIN69ENCOLUREK.DUBOURG | LAGENESTE & MACAIRE (S)
3MUHTALAD712 L 1/2K.NABET | D.COTTIN (S)
4HEMEVOICI705 L 1/2L.ZULIANI | F.NICOLLE
5INVITE SPECIAL69NEZG.RE | E.GRALL (S)

 

Pau : le Haras d’Haspel remporte le Prix d’Arette

Galaxie Gold (Dariyan) et Full Gain (Zelzal) qui sont bien partis lors de ce Prix d’Arette, course d’inédits de 2 ans en plat sur le mile, ont imprimé un rythme régulier à l’épreuve. A 200 m du poteau, Galaxie Gold a allongé ses foulées et a montré sa supériorité. Fawkes (Territories) est venu l’attaquer à l’extérieur et a réussi  à prendre une longueur à Fun Gain aux abords du poteau. Galaxie Gold (Dariyan) est un frère de la placée de Listed Galaxe (High Chaparral), mais aussi de Bobbymurphy (Intello), qui a dû faire l’impasse sur les classiques cette année à cause d’un souci de santé.

PRIX D'ARETTE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GALAXIE GOLD 58   F.BLONDEL | D.WATRIGANT (S)
2 FAWKES 58 1 L J.PLATEAUX | S.BROGI
3 FULL GAIN 56.5 1 L 1/2 L.LE PEMP | D.GUILLEMIN (S)
4 PRINCESS LUCA 56.5 1 L 1/2 W.SMIT | M.COMAS MOLIST
5 SHIMURA 56.5 NEZ V.SEGUY | F.ROHAUT (S)

 

Pau : Hat Trick Sivola vainqueur en haies

Toujours classé dans les 3 premiers lors de ses sorties en plat, Hat Trick Sivola (Noroit) qui débutait en haies sous la selle de Félix de Giles, remporte le Prix Bielle, réservé aux AQPS et devance Harmonie Allen (My Risk) et Hart So Big (Martaline), tous deux placés en obstacle à Angers pour leurs débuts sur les balais. Hart So Big, qui avait la confiance des parieurs, a eu un parcours un peu brillant et termine sur la dernière marche du podium. Heroine Corse (Rail Link) qui est le premier partant en haies de Nicolas Perret se classe à la quatrième place, montée par Angelo Zuliani. Hat Trick Sivola, élevé par la famille Trapenard comme son nom l’indique, est issu de Kerrana (Cadoudal) lauréate pour Thomas et mère de nombreux gagnants, dont Take Force Sivola (Assessor) et Ut de Sivola (Robin des Champs) outre Manche

PRIX DE BIELLE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HAT TRICK SIVOLA 68   F.GILES | AS.PACAULT (S)
2 HARMONIE ALLEN 67 3/4 L G.RE | D.BERRA
3 HART SO BIG 70 6 L T.BEAURAIN | A.COUETIL (S)
4 HEROINE CORSE 64 3 L A.ZULIANI | N.PERRET (S)
5 HECTO DES MOTTES 70 10 L D.LECOMTE | GAB.LEENDERS (S)

 

Pornichet : Princesse Darya n’est plus maiden

Princesse Darya (Daryan) n’est plus maiden et remporte le Prix du Marché de Noêl. Profitant de la décharge de Jules Mobian, Princesse Darya s’empare du commandement dès la sortie des stalles de départ et parvient à conserver le lead sur les treize concurrents de l’épreuve. Just a Perfect Day (No Nay Never), élevé par le Haras de la Pérelle, qui était encore dernier du peloton à mi-course, est parvenu à remonter tous les concurrents par l’extérieur et s’octroie le premier accessit. Society Ball (Shamardal), toujours dans les pas de la lauréate, complète le trio de la course. Princesse Darya, entrainée par Gaël Barbedette, a été élevée par Roy Racing qui en est toujours propriétaire.

 

Voir aussi...