L'essentiel : Edition du Mardi 12 août 2025

12/08/2025 - L'essentiel

Encore André Fabre à Deauville, qui enlève le Quinté avec Thinthread. A Vittel, l’écurie Herpin performe avec un joli jumelé.

L'ESSENTIEL

Vittel : le métier de Lidocaine de Cotte

Course de haies pour 4 ans, le Prix de Valleroy le Sec revient à l’expérimentée Lidocaine de Cotte (Bande) avec Thomas Beaurain. Son métier et son sérieux dans ses sauts la mènent à la victoire devant le débutant en obstacle Waza Ari (Martinborough), tandis qu’Ivoire Sacrée (Great Pretender) sera à reprendre après avoir compromis ses chances de succès sur une grosse faute à la dernière haie. Réclamée par la Loko Trans en mars à Auteuil, Lidocaine de Cotte fait plaisir à son nouvel entourage et remporte un 3e succès en carrière.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Vittel : Sacred Union et le jumelé Herpin

Christophe Herpin signe un joli jumelé dans le seul steeple de la réunion à Vittel, avec Sacred Union (Ultra) et Zen Master (Masked Marvel). Le premier cité a toujours été vu à la pointe du combat, et profite de la glissade sans mal de son principal rival Surinfil pour aller s’imposer en toute quiétude devant son compagnon d’entraînement. Portant la casaque de Julien et Marie Marienne, Sacred Union décroche un premier succès mérité après plusieurs places. Il est un neveu du robuste Shawnee Saga, lauréat de Quinté et placé de Groupe sur les longues distances en plat.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Vittel : le Critérium pour Dalyan

Le Critérium de Vittel revient à son grand favori Dalyan (Romanised), qui confirme de bons débuts sur le même tracé. Monté classique derrière les leaders, le poulain de Henk Grewe s’allonge bien pour dominer l’animatrice Josefova (Yafta), très courageuse. Dalyan semble pouvoir s’épanouir sur plus long à l’avenir et fait briller l’élevage de la SAS Haute Vallée. Il est issu d’une souche Wildenstein, et sa mère est une sœur du bon Ziyad (Grand Prix de Deauville Gr.2, 2e Grand Prix de Saint Cloud Gr.1).

Vittel - Prix Bernard Chabot-Grand Criterium Des 2 Ans De Vittel (norroy/Vair)
Dalyan M2 (Grewe Henk / Grandin Marvin)
Vente de yearlings d'octobre - Arqana 2024 : Vendu 42,000€
Père : ROMANISED - Haras de Bouquetot - €7,000 (2025)

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville : Thinthread ou la forme Fabre

Une journée sans un succès d’André Fabre sur la côte normande n’est pas une chose normale en ce moment. Le maître entraîneur frappe dans le Quinté avec Thinthread (Invincible Spirit), qui avait plusieurs fois montré sa compétitivité à ce niveau. Monté à la pointe du combat, il résiste au forceps à l’assaut de Seona (Seabhac) et au bon finish de Good Speed (Hello Youmzain). Jugé en 37 de valeur avant ce succès, Thinthread devrait désormais se frotter aux courses à conditions. Le représentant d' Imad Alsagar est issu d’une sœur de la bonne Aljazzi (Duke Of Cambridge St Gr:2).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville : Dengie se révèle

Sœur du sympathique Dar Toungi, très solide gagnant de Listed, Dengie (Kendargent) se révèle dans la seconde épreuve du Quinté en décrochant un premier succès. Apprenant peu à peu son métier, la représentante Seroul s’arrache pour s’imposer d’une tête avec un Christophe Soumillon déchaîné sur son dos, et domine l’animateur Misterwinner (Le Brivido). Sur une PSF sur laquelle il n’était pas facile de refaire du terrain, Dengie montre qu’elle est en pleine progression et pourrait continuer cette ascension à l’automne. Sa mère Toungi avait remportée sa Listed dans le Sud Ouest pour la même casaque.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Deauville : Zawan refait surface

Course à conditions intéressante pour les 3 ans, le Prix de la Forge permet à Zawan (Shalaa) de refaire parler d’elle après une traversée du désert. Elle qui n’avait plus gagné depuis ses débuts convaincants sur la même PSF l’hiver dernier se retrouve en dominant le favori et grand rentrant Millar (Kingman) assez aisément. Assez délicate mais probablement douée, Zawan devra confirmer ce retour de flamme pour la casaque d’Alain Benaim et l’entraînement de Gavin Hernon. Elle est une sœur du bien connu Siam Paragon, lui aussi spécialiste du sable normand.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Communiqués de presse

L'Aga Khan Prix J. Le Marois ouvert aux paris japonais Lire

Deauville : la star de baseball US Jayson Werth présent au Sumbe Prix Morny Lire

LE MAGAZINE

Global Impact brise la glace avec l'Anglo-Arabe Belle Minette

Issu des oeuvres entre Frankel et une mère par Indian Ridge, Global Impact, qui est aussi un neveu du champion sprinter Namid, a obtenu une première victoire en tant qu'étalon ce lundi 11 août. Celui qui a officié encore cette saison au Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard, dans l'Indre, a en effet été mis à l'honneur grâce à l'Anglo-Arabe Belle Minette, sortie gagnante du Prix Alfred Fremiot - Trophée Marquise de Moratalla à La Teste-de-Buch. Par Juliano Denion.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Tour des Foals #11 : Haras des Rouges (X. Leredde), Haras du Biot (M. Champignon), Haras de la Vastine (E. Dibatista)

La 11e étape de votre tour des foals vous fait traverser la Normandie de l'Eure à la Manche en passant par l'Orne, pour vous faire découvrir les établissements et les production de 3 éleveurs aux profils très différents.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...