L'essentiel : Edition du Mercredi 9 avril 2025

09/04/2025 - L'essentiel

L’écurie de Mathieu Brasme s’est illustrée sur les deux hippodromes du jour grâce notamment à Chiricco à Nantes et à Dschingis Desire sur le site d’Argentan. Au cours de la réunion nantaise, nous retiendrons le succès de Misty Quality qui en a profité pour perdre son statut de maiden. Dans la discipline de l’obstacle, El Pedro n’a jamais été inquiété sur le steeple et Mask d’Amour s’est parfaitement adapté au tracé du Petit-Port, décrochant également la première victoire de sa carrière à l’âge de 5 ans. Enfin, le bien né Nubuck avait un engagement cousu main et n’a pas manqué son déplacement dans l’Orne pour l’entrainement d’André Fabre et la monte d’Adrian Le Lay-Martin.

L'ESSENTIEL

Argentan : débuts prometteurs de Dschingis Desire.

Pendant pour les femelles, le Prix Egyptband réunissait quatorze pouliches et également des inédites aux dents longues. Installée favorite, Viento de Levante (Le Havre) était, pour la majorité des turfistes un bon point d’appui. En effet, dans la phase finale, cette compétitrice semblait avoir faire le nécessaire à deux cent mètres du disque final. Mais l’inédite Dschingis Desire (Dschingis Secret) a précisé son attaque et a placé un très joli coup de rein pour dominer, avec autorité, toutes ses rivales. Une autre inédite Coralia (Sea The Stars) complète l’arrivée du trio. Défendant l’entrainement de Mathieu Brasme, Dschingis Desire a beaucoup plu à son entraineur et confirme ses bonnes dispositions du matin, offrant un nouveau succès à son pilote Hugo Journiac paré des couleurs de son propriétaire-éleveur Avatara qui détient l’étalon Dschingis Secret.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Argentan : Nubuck, un engagement cousu main.

Les jeunes 3 ans étaient représentés dans les deux premières épreuves du programme. Les mâles étaient quatorze au départ avec la présence de plusieurs inédits dans ce Prix Cutlass Bay. Appuyé par les turfistes et dépendant d’une grande maison, le favori Nubuck (Camelot) n’a pas manqué son retour à la compétition et s’est imposé assez facilement, sous la selle du jeune Adrian Le Lay - Martin. Représentant l’entrainement d’André Fabre et la casaque Godolphin, le fils de Camelot a montré une nette supériorité, dans la phase finale, face à deux débutants dont les comportements sont intéressants : Romin (Romanised) et Good To See You (Ruler Of The World). Après avoir réalisé des débuts à Longchamp dans l’important maiden, Prix de Belleville, remporté par Azimpour (2e Prix La Force Gr.3- 6 avril 2025), ce joli poulain cantilien sera à revoir avec intérêt au cours des prochaines semaines et peut être, à nouveau, associé à son jeune pilote (19 ans) qui était tout sourire pour la 2e victoire de sa carrière. Photo APRH

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Nantes : Mask d’Amour débloque son compteur.

Pour conclure la réunion nantaise, le Prix de la Morhonnière (classe 2- 3900 mètres) regroupait neuf sujets de 5 ans et + sur les balais. Parmi eux, nous avions la grande rentrée d’Illico des Landes (Voiladenuo) pas revu depuis septembre 2022. Il trouvait sur son chemin un certain Diyashal (Shalaa) qui avait obtenu des titres très sérieux en haies comme en steeple en région parisienne l’an passé. En opposition directe, Gogodjet (Joshua Tree) pouvait être l’arbitre notamment si l’on prenait en référence sa dernière victoire sur le tracé en novembre dernier. Mais il fallait compter sur le steeple-chaser Mask d’Amour (Masked Marvel) qui effectuait une rentrée suite à une absence de dix mois. Ce dernier avait été vu à bon escient sur les gros obstacles d’Auteuil au premier semestre 2024 avec plusieurs accessits collectés notamment dans le Prix James Hennessy-Listed où il concluait dauphin de Kiss Langy. N’ayant toujours pas gagné en neuf tentatives, l’élève de l’écurie de François Nicolle parvient à débloquer son compteur avec l’aide d’Angelo Zuliani à l’âge de 5 ans et offre déjà la 22e victoire de l’année à son entraineur installé sur la commune bien connue de Saint Augustin.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Nantes : El Pedro aisément.

Les sauteurs étaient également de la partie en fin de réunion où un cheval, bien connu dans l’Ouest, faisait sa réapparition, Charmino (Doctor Dino) dans le Prix Hugues de La Brosse (steeple-chase). Face à ce protégé de la famille Peltier, il retrouvait son compagnon d’entrainement El Pedro (Pedro The Great) et des challengers comme Beautystars (Storm The Stars), le très régulier Opera Bastille (Kamsin) ou encore le rentrant Nelson du Mathan (Pastorius) qui disposait de quelques accessits en région parisienne à 4 ans notamment une cinquième place dans le James Hennessy-Listed. Très rapidement, le favori des parieurs Opera Bastille glissait sur le plat dans le deuxième tournant et laissait le champ libre à ses adversaires. El Pedro, sereinement installé en tête par Théo Chevillard, le représentant de Paul Lotout a mené à sa guise l’épreuve et est reparti aisément entre les deux dernières difficultés, ne se laissant jamais inquiéter par son voisin de box Charmino. Nelson du Mathan complète l’arrivée. Il s’agissait d’une préparatoire au prochain Prix Gérald de Rochefort (classe 1) qui se déroulera dans un mois sur le site du Petit-Port. En signant un couplé gagnant, le tandem Camille & Philippe Peltier compte bien conserver une suprématie au cours de la prochaine échéance.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Nantes : Chiricco double la mise.

Vainqueur au Mans, le 10 mars dernier, le hongre de 4 ans Chiricco (Caravaggio) avait ouvert son palmarès facilement dans une classe 4. Associé cette fois-ci à Jérôme Moutard, l’élève de Mathieu Brasme se retrouve rapidement proche de la tête et se montre le plus véloce pour contenir les attaques de Ker Welen (Dariyan) et de Gran Habano (Ribchester). Le représentant de l’écurie Melanie double la mise en un mois et offre une septième victoire de l’année à son mentor à l’occasion du Prix Vermout qui est un handicap réservé aux 4 ans et + sur la distance de 1600 mètres.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Nantes : Misty Quality récompensée.

On débutait au galop sur le site du Petit Port dès 11h50. Parmi les épreuves intéressantes, la quatrième course réunissait treize compétiteurs de 3 ans dans un maiden sur 1600 mètres (Prix de la Tortiere). Installée favorite sur ses principaux titres obtenus durant le premier trimestre, la pouliche Misty Quality (Quality Road) profite d’une position de choix derrière l’animatrice Zanorka du Groho (Zarak) et passe sereinement à l’offensive à l’entrée de la ligne droite. Accélérant franchement à 300 mètres du poteau, la protégée de Nicolas Clément & Frauke Hermans ouvre son palmarès sous la selle de Jérôme Claudic à l’occasion de sa cinquième sortie publique. Placé à deux reprises à Chantilly et au Mans récemment, la fille de Roly Poly (Prix Rothschild Gr.1) trouve une juste récompense au regard de son début d’année. Notons que les inédits Sea The Man (Sea The Moon) et Kawann (Zelzal) complète l’arrivée du trio. Après Gidleigh et Most Glamorous, Misty Quality devient le troisième vainqueur individuel de cette nouvelle association d’entraineurs officialisée le 4 mars dernier.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Osarus : Une City Light pour 37 000€

Aujourd’hui Osarus organisait sa vente Breeze Up de La Teste sur une journée unique avec les canters le matin à 9H puis les enchères à partir de 13H. A l’issue de cette vacation, le top price est revenu au lot 17 présenté par l’écurie Quentin Moulin. En effet la pouliche Sunlight Belle (City Light & Hiort) a obtenu une ultime enchère à hauteur de 37 000€ en faveur de l’entraineur Nicolas Perret. Elevée par Jean Louis Bouchard, il s’agit d’une sœur utérine des vainqueurs Flash Tempo & Grey Infinity et notons que cette femelle est une propre sœur de Black Gangster, également gagnant, sous la responsabilité du même professionnel marseillais.

VOIR LA VIDÉO >>

Ventes & shows

Breeze Up Osarus - La Teste RÉSULTATS

Breeze Up Osarus - La Teste CATALOGUE

LE MAGAZINE

Avec Woodshauna, Patrick Lemarié s'invite parmi l'élite du galop français

Brillant vainqueur du Prix Montenica, Woodshauna a franchi un nouveau palier en montant sur le podium du Prix Djebel (Gr.3). Une jolie satisfaction pour son éleveur basé en Loire-Atlantique Patrick Lemarié.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Breeze Up Osarus : Nicolas Perret et Maxime Césandri dominent le marché

Tous deux anciens jockeys vedette dans leurs régions sud-est et centre-est, devenus entraineurs à succès, Nicolas Perret et Maxime Césandri ont fait un déplacement productif à La Teste pour dominer le marché de la vente Breeze-Up d'Osarus 2025. Voir la grande galerie photos et tous les vidéos individuelles de canters.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Ghoufrann, une sérieuse prétendante à la Poule pour le Maghreb

Engagée dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1), Ghoufrann a confirmé ses ambitions classiques en terminant excellente 2e du Prix Imprudence (Gr.3). Cette représentante du Lybien Mansour Aguel est la 1ère black type entraînée par le Tunisien Hedi Ghabri, qui s’est installé en France il y a 10 ans. Par Alice Baudrelle. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Le sauvetage du siècle par Félix de Giles à Moulins, son incroyable exploit avec Lola des Mottes

L'un des meilleurs jockeys d'obstacle en France, cravache d'or en 2023, Felix de Giles a réussi un incroyable exploit de cavalier avec Lola des Mottes à Moulins pour Gabriel Leenders. Après avoir sauvé miraculeusement la chute à 3 obstacles de l'arrivée, il a gagné en finissant la course sans étriers ! Voir les images... très spéctaculaires !

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Show Lumet - ARQANA 2025 : entre pré-inscriptions record et tournées de sélection qui s'enchaînent

À un peu plus de trois mois de la 13e édition du Show Lumet 2025, organisé avec ARQANA et Dynavena, David Lumet et toute son équipe de la Ridaudière font face à un nombre record de chevaux pré-inscrits pour participer à la vente. Aussi, les sélections vont bon train actuellement, et le "Chef" repartira en tournée dès la semaine prochaine, avec vous, afin d'avancer dans la constitution du catalogue. Par Faustine Pillet, Nicolas Guillemain, Louis Leconte et Juliano Denion.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Auteuil - Prix De Pau - 110K€
15:05 : Auteuil - Prix Aladdin - 48K€
15:40 : Auteuil - Prix William Et Alec Head - Gr.3 - 140K€
16:15 : Auteuil - Prix Philippe Menager - Listed - 95K€
16:50 : Auteuil - Prix Des Charentes - 64K€
17:25 : Auteuil - Prix Jasmin II - 59K€
18:00 : Auteuil - Prix Romantisme - 55K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Muhaarar, Spanish Moon, Wooded

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Aga Khan Studs, HARAS D'ETREHAM, Haras Des Beaux, Scea Haras De Magouet

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

PRIX COR DE CHASSE L.TOYOTOMI (FR)
PRIX IMPRUDENCE Gr.3BETTER TOGETHER (GB)
PRIX DJEBEL Gr.3MARANOA CHARLIE (FR)
APPALACHIAN S. PRESENTED BY JAPAN RACING ASSOCIATION Gr.2NITROGEN (USA)
VALVOLINE GLOBAL SHAKERTOWN S. Gr.2THINK BIG (USA)
COMMONWEALTH S. Gr.3EXTRA ANEJO (USA)
TOYOTA BLUE GRASS S. Gr.1BURNHAM SQUARE (USA)
RESOLUTE RACING MADISON S. Gr.1POSITANO SUNSET (USA)
ESTADOS UNIDOS DE AMERICA Gr.3YUKON JACK (ARG)
GRANDE PREMIO GERVASIO SEABRA Gr.2MOROCCAN (BRZ)
GRANDE PREMIO ANTONIO JOAQUIM PEIXOTO DE CASTRO JR. Gr.2UNDERPANTS (BRZ)
GRANDE PREMIO ALFREDO GRUMSER Gr.3VIVI MAGIQUE (BRZ)
GRANDE PREMIO CRUZEIRO DO SUL Gr.1NUDINI (BRZ)
GRANDE PREMIO ZELIA GONZAGA PEIXOTO DE CASTRO Gr.1NATURALIZADA (BRZ)
GRANDE PREMIO JOSE CARLOS FRAGOSO PIRES Gr.2QUATA (BRZ)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

6 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...