L'essentiel : Edition du Mercredi 23 avril 2025

23/04/2025 - L'essentiel

À l'issue d'une magnifique lutte finale, Kel Espoir En Jeu est parvenue à s'adjuger le Prix d'Estruval (Gr.3 AQPS) à Saint-Cloud, sous la selle de Ioritz Mendizabal. Quelques belles notes à retenir chez les 3 ans, notamment Asmarani et Eleganz à Saint-Cloud, ainsi qu'Amilcare à Lyon-Parilly.

L'ESSENTIEL

Saint-Cloud (Gr.3 AQPS) : du galon pour Kel Espoir en Jeu

PRIX D'ESTRUVAL (Gr.3 AQPS). Plusieurs fois placée de Groupe, ayant notamment conclu deuxième du Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est l'an dernier, Kel Espoir en Jeu est cette fois parvenue à briller à ce niveau de compétition, ayant en effet fait sien le Prix d'Estruval (Gr.3 AQPS), à Saint-Cloud, sous la selle de Ioritz Mendizabal. Assez vite en tête, cette protégée de Nicolas Paysan a été attaquée, puis un instant débordée, par Louisa Banbou (Silverwave) dans la ligne d'arrivée, avant de revenir lui prendre le meilleur dans les derniers mètres du parcours. Auteur d'un bel effort final, Leader Allen (Ivanhowe) s'est emparé de la deuxième place, une courte tête seulement derrière la gagnante, et un nez seulement devant Louisa Banbou (Silverwave), finalement troisième.

AQPS de 5 ans élevée par l'Écurie de la Lioterie et Karine Perreau, et défendant les intérêts de cette dernière avec l'Écurie Sapi, Maryse Brisset, Dominique Duveau, Yves Brisset et Nicolas Paysan, Kel Espoir en Jeu est une fille de Jeu St Eloi (Saint des Saints) et Avec Espoir (Alberto Giacometti), plusieurs fois placée en obstacle. De la même famille que Socrate III (Quart de Vin), vainqueur des Prix Rigoletto (L.) et La Caze (L.), ou encore Gabion (Bayolidaan), lauréat du Prix Violon II (L.), Kel Espoir en Jeu, qui compte désormais quatre victoires à son palmarès, avait été présentée à 2 ans, en 2022, à l'AQPS Foal Show du Centre-Est.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saint-Cloud : première victoire d'Asmarani

Deuxième en débutant, à Saint-Cloud, Asmarani est parvenu à s'imposer sur ce même champ de courses du Val d'Oise pour ce qui était seulement sa deuxième apparition sur un hippodrome. Il s'est en effet adjugé le Prix Amour Drake, avec Mickaël Barzalona sur le dos. Après avoir patienté, ce pensionnaire de Francis-Henri Graffard s'est rapproché par l'extérieur dans le tournant final puis, bien calé le long de la lice extérieur, a su se montrer le plus fort dans la ligne droite finale. Degottex (Sea The Moon) a terminé à la deuxième place, trois longueurs plus loin, et Zelker (Zelzal) à la troisième, encore deux longueurs plus en retrait. Portant haut les couleurs ainsi que l'élevage de feu Son Altesse l'Aga Khan, et engagé dans le Grand Prix de Paris, Asmarani est un poulain de 3 ans par Sottsass (Siyouni) et l'inédite Azama (Sea The Stars). Mère de plusieurs placés black type en plat, cette dernière est aussi une soeur du champion Azamour (Night Shift), qui avait notamment épinglé les St James's Palace Stakes (Gr.1), les Irish Champion Stakes (Gr.1), les Prince of Wales's Stakes (Gr.1) et les King George VI & Queen Elizabeth Stakes (Gr.1) à son palmarès.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saint-Cloud : Eleganz d'entrée de jeu

Maiden pour pouliches de 3 ans, à Saint-Cloud, le Prix Sicarelle a été remporté par Eleganz, dont c'était d'ailleurs la toute première sortie sur un hippodrome. Montée par Alexis Pouchin, cette pensionnaire d'André Fabre a tout d'abord galopé parmi les dernières, avant de placer une vive accélération dans les 200 derniers mètres, en dedans, puis de créer sûrement la décision pour finir. Highara (Latrobe) a conclu deuxième, une longueur et demie plus loin, et Shireta (Zarak) troisième, à une courte tête seulement de la dernière citée. Élevée par l'Écurie Roettgen, et courant sous les couleurs d'Imad Alsagar, Eleganz est une fille d'Adlerflug (In The Wings) et Kizingo (Oasis Dream), gagnante en plat, en Allemagne, et également à l'origine d'Erle (Reliable Man), lauréate l'an dernier du Preis der Diana (Gr.1). Une épreuve de prestige également remportée par la deuxième mère, Enora (Noverre). Ayant donc réalisé de probants débuts en compétition, Eleganz figure parmi les engagées au Prix de Diane (Gr.1), à Chantilly.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saint-Cloud : Moon Cloud débloque son compteur

Troisième lors de ses débuts, à Saint-Cloud, Moon Cloud a mis à profit sa deuxième sortie publique, sur ce même champ de courses clodoaldien, pour épingler un premier succès à son palmarès. Un succès obtenu à l'issue du Prix Jean Mallen, dans lequel elle était associée à Mickaël Barzalona. Courue à mi-peloton, cette protégée de Francis-Henri Graffard a suivi le mouvement au sortir du tournant final, avant de progresser en dedans puis de faire sûrement la différence aux abords du poteau. La deuxième place a été prise par La Ferveur (Ghaiyyath), trois-quarts de longueur plus loin, et la troisième par Zakosha (Goken), encore deux longueurs plus en retrait. Élevée par l'Écurie des Monceaux et Lordship Stud, Moon Cloud est une pouliche de 3 ans par Wootton Bassett (Iffraaj) et l'inédite Sharavana (Fastnet Rock), à qui l'on doit aussi Faith In Humanity (Lope de Vega), double gagnante de Gr.3 aux États-Unis. Nièce d'Indonesienne (Muhtathir), ancienne lauréate du Prix Marcel Boussac (Gr.1), et engagée dans le Prix de Diane (Gr.1), Moon Cloud avait été achetée 220 000€ yearling par David Redvers, pour le compte de Qatar Racing Limited, lors de la vente d'août ARQANA de 2023.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Saint-Cloud : Chibitty brise la glace

Cinquième de son unique sortie à 2 ans, Chibitty n'a pas manqué la première de son année de 3 ans, puisque s'étant effectivement adjugé le Prix Bruleur, à Saint-Cloud, associé à Sophie Chuette. Après avoir attendu, en léger retrait, ce pensionnaire de Mikel Delzangles est venu en progression sur la ligne de tête dans la phase finale, avant de prendre l'avantage puis de se montrer courageux pour résister jusqu'au bout, d'une encolure seulement, à l'attaque de Zaydann (Dubawi). Caviar Club (Wootton Bassett) est venu compléter le podium de cette épreuve, encore trois longueurs et demie plus en retrait. Élevé par Claude Lambert et Françoise Perrée, et courant pour les couleurs de cette dernière, Chibitty est issu du croisement entre Zelzal (Sea The Stars) et Amesa Spenta (Slickly), une gagnante en plat dont l'une des soeurs, Terre du Vent (Kutub), avait notamment remporté les Prix Belle de Nuit (L.) et du Carrousel (L.), mais aussi pris des accessits dans d'autres épreuves black type comme les Prix de Malleret (Gr.2), de la Porte de Madrid (L.) et Vulcain (L.).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Lyon-Parilly : Honeyflower ouvre la marque

Maiden pour pouliches et poulains de 3 ans, couru sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, le Prix Henri Rossi est tombé dans l'escarcelle d'Honeyflower, qui avait été deuxième puis cinquième de ses deux premières courses, à chaque fois sous la selle de Tony Piccone, qui était de nouveau son partenaire en piste ce mercredi 23 avril. Après avoir évolué dans la seconde moitié du peloton, cette pensionnaire d'Henri-Alex Pantall a progressé dans le tournant final, avant de très bien s'allonger dans la dernière ligne droite pour venir créer la décision dans les 200 derniers mètres de course. Bobrovkha (Kendargent) a terminé deuxième, deux longueurs et demie plus loin, et Modern Spirit (Stunning Spirit) troisième, encore une demi-longueur plus en retrait. Défendant à la fois la casaque et l'élevage de Godolphin, Honeyflower est une fille de Kingman (Invincible Spirit) et Tulips (Pivotal), une ancienne gagnante du Prix de Cérès (L.) à Fontainebleau. Cette dernière est également à l'origine de deux bons performers que sont Wild Beauty (Frankel), lauréate des Natalma Stakes (Gr.1) et des Fred Darling Stakes (Gr.3), et Desert Wisdom (Dubawi), vainqueur quant à lui du Burj Nahaar (Gr.3) à Meydan.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Lyon-Parilly : Brodure sur sa lancée

Victorieuse il y a un petit peu plus d'un mois du Prix de Perrache, sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, Brodure est de nouveau parvenue à briller sur cette piste rhodanienne, ayant effectivement remporté ce jour le Prix Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, avec encore une fois Jérôme Moutard comme partenaire. Toujours vue parmi les premiers, cette protégée de Xavier Blanchet a débouché en tête dans l'ultime ligne droite, et s'est ensuite montrée courageuse pour ne plus la quitter jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Villa Darya (Dubaawi) s'est emparée de la deuxième place de cette épreuve, trois-quarts de longueur plus loin, et Orion Queen (Sea The Moon) de la troisième, encore une longueur et quart plus en retrait. Élevée par les frères Wertheimer, Brodure est une fille de Lope de Vega (Shamardal) et You Alone (Frankel), gagnante en plat, et elle-même soeur de plusieurs bons compétiteurs, parmi lesquels Shaman (Shamardal), lauréat des Prix d'Harcourt (Gr.2), La Force (Gr.3) et Omnium II (L.), et égalemet placé des Prix Jacques Le Marois (Gr.1), Ganay (Gr.1) ainsi que de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1). Comptant désormais trois victoires à son palmarès, Brodure avait été achetée 85 000€ par sa propriétaire actuelle, Susan McKeever, lors de la vente d'élevage ARQANA de 2024.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Lyon-Parilly : premier succès d'Amilcare

Deuxième puis troisième à l'issue de ses deux premières sorties en piste, Amilcare n'aura eu besoin que de la troisième pour briser son statut de maiden. Ce pensionnaire de Mario Baratti est en effet parvenu à ressortir victorieux, ce mercredi 23 avril, du Prix Jean Mallen, sur l'hippodrome de Lyon-Parilly, sous la selle de Maxime Guyon. Longtemps pointé en dernière position du peloton, Amilcare s'est annoncé tout à l'extérieur dans la ligne d'arrivée avant de bien poursuivre son effort, non sans flotter, pour s'assurer résolument le meilleur aux abords du disque final. La deuxième place a été prise par Morgana Blue (Blue Point), une longueur plus loin, et la troisième par Starlord (Too Darn Hot), à une tête seulement de la dernière citée. Né et élevé au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, Amilcare est un poulain de 3 ans par Wooded (Wootton Bassett) et Montjess (Montjeu), multiple placée en plat, et également soeur de Covert Love (Azamour), une ancienne gagnante du Prix de l'Opéra (Gr.1) et des Irish Oaks (Gr.1). Arborant aujourd'hui la casaque de la Scuderia Scolari, il avait été acheté 22 000€ yearling, à la vente V2 ARQANA de 2023, par Alessandro Marconi.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Lyon-Parilly : la deuxième est la bonne pour Lady'Armor

Deuxième lors de ses débuts, à La Teste-Bassin d'Arcachon, Lady'Armor a profité de sa deuxième sortie pour obtenir un premier succès en compétition. Elle s'est en effet imposée ce mercredi 23 avril, à Lyon-Parilly, dans le Prix des Hortensias, associée à Alejandro Gutierrez Val. Vite au contact des animateurs, cette pensionnaire de Jane Soubagné a bien accéléré à 350 mètres du but pour ensuite filer vers un succès plein d'autorité. Trois longueurs et demie plus loin, Wana Chope (Gutaifan) s'est emparée de la deuxième place, une encolure devant Lucky Chop (Gutaifan), finalement troisième. Élevée par Stuart McPhee, dont elle défend également les intérêts, ainsi que ceux de Xavier Salles, Alain Chopard et Ozkan Kilicdemir, Lady'Armor est une pouliche de 2 ans par Armor (No Nay Never), stationné au Haras de Bouquetot, à qui elle a également offert une toute première victoire en qualité d'étalon. Côté maternel, elle est le premier produit de Faadiyah (New Approach), placée en plat, et descend donc en droite ligne de Muwakleh (Machiavellian), multiple gagnante de Listed, et également deuxième des 1.000 Guineas Stakes (Gr.1), en 2001.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Perth (L.) : du caractère gras pour Kiss Will

BRITISH EBF GOLD CASTLE "NATIONAL HUNT" NOVICES' HURDLE (L.). Septième en dernier lieu du Turners Novices' Hurdle (Gr.1), lors du festival de Cheltenham, le "FR" s'est montré intraitable ce mercredi 23 avril, à Perth, en Angleterre, dans le British EBF Gold Castle "National Hunt" Novices' Hurdle (L.), remporté sous la selle de Paul Townend. Monté à mi-peloton, ce pensionnaire de Willie Mullins est venu prendre le meilleur à deux obstacles de la fin et ne l'a ensuite plus quitté jusqu'au passage du poteau d'arrivée. La deuxième place a été prise par Royal Infantry (Soldier Of Fortune), quatre longueurs et quart plus loin, et la troisième par le "FR" Horaces Pearl (Authorized), encore une longueur et quart plus en retrait.

AQPS de 5 ans élevé par Michel-Jacques Rivaillon, Kiss Will est un fils de Tunis (Estejo) et Vita Will (Dom Alco), une soeur des très bons My Will (Saint Preuil) et Unioniste (Dom Alco), lauréats de plusieurs Groupes et Listed sur les obstacles d'outre-Manche. Ayant débuté sa carrière en France, chez François Nicolle, pour les couleurs de Jean-Luc Henry, Kiss Will, qui défend aujourd'hui les intérêts de H O Syndicate, avait été acheté 280 000€ par PB Bloodstock Services, Harold Kirk et Willie Mullins lors de la vente de l'Arc ARQANA de 2023.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Communiqués de presse

La SETF réagit à la Lettre Ouverte des sociopros Lire

L'Afasec lance son nouveau site internet Lire

Gd Steeple-Chase de Paris : un week-end à la campagne Lire

France Galop réagit à la Lettre Ouverte des sociopros Lire

Ventes & shows

Breeze Up Sale 2025 Goffs UK - Doncaster RÉSULTATS

LE MAGAZINE

Armor signe sa 1ère victoire en tant qu'étalon à Lyon-Parilly

Représenté par ses premiers 2 ans cette année, Armor a enregistré sa 1ère gagnante mercredi sur la piste de Lyon-Parilly. Entraînée par Jane Soubagné, sa fille Lady’armor s’est en effet imposée très facilement dès sa 2e sortie sur 1.000 m. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


The Gentlemen's League Fegentri 2025 : une grande journée caritative ce samedi 26 avril à Auteuil

Ce samedi 26 avril, à l’occasion de la réunion de courses, sur l'hippodrome d’Auteuil, marquée notamment par le Prix Ingré (Gr.2) et la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.3), l’association The Gentlemen’s League organise un événement caritatif exceptionnel, dédié à l'obstacle amateur. Plus de détails ci-dessous.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


La belle forme de Golden Horde avec 3 gagnants en 4 jours, dont un 1er au niveau black type !

Entré au haras en 2021, Golden Horde traverse une belle période de forme avec sa 1ère génération. L’étalon de Sumbe a signé 3 victoires en 4 jours dont le Prix Caravelle - Haras des Granges (L.) grâce à l’invaincue Rabbit’s Foot, qui est devenue son 1er produit black type. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Lettre ouverte aux 2 présidents du Trot et du Galop : les socioprofessionnels tapent du poing sur la table

La filière hippique, qui réunit de nombreux socioprofessionnels du trot et du galop, sous l'égide de Thibault Lamare et Gabriel Leenders, a écrit une lettre aux deux présidents Barjon et de Saint-Seine qui demande une rencontre et la résolution concrète et immédiate de leur opposition sur le bilan du PMU. Face au désastre de ce dernier, les pros exigent une position commune, responsable, active et immédiate de la part des 2 grands patrons des courses.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

11:32 : La Teste-Bassin Arcachon - Prix Nefta- Wathba Stud Farm - 30K€
13:08 : La Teste-Bassin Arcachon - Prix De Selection - 33K€
13:43 : La Teste-Bassin Arcachon - Prix Christian Baillet - 30K€
17:13 : Parislongchamp - Prix Du Pont Neuf - Listed - 55K€
19:33 : Parislongchamp - Prix De Ferrieres - 35K€
20:15 : Parislongchamp - Prix De Marly - 55K€

VOIR LES PARTANTS

Breeze Up Sale 2025 Goffs UK - Doncaster

VOIR LES VENTES & SHOWS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Beaumec De Houelle, BORN TO SEA, Charm Spirit, Choeur Du Nord, DOCTOR DINO, Galiway, Goliath Du Berlais (x2), Hello Youmzain, Hunter's Light, It's Gino, Postponed, Seabhac, Spanish Moon, Waldpark

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Elevage Cherel Guy (x2), Haras De La Hetraie

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

BRITISH EBF GOLD CASTLE "NATIONAL HUNT" NOVICES' HURDLE L.KISS WILL (FR)
QUILTER CHEVIOT FAIR MAID OF PERTH MARES' CHASE L.FUN FUN FUN (IRE)
PRIX DU MONT DORE L.NOTHING TO SEA (GER)
PRIX MIROR L.NEVERCHANGEDOCTOR (FR)
PRIX HOPPER Gr.3HARLEM SCHUFFLE (FR)
BOYLESPORTS MARES H. CHASE KILTEALY PARK (IRE)
IRISH STALLION FARMS EBF NOVICE H. HURDLE SERIES FINAL CUSTOM TAYLOR (IRE)
RYBO H. HURDLE LORD ERSKINE (IRE)
BETFRED BLUE RIBAND TRIAL LSEA SCOUT (IRE)
ASOCIACION DE PROPIETARIOS DE CABALLOS DE CARRERA Gr.3CONI FIZZ (ARG)
CLASICO VUELVE CANDY B S. LAFERDITA (USA)
CLASICO COMPARACION LRUNNING GUN (URU)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

6 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...