L'essentiel : Edition du Lundi 24 février 2025

24/02/2025 - L'essentiel

Temps fort du jour à Auteuil, le Prix Juigné a permis à Isis d’Inor de signer une 4e victoire black type consécutive dans le temple de l’obstacle ! Du côté de Toulouse, le placé de Listed Awaiting Christmas a effectué une rentrée victorieuse dans une Classe 2.

L'ESSENTIEL

Auteuil : Titi de Paris, enfin !

Après 4 deuxièmes places de suite sur les haies d'Auteuill, Titi de Paris (Clovis du Berlais) a enfin signé un 1er succès bien mérité dans le Prix Univers II. Vu derrière les chevaux de tête, le pensionnaire de Robert Collet s'est annoncé en dehors dans le tournant final et a pris l'avantage entre les 2 dernières haies pour s'imposer de 2 longueurs et demie devant Emid'io Pepe (Kap Rock), qui découvrait l'hippodrome. Titi de Paris est un fils de Clovis du Berlais (King's Theatre), étalon au haras du Lion, et de la bonne Titi de Montmartre (Montmartre), lauréate des Prix Bournosienne (Gr.3, à l'époque), Général de Saint-Didier et Christian de Tredern (Grs.3), dont il est le 1er produit. Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil : La Délirante d'emblée en steeple

Gagnante du Prix Bernard Secly (L.) à l'automne, La Délirante (Great Pretender) n'a pas manqué ses débuts en steeple pour sa rentrée dans le Prix Cousin Pons. La représentante de Bernard et Jean-Pierre Weill, Laurent Dassault, Daniel-Yves Treves, François Nicolle et Jean-André Zay a constamment évolué dans le quatuor de tête. Sur le plat, elle a bien fini pour venir prendre le meileur à Kerkadova (Kapgarde) sur le fil, s'imposant d'une tête, tandis que le rentrant Chardasso (Shamalgan) a terminé fort pour s'emparer de la 3e place à une longueur. La Délirante est issue de l'élevage des Loges, qui l'avait vendue 68.000 € à Nicolas Bertran De Balanda à la vente d'été Arqana 2022. C'est une fille de l'étalon du haras de la Hêtraie Great Pretender (King's Theatre) et de Ready Kap (Kapgarde), qui n'a pas couru. Cette dernière est une propre soeur de Royale Francois, vainqueur du Prix La Périchole (Gr.3), mais aussi une 3/4 soeur du champion Milord Thomas (Kapgarde), vainqueur notamment du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (Gr.3) : Isis d'Inor ne lâche rien

PRIX JUIGNE (GR.3). Lauréate des Prix André Michel (Gr.3), Pelat et Calabrais (Listeds) à l'automne, Isis d'Inor (The Grey Gatsby) a signé une 4e victoire consécutive pour sa rentrée dans le Prix Juigné. Placée à l'arrière-garde par Ludovic Philipperon, l'élève et représentante de Dominique Eustache s'est rapprochée à l'intérieur dans le tournant final et a pris la tête à 200 m du but. Elle s'est montrée très dure pour résister à la bonne fin de course de Square Saint Roch (Polarix), qui a dû s'incliner d'une tête, tandis que Kloth of Utopia (Cloth Of Stars) s'est bien comporté en terminant 3e.

Isis d'Inor est une fille du classique The Grey Gatsby (Mastercraftsman), qui fait la monte au haras du Petit Tellier. Elle est le 1er produit de Kheopps (Great Pretender), lauréate de 2 réclamers sur les haies de Compiègne à 3 ans. Il s'agit de la souche de Leeds (Law Society), vainqueur du Grand Prix Anjou-Bretagne (L.) et 2e du Prix Maurice de Nieuil (Gr.2). Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil : Pascard de Beausse dans les derniers mètres

Pour sa toute 1ère sortie à l'âge de 5 ans, Pascard de Beausse (Pastorius) a montré du potentiel en terminant le plus vite à l'occasion du Prix Rohan. Attentiste à l'arrière-garde, le représentant et pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé & François Pamart a bien fini pour prendre l'avantage à Sweating Bullets (Bullet Train) dans les derniers mètres, s'imposant d'1/2 longueur. Pascard de Beausse est un élève de Marine De Schepper et Arnaud Chaillé-Chaillé. Sa mère, Voix Card (Voix du Nord), gagnante lors de son unique sortie sur les haies d'Erbray, est une soeur d'Another Sensation (Martaline), qui a conclu très proche 2e du Prix Wild Monarch (L.). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil : Goliath du Rheu n'a rien perdu

Absent depuis sa 2e place dans le Prix The Fellow - Marquise de Moratalla (Gr.3), le 23 septembre 2023, le gagnant de Gr.2 Goliath du Rheu (Castle du Berlais) a été éblouissant pour sa rentrée en haies dans le Prix Jean Doumen. Vu en 2e position à l'extérieur de Brexit (No Risk At All), le représentant de Jacques et Patrice Détré et de l'écurie Team Spirit lui a pris le meilleur à l'abord de la dernière difficulté et s'est détaché pour l'emporter dans un très bon style, 9 longueurs devant son rival. Notons que Kolokico (Cokoriko) a commis une énorme faute à la dernière haie, alors qu'il luttait pour la 3e place : le cheval s'est coincé une rêne sous un antérieur et son jockey n'a pu le solliciter jusqu'au bout, terminant 4e. Goliath du Rheu, élevé par Claude Duval, est un fils de l'étalon du haras du Lion Castle du Berlais (Saint des Saints). C'est un cousin d'Ital Conti (Masked Marvel), vainqueur de la dernière Grande Course de Haies de Pau et du Prix François de Poncins (Listeds), et de Vision du Rheu (Choeur du Nord), lauréat du Prix Alain et Gilles de Goulaine (L.). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil : Kenito après lutte

Après avoir ouvert son palmarès sur ce tracé dans le Prix Nupsala, le 8 décembre, Kenito (Karaktar) a signé un 2e succès consécutif dans le Prix Tofano. Le représentant d'Hugo & Pierre Pilarski, de José Louis Da Silva, de Paul-Etienne Carrillon, de Renaud Lavillenie et de son éleveur, Thierry Cyprès, a longtemps patienté sous la selle de Lucas Zuliani. Ce dernier l'a fait progresser vivement en dehors entre les 2 derniers obstacles, et le tandem est sorti vainqueur à l'issue d'une vive lutte face à l'excellent Gex (Khalkevi), battu d'une courte encolure après un an et demi d'absence. Kenito est un fils de l'étalon du haras de Cercy Karaktar (High Chaparral) et de Daville (Alberto Giacometti), qui s'est classée 3e lors de son unique sortie sur les haies de Dax. C'est un neveu de Bazille (Panoramic), lequel a conclu 2e des Prix du Président de La République (Gr.3) et Lutteur III (L.). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Toulouse : rentrée gagnante d'Awaiting Christmas

Absent depuis sa 3e place dans le Critérium du Languedoc (L.), le 11 novembre, Awaiting Christmas (Attendu) a renoué avec le succès pour sa rentrée dans le Prix de Saunhac (Classe 2). Vu en 3e position côté corde, le représentant de la société Uranie, de Laurent Beuvin, du haras du Hoguenet, de Pegase Bloodstock et de Guillaume de Saint-Seine a fini le plus vite en dehors pour triompher d'1/2 longueur devant Sweet Chop (Van Beethoven). Awaiting Christmas a été élevé par le haras du Hoguenet, l'écurie Vaporetto, Laurent Beuvin et la société Uranie. Ce pensionnaire de Didier Guillemin est un petit-fils de Marie d'O (Librettist), qui s'est classée 2e du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L.).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil : le Quinté pour Kalibre

Entraîné par Sylvain Dehez, Kalibre (Fly With Me) a signé la plus belle victoire de sa carrière dans le Prix Souviens Toi, support de Quinté à Auteuil. Attentiste à l'intérieur de la piste, le cheval de 5 ans a progressé aux avant-postes au bout de la ligne d'en face et a prolongé son effort jusqu'au bout pour l'emporter d'une longueur devant Pompano (Nathaniel). Kalibre appartient à une association formée par Hervé Cozenot, Sylvain Dehez, Antoine Gronfier, Baptiste Ferté, Benjamin Bernard, Edouard Vaquie, Emeric Guetin, Martin Tournand et Xavier de Villette. Cet élève de Sandra Cozenot et de Nicolas de Lageneste est un fils de Fly With Me (Beat Hollow), qui fait la monte au haras des Beaux. Kalibre est un cousin de l'excellent Kibboutz (Spanish Moon), vainqueur du Prix Amadou (Gr.2) et 3e du Prix Alain du Breil (Gr.1). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Toulouse : Haricot brille d'emblée

Présenté par Nicolas Perret, Haricot (New Bay) a effectué des débuts victorieux sous la selle de Sylvain Ruis dans le Prix de Lagrange (Maiden), face à des adversaires plus expérimentés. Après avoir patienté à l'arrière-garde côté corde, l'élève et représentant de Jean-Claude Séroul a trouvé l'ouverture en dehors à 150 m du but et a placé une belle accélération pour prendre le meilleur à Kai Lung (Galiway) aux abords du poteau, s'imposant d'1/2 longueur. Haricot est un fils de l'étalon de Ballylinch Stud New Bay (Dubawi) et de La Fève (George Vancouver), gagnante des Duchess Stakes (L.) au Canada, mais aussi 3e du Prix d'Aumale et des Sweetest Chant Stakes (Grs.3), entre autres. Cette dernière est une soeur de Victorinna (Gentlewave), qui a remporté le Prix de la Pépinière (L.) et a conclu 3e du Prix Allez France (Gr.3).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Toulouse : Rue Roy trouve son jour

Entraînée par Stéphane Chevalier, Rue Roy (Inns Of Court) a ouvert son palmarès pour sa 5e sortie dans le Prix Paul Duboscq (Maiden). Cachée en 4e position, la pouliche d'Audrey Caron Chevalier a progressé en dehors dans la phase finale pour venir prendre l'avantage à 150 m de l'arrivée et s'est imposée d'une longueur 3/4 devant Marques (Le Havre). Rue Roy a été élevée par Hannelore Kneip. C'est une soeur du bon Mon Ouragan (Toronado), vainqueur de 13 courses à conditions sous l'entraînement de Jean-Claude Rouget.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Toulouse : Goliador confirme ses bons débuts

Deuxième en débutant sur les haies de Bordeaux, le 22 novembre, Goliador (Goliath du Berlais) a confirmé en ouvrant aisément son palmarès dans le Prix Fineau. Constamment dans le quatuor de tête, le représentant de Germain et Alain Le Borgne a pris l'avantage dans le tournant final et a filé vers un net succès, 6 longueurs et demie devant Maracamaya (Gris de Gris). Goliador, élevé par Guilhaine Le Borgne, est issu de l'étalon du haras de la Tuilerie Goliath du Berlais (Saint des Saints). Il est le 1er produit de sa mère, Dalanaya (Hurricane Cat), qui n'a pu faire l'arrivée en 2 sorties en plat. Cette dernière est une soeur de Diego du Charmil (Ballingarry), vainqueur du Maghull Novices' Chase (Gr.1), et de Days Of Heaven (Saint des Saints), lauréate du Dovecote Novices' Hurdle (Gr.2).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Communiqués de presse

France Galop : EVENTEAM, nouvelle agence "Hospitalités France" Lire

France Galop : changements en région pour les courses black type Lire

Ventes & shows

February Sale Tattersalls UK - Cheltenham CATALOGUE

LE MAGAZINE

France Galop : présentation de l'étude d'empreinte Deloitte sur la filière hippique en France

À l'occasion de sa participation au Salon International de l'Agriculture 2025, la filière des courses hippiques dévoile une étude inédite sur sa contribution économique et sociale, réalisée par Deloitte. Les résultats démontrent l'importance stratégique et singulière de la filière hippique, véritable levier pour l'économie française et la vitalité des territoires. L'intégralité de cette étude est à retrouver dans le communiqué ci-dessous.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Fly With Me et Tai Chi : les "Beaux" jours d'hiver des étalons d'Étienne Raquin

Faisant tous deux la monte à des tarifs très abordables en Saône-et-Loire, au Haras des Beaux d'Étienne Raquin, chez qui ils sont arrivés grâce au concours de Paola Beacco et Richard Venn, Tai Chi et Fly With Me continuent de peaufiner leurs statistiques, malgré des productions réduites en nombre, qui alignent de très bons résultats en piste cet hiver, dans les deux disciplines du galop.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Semaine des Étalons: Siyouni, toujours plus de galon dans les deux disciplines du galop

Cette avant-dernière semaine de février sur la planète courses a notamment été marquée par les victoires de Groupe de Shin Emperor à Riyadh et Bacchanalian sur les obstacles de Naas, qui sont tous deux par Siyouni, le patriarche des Aga Khan Studs. Étalon vedette du Haras du Mesnil, Doctor Dino s'est lui aussi illustré à cinq reprises, notamment via le succès de Jade de Grugy dans un Gr.3 sur les obstacles de Punchestown.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Cagnes-Sur-Mer - Prix Rauba Capeu - 53K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

Agent Secret, Bande, Captain Chop, Charm Spirit, City Light, Complacent, Doctor Dino, Galiway, Goken (x2), Goliath Du Berlais, Gris De Gris, Gutaifan (x2), Karaktar, Khalkevi, Motivator, Mr. Owen, No Risk At All, Prince D'alienor, SIYOUNI, The Grey Gatsby, Yafta, Zanzibari (x2), Zarak

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Sumbe (x2), Domaine De L'etang, Elevage Lemoine Thierry, Elevage Perreau Karine, Elevage De Cotte, Haras D'Etreham, Haras De Colleville, Haras Des Faunes (x2)

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

GRAND PRIX DU DEPARTEMENT 06 - DEFI DU GALOP 2025 - GEORGES CAMPRUBI L.ARROW EAGLE (FR)
PRIX DE LA CALIFORNIE L.SILIUS (IRE)
MICHAEL PURCELL MEMORIAL NOVICE HURDLE JACOB'S LADDER (IRE)
WINNING FAIR JUVENILE HURDLE BACCHANALIAN (GB)
REBEL S. Gr.2COAL BATTLE (USA)
RAZORBACK H. Gr.3ALEXANDER HELIOS (USA)
CAROUSEL S. LJUSTIQUE (USA)
TRIVISTA OVERNIGHT S. LBRU NA BOINNE (USA)
BROADWAY S. LLANDED (USA)
HONEYBEE S. Gr.3QUIETSIDE (USA)
POONAWALLA BREEDERS' MULTI LBIG BAY (IND)
THE FEBRUARY S. Gr.1COSTA NOVA (JPN)
THE KOKURA DAISHOTEN Gr.3LONG RUN (JPN)
HONG KONG GOLD CUP Gr.1VOYAGE BUBBLE (AUS)
QUEEN'S SILVER JUBILEE CUP Gr.1KA YING RISING (NZ)
THE HANKYU HAI Gr.3KANGCHENJUNGA (JPN)
THE DIAMOND S. Gr.3REDENTOR (JPN)
CRITERIUM D'INVERNO HURDLE KASHS (FR)
GRAN CORSA SIEPI NAZIONALE MAURICIUS (FR)
PREMIO NENI DA ZARA S/CHASE VESUVIO (ITY)
DUBLIN CHASE SOLNESS (FR)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

2 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...