Petillo revient chez Gildas Blain comme étalon en 2016

22/12/2015 - Mercato des étalons
L'éleveur-propriétaire Gildas Blain a recruté un nouvel étalon pour la saison de monte 2016. Celui-ci n'a pas du chercher bien loin et bien longtemps puisqu'il a choisi Petillo, l'un de ses élèves, neveu de Balko et donc issu d'une authentique souche d'obstacle.

Petillo et Arnaud Duchene à Auteuil ©APRH

 

Ce petit-fils de Tiger Hill et fils de Sommertag (relire l'article "Le fantôme de Sommertag plane sur Auteuil à travers Petillo") est né en 2011 dans la Creuse chez Gildas Blain. l'éleveur de Balko et de quelques uns de ses meilleurs produits Latyle, Flameche, Djeville, Fago, Michto, Bellaville, ... Petillo (du nom d'un ancien pilote automobile américain né au début du 20ème siècle) est un grand poulain (1.69m) bai sans blanc confié à Guillaume Macaire. Ce dernier lui a programmé une carrière axée sur son année de 4 ans. Au printemps de cette année, Petillo a ainsi remporté coup sur coup le Prix du Jurançon à Enghien et le Prix Caldarium à Auteuil, la première course sur les haies, la seconde sur le steeple. C'est aussi dans cette dernière discipline qu'il a pris de très bonnes places dans d'autres courses à conditions. Petillo s'est alors classé 3ème de Bon Augure et Bondito Conti (Prix The Fellow Gr.3) dans le Prix Gelas et 2ème à une encolure de La Sulfureuse (une placée de Gr.1) dans le Prix Julien Decrion.

 

Côté pedigree maternel, Petillo n'a rien à envier aux plus grands. Sa jeune mère Klyne, née en 2005, a d'abord été exploitée par son éleveur Gildas Blain avant d'être envoyée par ce dernier à l'entrainement chez Philippe Peltier. Gagnante à Auteuil, elle y a remporté le Prix Lindor, une course à conditions réservée aux pouliches de 4 ans sur le steeple. De plus, Klyne est surtout la soeur de Balko qu'on ne présente plus et du grisou Piraya, lauréat du Prix Edmonde Barrachin Gr.3 en 2007 puis placé sur les fences et les claies en Angleterre. Petillo est aussi un cousin du meilleur steeple-chaser de 4 ans en 2008 et double lauréat de Gr.1 Oculi, de Tyko, un double gagnant de Listed et placé de groupe à Auteul ainsi que du jeune Jeu St Eloi. Apparenté à Argentique ou encore The Saint James, Petillo fera la monte à 1.200€ HT Poulain Vivant.

On en parle dans l'article

Voir aussi...