L'essentiel : Edition du Lundi 3 janvier 2022

03/01/2022 - L'essentiel
Aujourd’hui direction le Béarn et l’hippodrome de Pau pour un joli programme de courses entre plat et obstacle. La listed du jour revient à Spanish One pour la famille Peltier, la bonne et régulière Deo Gratias s’adjuge le quinté, tandis que dans le quinté Yo se réhabilite complètement et fait triompher le duo Dessouter/Quinton. A noter également un beau doublé pour David Cottin avec deux chevaux prometteurs et le reste de l’actualité paloise dans l’essentiel du jour.

Pau : Spanish One décroche sa listed

Epreuve convoitée et préparatoire au prochain Grand Prix de Pau, le Prix Bernard de Dufau,(L) a vu la victoire du valeureux Spanish One (Spanish Moon), ancien représentant de Guy Chérel, second d’un Prix Jean Stern(Gr.2) en 2018. Dans une course menée bon train par Hitech(Balko), associé pour l’occasion au très en forme James Reveley, qui a tenté son salut dans la fuite prenant immédiatement 5 longueurs d’avance sur ses poursuivants, Spanish One a laissé passer l’orage en bénéficiant d’un bon parcours donné par son partenaire Geoffrey Ré. Véritable spécialiste de Pau car il possède 6 victoires des 7 qui ornent son palmarès sur le parcours du Pont Long, le pensionnaire de Philipe et Camille Peltier a pris l’avantage à l’amorce du tournant final, après la chute dHitech pour le conserver jusqu’au poteau s’imposant plaisamment. Spanish One est un fils d’Anyone for Tennis ayant fait carrière en plat pour l’entrainement de Richard Gibson. Il devrait être dirigé vers le Prix Gaston Phoebus.

PRIX BERNARD DE DUFAU - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SPANISH ONE69G.RE | P&C.PELTIER (S)
2FERRONNIERE661 L 1/2F.BESSON | GAB.LEENDERS (S)
3FRET D'ESTRUVAL691 L 1/4N.DESOUTTER | P.QUINTON (S)
4FLYING STARTANDCO712 L 1/2B.LESTRADE | F.NICOLLE
0AUTORISATION71C.LEFEBVRE | GAB.LEENDERS (S)

 

Pau : Deo Gratias remercie le ciel

Le Quinté du jour, le Prix du Haras du Lion Etalon Gémix, sur 3900 mètres est revenu à la bonne Deo Gratias (Saddler Maker). L’élève d’ Oliver de la Garoullaye dont elle défend également la casaque et entrainée par Jean Pierre Daireaux, restait sur une bonne 3ème place le 4 décembre dernier dans le Prix du Comte de Saint-Cricq. Elle était montée comme à l’habitude par son fidèle partenaire Bertrand Lestrade. La jument a eu un parcours de choix à l’arrière du peloton durant la première partie de la course, avant de se rapprocher de façon significative dans la ligne opposée puis de prendre l’avantage dans le tournant pour le conserver jusqu’au poteau. A noter la très belle fin de course de Koreagon Park (Alianthus) qui, dernier dans l’ultime tournant, a tracé une très belle fin de course pour s’emparer de la 5ème place. Deo Gracias est une fille de Mea Maxima Culpa qui s’était déjà imposée à Pau en son temps. On retrouve également dans sa famille Praise 3ème du Critérium des Pouliches (Gr.1) et seconde du Prix des Réservoirs (Gr.3).

PRIX HARAS DU LION - ETALON GEMIX (PRIX PIERRE ESTREM REY) - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1DEO GRATIAS70.5B.LESTRADE | JP.DAIREAUX
2DYLIDANCER683/4 LC.LEFEBVRE | GAB.LEENDERS (S)
3BOY ROYAL691 L 3/4T.BEAURAIN | A.COUETIL (S)
4GOLD ALLEN71.53 LJ.LEBRUN | P.QUINTON (S)
5KOREGAON PARK672 L 1/2L.MACELI | E.GRALL (S)

 

Pau : In Love débloque son compteur

Epreuve attendue sur l’hippodrome palois car réservée aux poulains inédits de 4 ans, le Prix Alfred de Torrance a rendu son verdict. Le succès est revenu au prometteur In Love (Great Pretender) Le poulain de David Cottin, qui défendait les couleurs de Magalen Bryant, a immédiatement pris ses responsabilités au lâcher des élastiques et a imposé son rythme à l’épreuve. Se montrant très professionnel dans ses sauts, In Love est légèrement repris dans le tournant final par son partenaire Etienne Capdet. Dans la ligne d’arrivée, In Love se montre courageux pour réaccélérer et s’imposer. In Love est un produit de Belle Princesse qui défendait les mêmes couleurs et qui fut 4ème du Prix Finot Pouliches(L.) en débutant. In Love est aussi le petit fils de la bonne Licara d’Airy 3ème des Prix la Périchole et Edmond Barachin (Gr.3).

PRIX ALFRED TORRANCE - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1IN LOVE66E.CAPDET | D.COTTIN (S)
2IMPETRANT LORD661 L 3/4R.JULLIOT | MLLE D.MELE
3I CAN DO IT SIR661/2 LS.PAILLARD | E.CLAYEUX (S)
4IMAC WOOD662 L 1/2J.REVELEY | MLLE D.MELE
5ILOT DES MERS661/2 LA.ZULIANI | F.NICOLLE

 

Pau : Histoire de Rêve ouvre son palmarès

Le cross du jour à Pau est revenu à Histoire de Rêve (Al Namix) qui profite de cette occasion pour ouvrir son palmarès sur le cross. Jument allante, la pensionnaire de David Cottin, qui défend la casaque d’Antoine Gronfier, avait effectué de très bons premiers pas dans la discipline en prenant une honnête 4e place sur le cross palois au moins de Décembre. Confiée pour l’occasion au talentueux jockey de cross Stéphane Paillard. Histoire de Rêve a pu bénéficier d’un parcours école pour sa deuxième sortie en cross en patientant en dernière position durant les trois quarts du parcours avant de se rapprocher puis de prendre la tête de l’épreuve au dernier franchissement des petits passages de route. Histoire de Rêve s’est montrée ensuite très pugnace pour repartir de plus belle et s’imposer de belle manière. Très estimée par son entraineur dans sa nouvelle discipline, Histoire de Rêve sera à suivre tout au long du meeting. C’est une fille de Unkie de Reve gagnante en obstacle à Paray le Monial et en plat à Vichy. A noter que le frère utérin d’Histoire de Rêve, Karma de Rêve (Fly with Me) a été présenté au Chaser Day 2021.

PRIX PAUL LARREGAIN - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1HISTOIRE DE REVE65S.PAILLARD | D.COTTIN (S)
2HARMONIE ROQUE652 L 1/2R.JULLIOT | MLLE D.MELE
3HISTORY DE CHOISEL672 L 1/2K.DUBOURG | LAGENESTE & MACAIRE (S)
4HARD ROC DE KERSER68ENCOLUREJ.LEBRUN | P.QUINTON (S)
5GRAND FRISSON684 LO.JOUIN | P&C.PELTIER (S)

 

Pau : Nuit d’Aliénor de bout en bout

Deuxième des trois courses plates proposées aujourd’hui à Pau, le Prix de Louvie-Juvon a vu la victoire de Nuit d’Aliénor (Prince d’Alienor). La pouliche expérimentée et habituée à la PSF paloise sous l’entrainement palois de Charles Gourdain et la monte de la jeune Marlène Meyer a exprimé tout son potentiel. Ne s’embarrassant pas de tactique en prenant tout de suite la direction de l’épreuve à la sortie des stalles, la grise Nuit d’Aliénor s’est montrée très dure pour s’imposer de bout en bout et quérir une facile victoire. Nuit d’Aliénor est une fille de Nuit Torride (Early March) qui fut placée à Toulouse. Ariosta la grand-mère de Nuit d’Aliénor est gagnante de Listed à Düsseldorf.

PRIX DE LOUVIE-JUZON - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1NUIT D'ALIENOR57.5M.MEYER | CH.GOURDAIN (S)
2ALEXEJ571 L 1/4A.WERLE | T.LEMER
3BACIVER592 L 1/2M.FOULON | RC.MONTENEGRO
4TAGUAL572 LI.MENDIZABAL | C.ALONSO PENA
5AL KHAMSIN60TETED.SANTIAGO | JL.DUBORD

 

Pau : Yo en démonstration

Dans la dernière course d’obstacle du programme, Yo (Satri) a fait sien le Prix Joseph Barron deuxième épreuve du Quinté. Le partenaire de Nathalie Dessouter entrainé par l’homme de Dragey Patrice Quinton et défendant la bien connue casaque de l’écurie des Dunes renoue avec le succès qui le fuyait depuis 2019 et une victoire à Granville. Le vieux « Papy » de 11 ans a encore de beaux restes et se réhabilite totalement à l’occasion de cette course en terre béarnaise. Yo s’est élancé en tête aux lâcher des élastiques puis a constamment galopé parmi les animateurs. Émaillant son parcours de quelques fautes, le pensionnaire de Patrice Quinton s’est montré très à l’écoute de son jockey ainsi que courageux pour se mettre hors de portée de ses adversaires à l’entrée de la ligne droite finale et ainsi s’en aller quérir un facile succès, 8 longueurs sanctionnant sa supériorité au passage du disque final. Yo est un fils de Yeomanry (Saumarez) qui défendait l’entrainement Ortet et qui s’est imposée à de multiples reprises sur l’hippodrome du Pont-Long. La grand-mère de Yo est quant à elle gagnante en plat à Longchamp pour l’entrainement de Nicolas Clément.

PRIX JOSEPH BARRON - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1YO69N.DESOUTTER | P.QUINTON (S)
2KONIG GOLD728 LF.GILES | G.TAUPIN (S)
3DISCO MOME682 L 1/2V.MORIN | T.VIEL
4FORZA705 L 1/2G.RE | JC.SARAIS
5FAN OF SEA712 LJ.REVELEY | E&G.LEENDERS (S)

 

Voir aussi...