L'essentiel : Edition du Dimanche 30 mars 2025

30/03/2025 - L'essentiel

Belle journée de course à Auteuil avec un superbe Goliath du Rheu qui pose ses jalons sur le prochain Grand Steeple Chase de Paris (Gr.1)

L'ESSENTIEL

Lyon - La Soie : le Grand Prix pour Wally

Même si à 8 ans il a un peu perdu de sa superbe, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget Wally (Siyouni) conserve de beaux restes qui lui permettent de renouer avec le succès dans le Grand Prix de l'Hippodrome de Lyon-La-Soie, une classe 1 rassemblant un lot de qualité. Associé comme à son habitude à Christian Demuro, Wally patiente à l'arrière garde avant de placer sa terrible pointe de vitesse pour faire la différence dans les derniers mètres de course. Il domine d'une encolure Casapueblo (Le Havre), qui a pourtant tracé une belle ligne droite. Bon finisseur, Merkur (Kingman) arrache la troisième place à Cambronne (Alex The Winner). A l'arrivée de 33 de ses 37 tentatives et titulaire de 16 victoires, Wally apporte une nouvelle satisfaction à Jean-Pierre Barjon son propriétaire

Lyon La Soie - Grand Prix De L'Hippodrome De Lyon-La-Soie
Wally H8 (Rouget / Demuro Cristian)
Vente de l'Arc - Arqana 2020 : Racheté 140,000€
Père : SIYOUNI - Aga Khan Studs - €200,000 (2025)

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (Gr.2) : Le Murat pour Goliath du Rheu

PRIX MURAT (GR.2) Revenu au mieux après une longue interruption de carrière, le protégé de François Nicolle Goliath du Rheu (Castle du Berlais) s'impose, avec la manière, dans le Prix Murat (Gr.2) et met une option sur le prochain Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1). Monté en léger retrait des animateurs par Angelo Zuliani, Goliath du Rheu rejoint le grand animateur Kolokico (Cokoriko) au saut de la dernière haie avant de le dominer sur le plat. Courageux Kolokico conserve une nette seconde place devant le bon finisseur Jazz Manouche (Nom De D'La), qui domine le favori Kif Kif Bourricot (Masked Marvel).

Elevé par Claude Duval, Goliath du Rheu est un fils de l'étalon du haras du Lion Castle du Berlais (Saint des Saints). C'est un cousin d'Ital Conti (Masked Marvel), vainqueur de la dernière Grande Course de Haies de Pau et du Prix François de Poncins (Listeds), et de Vision du Rheu (Choeur du Nord), lauréat du Prix Alain et Gilles de Goulaine (L.). Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (Gr.3) : Sobriquette confirme

PRIX FLEURET (GR.3). Déjà lauréate du Prix Duc d’Anjou (Gr.3), la protégée de Marcel Rolland Sobriquette (Goliath du Berlais) confirme en remportant le Prix Fleuret (Gr.3), malgré un poids revu à la hausse. Montée dans le groupe de tête par Ludovic Philipperon, Sobriquette prend le meilleur entrée de ligne droite et repousse jusqu'au bout la belle attaque de Olympic Story (Masked Marvel). Fautif à plusieurs reprises, Apollon du Luy (Kapgarde) conserve toutefois une nette troisième place

Sobriquette confirme ainsi son statut de leader des 4 ans en steeple. C’est une fille de Goliath du Berlais (Saint des Saints), étalon au haras de la Tuilerie, à qui elle offre une 1ère victoire de Groupe. Sa mère, Take The Name (Nickname), n’a pas couru. La pouliche est le 2e produit de la poulinière, et sa 1ère lauréate. La 2e mère, Tamahyasi (Kahyasi), n’a pas couru non plus. C’est une sœur de Tatenen (Lost World), vainqueur notamment du Prix Georges de Talhouët-Roy, du November Novices’ Chase (Grs.2) et multiple placé de Gr.1 sur les obstacles anglo-irlandais. Photos APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil (L) : un second quinté pour New Président

PRIX ROSE OR NO (L). Véritable métronome au niveau des handicaps quintés, le pensionnaire de Fabrice Fouchet New Président (Sinndar) remporte le second quinté de sa carrière dans le Prix Rose Or No (L). Tout de suite placé en tête par Thomas Beaurain, New Président repart de plus belle dans la ligne droite et repousse toutes les attaques avec autorité. Toujours bien placée, Fiction du Berlais (Masked Marvel) trace une belle ligne droite sans pouvoir mettre le lauréat en difficulté et elle devance les courageux Jumper Baie (Tiger Groom) et Rêve de Prince (Prince Gibraltar). Revenu de loin, Lou Fast (Rajsaman) complète l'arrivée de ce quinté.

Elevé par le Haras de la Rousselière, New Président remporte ici la quatrième victoire de sa carrière. C’est un neveu de la placée de Groupe en plat High Heel Sneakers, la mère de la bonne Sweet Lady, qui s'est imposée dans un Prix Vermeille (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil : Matin Midi et Soir avec brio

Estimé par François Nicolle, Matin Midi et Soir (Doctor Dino) s'impose avec brio dans le Prix Grandak, le pendant pour mâles du Prix Géographie. Rapproché dans la ligne d'en face par Bryony Frost, Matin Midi et Soir prend la tête dans le dernier tournant, et file vers un très facile succès. Il s'impose de 13 longueurs devant l'animateur Santander (Saint des Saints), qui résiste à la belle fin de course de Malin du Mathan (Saint des Saints).

Défendant les couleurs de Simon Munir et d'Isaac Souede, qui le possèdent en association avec le Haras de Saint Voir son éleveur, Matin Midi et Soir est issu de Saint des Saints et de Chasse Gardée (King's Best), une soeur de Behnasan (Prix Prince d'Ecouen L.), et de Bonne Eleve (Prix Hardatit et Dawn Run Lds.) Photo APRH.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Auteuil : la très appliquée Delmegan

Remarquablement mécanisée par Elisabeth Allaire, Delmegan (Goliath du Berlais) effectue des débuts victorieux dans le Prix Géographie, une épreuve réservée aux pouliches de 3 ans qui débutent en obstacle. Tout de suite installée en tête par Théo Chevillard, Delmegan se montre irréprochable dans ses sauts et se relance dans la ligne droite pour s'imposer avec une belle marge devant Selma de Vary (Zarak), qui revient des derniers rangs pour priver la favorite Mille et Une Vies (The Grey Gatsby) de la seconde place.

Défendant les couleurs de Christophe Toulorge qui l'a élevée, Delmegan est une fille de Goliath du Berlais, qui fait la monte au Haras de la Tuilerie et de Hyde (Poliglote), la mère de la multiple placée de Groupe Elimay (Montmartre), de Goshen (Authorized), lauréat des Ascot Hurdle (Gr.2), et des Kingwell Hurdle (Gr.2), et de Pompano (Nathaniel) qui s'est placé de Quinté l'an dernier.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Nantes : rentrée victorieuse de Breizh Eagle

Cheval de classe du lot, le 7 ans Breizh Eagle (Box Creek), entraîné par Joël Boisnard, qui s'était classé 3e de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) rentre victorieusement dans le Prix du Petit Port. Bénéficiant d'une belle monte d'Hugo Lebouc, qui le place dans le dos de l'animateur, Breizh Eagle prend le meilleur dans les 150 derniers mètres, et rallie le poteau avec 3/4 de longueurs d'avance sur Galord (Galiway), qui termine plaisamment, et Star Galaxy (Sea The Stars), qui conclut bonne troisième après s'être montrée brillante. Défendant les couleurs de Gérard Augustin Normand qui en partage la propriété avec Roland Perron et Marie et Daniel Cherdo, ses éleveurs, Breizh Eagle remporte la neuvième victoire de sa carrière.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Résultats en France

VOIR TOUS LES RESULTATS & VIDEOS D'AUJOURDHUI

Léopardstown (Gr.3) : Henri Matisse sur une pointe

BALLYLINCH RED ROCKS STAKES (GR.3) Plus revu depuis son triomphe dans la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr.1), Henri Matisse (Wootton Bassett) rentre victorieusement dans les Red Rocks Stakes (Gr.3) et pose ses jalons pour les 2000 Guinnées (Gr.1). Placé dans le dos des leaders par Ryan Moore, Henri Matisse trouve le jour dans la ligne droite et s'impose sur sa pointe de vitesse. Il devance son compagnon de boxes Comanche Brave (Wootton Bassett), qui arrache la
deuxième place à l'animateur Arizona Blaze (Sergei Prokofiev)

Elevé en Irlande, Henri Matisse est issu de Wootton Bassett, c'est le frère de Tenebrism (Caravaggio) qui a gagné les Cheveley Park Stakes (Gr.1) et le Prix Jean Prat (Gr.1), et de Statuette (Justify) qui s'est imposée dans les Airlie Stud Stakes (Gr.2). Il est issu de Wootton Bassett (Iffraaj) et de la championne Immortal Verse (Pivotal), qui s'est imposée dans les Coronation Stakes (Gr.1) et le Prix Jacques Le Marois (Gr.1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Léopardstown (Gr.3) : Swelter reste invaincue

BALLYLINCH STUD PRIORY BELLE STAKES (GR.3) Plus revue en compétition depuis ses débuts victorieux en juillet dernier sur cette piste, la protégée de Dermot Weld, Swelter (Kingman) se montre la plus forte pour s'imposer en force dans ce Gr. 3 et rester invaincue en compétition. Tout de suite placée dans le dos des animatrices par Chris Hayes, Swelter prend l'avantage à 400 m du but et file au poteau. Contrainte de contourner le peloton, la favorite Exactly (Frankel) termine fort sans pouvoir inquiéter la lauréate.

Elevée par Juddmonte, Swelter est une fille de l'étalon maison Kingman et de Hot Snap (Pivotal), une lauréate des Nell Gwynn Stakes (Gr.3), qui a aussi pris la troisième place dans les Nassau Stakes (Gr.1). Hot Snap est aussi la soeur de la championne Midday .

Ballylinch Stud "Priory Belle" Stakes (Group 3) (Fillies) - Leopardstown (IRE)11200mPlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs1
Swelter


Par
Kingman

x
Hot Snap



(Pivotal)



Juddmonte

D K Weld




Chris Hayes



Juddmonte Farms Ltd 2
Exactly


(IRE) Par
Frankel

x
Heartache



(Kyllachy)



Derrick Smith & Mrs John Magnier & Michael Tabor

A P O'Brien




Ryan Moore


-3
Cercene


(IRE) Par
Australia

x
Tschierschen (IRE)



(Acclamation)



Shane R Stafford

Joseph G Murphy




Gary Carroll


-4
Carla Ridge


(IRE) Par
New Bay

x
Almira Wells (IRE)



(High Chaparral)


-

Eddie & Patrick Harty




David Egan


-5
Copacabana Sands


(IRE) Par
Sands Of Mali (FR)

x
Buttonhole



(Montjeu)


-

M D O'Callaghan




Jamie Powell


-

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Léopardstown (Gr.3) : une formalité pour Delacroix

BALLYSAX STAKES (GR.3) Plus revu depuis sa seconde place dans les Futurity Trophy Stakes (Gr.1), le pensionnaire d'Aidan O'Brien Delacroix (Dubawi) s'est offert une véritable promenade de santé pour sa rentrée dans les Ballysax Stakes (Gr.3). Tout de suite installé en tête par Ryan Moore, Delacroix se détache à 300 m du but et rallie le poteau avec deux grandes longueurs d'avance sur son compagnon de box Lambourn (Australia), qui termine plaisamment pour priver Tibérius Thunder (Night of Thunder) de la seconde place.

Encore bébé dans sa façon de faire, Delacroix va encore effectuer de nets progrès avant les classiques. Issu du crack étalon Dubawi, Delacroix présente un pédigrée d'étalon, étant le fils d'une championne qui avait déjà produit avant lui Grateful, la récente lauréate du Prix de Royallieu (Gr.1) avec Christophe Soumillon le week-end de l'Arc à Longchamp ! Tepin fut acquise pour 8 millions de dollars lors de la fameuse nuit des stars de Fasig Tipton, au terme de sa carrière de course.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Sha Tin (Gr.2) : Ka Ying Rising sans opposition

SPRINT CUP (GR.2) Nouvelle star du sprint à Hong-Kong, le protégé de David Hayes Ka Ying Rising (Shamexpress) nous gratifie d'une nouvelle démonstration dans la Sprint Cup (Gr.2). Placé au sein du peloton par Zac Purton, Ka Ying Rising prend très facilement la tête à l'entrée de ligne droite et se détache irrésistiblement pour s'imposer de toute une classe devant Helios Express (Toronado) et Lucky With You (Artie Schiller)..

Véritable phénomène hong-kongais, Ka Ying Rising remporte une onzième victoire de rang, et tentera d'enlever son quatrième Gr.1 le 27 avril dans le Chairman’s Sprint Prize (Gr. 1).

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Oaklawn Park (Gr.1) : Sandman avec de la marge

ARKANSAS DERBY (GR.1). Comme Tappan Street en Floride, Sandman (Tapit) profite de sa victoire dans l'Arkansas Derby (Gr.1) pour recueillir assez de points pour avoir le droit de tenter sa chance dans le Kentucky Derby (Gr.1). Attentiste au milieu du peloton, ce protégé de Mark Casse, qui possédait déjà une belle expérience, profite d'une course menée sur un rythme endiablé qui lui permet de venir facilement sur des chevaux sur leurs fins, et bien que penchant une fois en tête, il rallie le poteau en net vainqueur, dominant Publisher (Américan Pharoah) et Flavien Prat, qui sont revenus des derniers rangs bien finir.

Sandman remporte ici sa première victoire de Stakes. Il est issu de Tapit et de Distored Music (Distored Humor), qui avant lui avait produit She Can't Sing (Bernardini), une lauréate des Chilukki Stakes (Gr.3) à Churchill Downs.

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

Gulfstream Park (Gr.1) : Tappan Street valide son ticket

FLORIDA DERBY (GR.1). Lauréat dès ses débuts, puis second de Gr.3, Tappan Street (Into Mischief), aurait dût se présenter au départ des Fountain of Youth Stakes (Gr.2), qui prépare à ce Florida Derby (Gr.1), mais son entraineur Brad Cox a préféré faire l'impasse pour laisser plus de temps à son poulain, et bien lui en a pris puisqu'il nous gratifie d'une magnifique performance lui permettant de signer une première victoire de Stakes, et de valider son ticket pour le prochain Kentucky Derby (Gr.1). Associé à Luis Saez, Tappan Street voyage dans le dos des leaders, anticipant le démarrage, passe à l'attaque dans l'ultime virage, et prend tout de suite plusieurs longueurs qui le mettent à l'abri de la belle fin de course du favori Sovereignty (Into Mischief), qui disputera lui aussi le Kentucky Derby.

Elevé dans le Kentucky, Tappan Street est issu d'Into Mischief et de la placée Virginia Key (Distorted Humor), une soeur de Pyrénées (Into Mischief), qui s'était imposé dans les Pimlico Spécial (Gr.3) avant de se classer deux fois second au plus haut niveau dans les Stephen Foster Stakes (Gr.1) et dans la Jockey Club Gold Cup (Gr.1)

VOIR LA VIDÉO & LES RÉSULTATS >>

LE MAGAZINE

Prix Fleuret : Sobriquette, signée Rolland et Goliath du Berlais

Déjà lauréate du Prix Duc d’Anjou il y a trois semaines, Sobriquette a a confirmé en remportant le Prix Fleuret. La fille de Goliath du Berlais, confirme ainsi son statut de leader des 4 ans en steeple.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Louisa Banbou et Goliath du Rheu : le grand week-end de Lucas et Angelo Zuliani... en plat et en obstacle !

De Saint-Cloud à Auteuil, on n'y a vu que du "Zuliani" ce week-end ! Sébastien et Lucas tout d'abord, qui ont brillamment remporté le Prix Bango (Gr.3 AQPS) en plat, à Saint-Cloud, avec Louisa Banbou, pour la casaque et l'élevage de la famille Banchereau. Et Angelo ensuite qui, en selle sur Goliath du Rheu, a triomphé du Prix Murat à Auteuil, préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), que lui, François Nicolle et la famille Détré espèrent tant remporter un jour. Par Juliano Denion.

LIRE L'ARTICLE COMPLET


Au programme demain

13:55 : Chantilly - Prix Du Palio De Chantilly - 55K€

VOIR LES PARTANTS

SUCCESS bOX

VAINQUEURS HIER DANS LE MONDE

ÉTALONS

American Devil, Anodin, Beaumec De Houelle, Dschingis Secret (x2), Fly With Me, Gentlewave, Goken, Goliath Du Berlais, Gris De Gris, HUNTER'S LIGHT, Karaktar, Kuroshio, Literato, Lucky Speed, Morandi, Morpheus, Muhaarar, Postponed, Pour Moi, Silverwave, Siyouni

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

Aga Khan Studs, Sumbe, Elevage Cypres Thierry, Haras D'Etreham, HARAS DE SAINT VOIR (x2), Haras De La Haie Neuve, Haras Des Rouges

Voir tous les vainqueurs

TOUS LES BLACKTYPES

BALLYLINCH STUD "RED ROCKS" STAKES Gr.3HENRI MATISSE (IRE)
BALLYLINCH STUD "PRIORY BELLE" STAKES Gr.3SWELTER (GB)
P.W. MCGRATH MEMORIAL BALLYSAX STAKES Gr.3DELACROIX (IRE)
TAKAMATSUNOMIYA KINEN Gr.1SATONO REVE (JPN)
MARCH STAKES Gr.3BRIAN SENSE (JPN)
CHAIRMAN'S TROPHY Gr.2STRAIGHT ARRON (AUS)
SPRINT CUP Gr.2KA YING RISING (NZ)
GRAND STEEPLE-CHASE CROSS-COUNTRY DE FONTAINEBLEAU L.GENTILHOMME (FR)
PRIX RIGHT ROYAL L.BEL ET BIEN (FR)
PRIX EDMOND BLANC Gr.3ALCANTOR (FR)
PRIX PENELOPE Gr.3TAJLINA (GB)
LESTER PIGGOTT GLADNESS STAKES L.BIG GOSSEY (IRE)
WILLIAM HILL BEST ODDS GUARANTEED CAMMIDGE TROPHY STAKES L.SPYCATCHER (IRE)
WILLIAM HILL DONCASTER MILE STAKES L.DANCING GEMINI (IRE)
VIRGIN BET SNOWDROP FILLIES' STAKES L.SOPRANO (IRE)
TBV THOROUGHBRED BREEDERS STAKES Gr.3RECUPERATO (AUS)
CLASICO ALBERTO DE OBARRIO LIMPERANTE (USA)

VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS & VIDEOS

ÉTALONS

CROISEMENT

ÉLEVAGES / DEBOURRAGES

VIDÉOS

ANNONCES

7 nouvelles annonces

Voir toutes les annonces

Univers d'éleveurs

Voir aussi...