L'essentiel : Edition du Lundi 28 avril 2025

28/04/2025 - L'essentiel

Après le succès de Sosie hier à Longchamp, André Fabre continue sa série de victoires sur l'hippodrome de Chantilly. Il signe un doublé aujourd'hui en s'octroyant même les 3 premières places du Prix de Brunehaut.

L'ESSENTIEL

Chantilly : débuts victorieux pour Whataboutism

Whataboutism (Camelot) s'empare du Prix de Brunehaut sur l'hippodrome de Chantilly pour ses débuts en compétition. En remportant cette épreuve pour la casaque Godolphin, elle offre par la même occasion un doublé à son entraineur André Fabre qui occupe d'ailleurs les trois premières places du podium avec en prime la casaque de sa femme, Elisabeth Fabre, à la 3e marche. Sous la monte d'Alexis Pouchin, Whataboutism devance donc Sevara (Golden Horde) et Timea (New Bay) d'une courte tête.

Cette fille de Camelot est un produit de Wanaway (Galiway), gagnante et placée de Listed à Chantilly. Sa propre mère Matwan est elle même gagnante de Listed à Vichy. Whataboutism est le premier produit de sa mère. Son frère Campacite (Zarak) est à l'entrainement chez Jean-Claude Rouget mais n'a pas encore débuté.



PRIX DE BRUNEHAUTPlaceChevalEntourage01

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Chantilly : premier succès pour Phineas

Après une deuxième place à Fontainebleau il y a 15 jours, Phineas (Lope De Vega) offre le succès à la casaque des frères Wertheimer dans ce Prix du Plessis-Luzarches sur l'hippodrome de Chantilly. Après des débuts en demi-teinte pour son entraineur André Fabre au mois de mars avec une 6e place à Saint-Cloud, Phineas avait terminé à une longueur et demie du vainqueur à Fontainebleau. En queue de peloton tout au long du parcours, Phineas a finalement jailli aux 400 derniers mètres pour finalement s'imposer sous la monte de Maxime Guyon. Il devance ainsi Tusker (Olympic Glory) et Kindleo (Frankel) de plus de deux longueurs.

Phineas est un fils de Romanciere (Dansili), élevée par les frères Wertheimer, qui avait terminé 3e du Prix Jean Romanet (Gr.1) et qui est plusieurs fois placée de Gr. 3 et de Listed. Ses deux autres produits Romentico (Dubawi) et Allela (Night Of Thunder) n'ont pas encore débuté.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Chantilly : la surprise de La Pampa

Le Prix du Bois des Bouleaux est décroché par La Pampa (Kantharos) sur l'hippodrome de Chantilly. La protégée de Louis Baudron restée sur une 8e place au Mans il y a un mois remporte décroche ici son premier succès. Grâce à une très bonne pointe de vitesse dans les 100 derniers mètres, la partenaire d' Eddy Hardouin réussit à devancer Audeladesetoiles, victorieuse lors de sa dernière sortie, ainsi que Rolexxa (Mehmas).

Cette fille de l'étalon américain Kantharos est le produit de Lindy Lou (Sidestep), également propriété de Jean-Etienne Dubois. Lindy Lou est notamment gagnante sur l'hippodrome de Strasbourg ainsi que placée de Listed sur l'hippodrome de Cagnes-Sur-Mer. La Pama est le premier produit de sa mère. Son seocond produit Like Lindy (Midshipman) n'a pas encore débuté.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Chantilly : la revanche de Kimi Rey

Kimi Rey (Kingman) s'empare de la victoire dans ce Prix du Mont de Po après la chute de son jockey lors de ses débuts il y a 3 semaines sur l'hippodrome de Moulins. En effet, la protégée de Françis-Henri Graffard était la grande favorite dans sa première course. En tête à 200 m du poteau, elle partait même pour remporter l'épreuve. Malheureusement, en penchant à gauche, elle avait désarçonné Marie Velon a 100 m de l'arrivée. Elle prend aujourd'hui sa revanche, en restant bien droite cette fois-ci sous la monte de Mickael Barzalona, en devançant Graft (US Navy Flag) revenu très fort ainsi qu' Imperial Me Cen (Mehmas) quelques longueurs derrière.

Cette représentante des couleurs de Jane Newett est une fille de Frilly (Frankel) qui n'a jamais couru. Sa propre mère, Ladies Are Forever (Monsieur Bond) est cependant triple lauréate de Gr.3 et triple gagnante de Listed outre-Manche. Elle est également placée de Gr. 2. Kimi Rey est pour l'instant la seule des trois produits de sa mère à avoir débuté en course.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Chantilly : encore une victoire pour Presa Diretta

Déjà victorieuse lors de ses deux dernières sorties, Presa Diretta (Sidestep) s'impose une nouvelle fois dans ce Prix Chantilly Capitale du Cheval. Dans le dos des animateurs tout au long du parcours, la protégée d'Alberto Carrasco Sanchez a su prendre le meilleur, lancée par son jockey Aurelien Lemaitre à 300 mètres du poteau. Elle devance ici Royal Saxo (Pedro The Great), revenu très fort de l'arrière du peloton, à la lutte avec True Tedesco (Areion). Ce dernier avait d'ailleurs terminé 3e de Listed en Allemagne à l'âge de 2 ans. Presa Diretta avait fait sa rentrée avec une 4e place au mois de janvier sous les couleurs de LA Cuadra Mazantinni, après plus de 6 mois d'absence. Elle enchaine depuis avec une superbe série de 3 victoires consécutives. A maintenant 6 ans, elle fait de loin sa meilleurE saison en compétition.

Cette fille de Sidestep est le produit de Ghada Amer (Anabaa). Elle n'a elle même jamais connu la victoire et sa meilleure performance reste une seconde place sur l'hippodrome de Paray-Le-Monial. Sa grand mère maternelle O'Keefe (Be My Guest) n'a quant à elle jamais couru.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Dusseldorf (L.) : D'Ores Et Deja en conquérante

HENKEL-STUTENPREIS (L.). Associée à Rene Piechulek, D'Ores Et Deja (Zarak) continue de monter en puissance depuis sa rentrée victorieuse sur l'hippodrome de Compiègne le mois dernier. La protégée de Fabrice Chappet avait fait le déplacement jusqu'en Allemagne ce week-end pour tenter de décrocher sa première Listed. Elle qui avait terminé 3e du Prix Des Reservoirs (Gr.3) en octobre, sous les couleurs Al Shaqab Racing, n'a eu aucun mal à remporter le Henkel-Stutenpreis (L.), devant Stugardia (Tai Chi) et Sorceress (Belardo).

Cette fille de Zarak est un produit de D'Or Et Diamant (Teofilo), gagnante à deux reprises à 2 ans à Lyon-La-Soie et à Pornichet. Sa propre mère, Elitiste (Danehill) est elle même gagnante sur l'hippodrome de Chantilly à 3 ans. D'Ores Et Deja est le seul des quatre produits de sa mère à avoir débuté. Son frère, Golden Friend (Cloth Of Stars) est actuellement à l'entrainement chez Stéphane Wattel.

VOIR LA VIDÉO >>

LE MAGAZINE

Sosie et Aventure : le ciel est bleu immaculé pour la maison Wertheimer

Après plus d'un siècle d'existence, l'écurie Wertheimer n'a pas pris une ride. Plus 'fraîche" que jamais, la casaque bleu ciel et blanc, certes frustrée de très courts échecs dans les Prix de l'Avre (L) et de Barbeville (Gr.3) a ensuite illuminé le dimanche de Longchamp avec ses 2 champions rentrants de 4 ans issus du même Sea The Stars : Aventure dans le Prix Allez France (Gr.2) et Sosie dans le Prix Ganay (Gr.1). Voir les pédigrées étendus.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Gran Diose - Sel Jem : que les courses d'obstacles sont belles !

Etincelants pour leurs retours en piste, les champions Sel Jem et Gran Diose ont ajouté du sel à ce Grand Steeple 2025 qui s’annonce de très haut vol. 

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Bordeaux Le Bouscat - Handicap De Bordeaux - 53K€
16:15 : Bordeaux Le Bouscat - Prix Pmu +- Prix Daniel Guestier - 30K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Bande, Choeur Du Nord, City Light, Doha Dream, Equiano, GALIWAY, Great Pretender, Hunter's Light, Kuroshio, Montmartre, No Risk At All, Olympic Glory, Penny's Picnic, Recoletos, Siyouni (x2), The Grey Gatsby, Threat, Zarak (x2)

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

AGA KHAN STUDS (x3), Ecurie Cap Orne, Ecurie Des Mottes, Haras D'Etreham, Haras Des Granges

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

ANGLESEY LODGE EQUINE HOSPITAL WOODLANDS STAKES L.TWO STARS (IRE)
PRIX MAURICE ZILBER L.JASNA'S SECRET (FR)
PRIX GANAY Gr.1SOSIE (IRE)
PRIX DE BARBEVILLE Gr.3PRESAGE NOCTURNE (IRE)
PRIX ALLEZ FRANCE Gr.3AVENTURE (IRE)
PRIX DE L'AVRE L.SURABAD (GB)
GROSSER PREIS DER WOHNSTATTE KREFELD ? DR. BUSCH Gr.3NAMARON (GER)
PREMIO SIGNORINO ITM LMORDIMI (IRE)
PREMIO PARIOLI HID ITALIAN 2000 GUINEAS Gr.3LAO TZU (IRE)
PREMIO REGINA ELENA ITALIAN 1000 GUINEAS Gr.3KLAYNN (IRE)
WOODSTOCK S. LMANSETTI (CAN)
NATURAL STATE BREEDERS' S. LLASSIE MY GIRL (USA)
SENORITA S. Gr.3JUNGLE PEACE (IRE)
MEMORIES OF SILVER S. LLAURELIN (IRE)
MACON LCOMANDO SECRETO (ARG)
CLASICO TREINTA Y TRES ORIENTALES LTRUCO E FLOR (BRZ)
CLASICO LAVALLEJA LTOUCH OF DESTINY (URU)
MANAWATU ITM ANZAC MILE LKHAFRE (AUS)
OASIS S. LBATTLE CRY (JPN)
YOMIURI MILERS CUP Gr.2LONG RUN (JPN)
SANKEI SPORTS SHO FLORA S. Gr.2KAMUNYAK (JPN)
FWD QUEEN ELIZABETH II CUP Gr.1TASTIERA (JPN)
FWD CHAMPIONS MILE Gr.1FIACH MCHUGH (IRE)
CHAIRMAN'S SPRINT PRIZE Gr.1KA YING RISING (NZ)
FWD CHAMPIONS MILE Gr.1RED LION (IRE)
TOTE STRELITZIA STAKES Gr.3QUICKSTEPGAL (SAF)
DENNIS DRIER POINSETTIA STAKES Gr.3MAI SENSATION (SAF)
IN FULL FLIGHT HANDICAP LO'TENIKWA (SAF)
TOTE GODOLPHIN BARB STAKES Gr.3ELEGANTRIX (SAF)
JONES & CO IGA BRISBANE MILE LTENZING (NZ)
AQUIS STALLIONS CALAWAY GAL LDRAGONNE ROUGE (AUS)
LADBROKES MICK DITTMAN PLATE LSPICY MARTINI (AUS)
CAGE YOUTH FOUNDATION PRINCESS S. LPHILIA (AUS)
TRAVIS S. Gr.2VAL DI ZOLDO (NZ)
COCA Gr.3RIVIERA REBEL (NZ)
WINDSOR PARK STUD CAMBRIDGE BREEDERS' S. Gr.3ARDALIO (NZ)
DAPHNE BANNAN MEMORIAL GREAT EASTER S. LBETTY SPAGHETTI (AUS)
NEW ZEALAND BLOODSTOCK WARSTEP S. LLOOSE SALLY (NZ)
VRC ST LEGER LAMERICAN WOLF (NZ)
ANZAC DAY S. LDANGEROUS EYES (AUS)
BüYüKSEHIR BELEDIYE BASKANLIGI LDRAGON FLAME (TUR)
CLASICO ESPECIAL 24 DE ABRIL DIA INTERNACIONAL DE LOS MUNICIPIOS DE AMERICA LVIAJE ESTELAR (URU)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

6 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...