Le retour en France de Conillon étalon au Haras de Saint Fray
Conillon, le portrait craché de son père Acatenango
Voilà le retour d'un cheval dont les puristes se rappelaient tout en le croyant définitivement disparu. Et bien non ! Conillon est de retour en France, dans l'ouest, au Haras de Saint-Fray chez Catherine Savare qui a monté une très jolie structure près du Mans. Pourquoi Conillon est-il un cas à part ? Pas seulement parce qu'il a conclu 2ème de Gr.1 dans le Deutschland Preis à seulement une tête de Schiaparelli (de fait il ne pouvait pas faire la monte en Allemagne, pays qui n'accepte comme étalon que des gagnants de Gr.1 !), mais aussi parce qu'il a débuté au Haras de la Branchardière, qui n'a tenu qu'un an au nord de la Mayenne. Et malgré le fait qu'il n'ait eu que 3 produits, il a donné naissance à un certain Dormello Mo, qui s'est retrouvé en Angleterre après un succès en haies à Strasbourg pour l'allemand W. Himmel. Et ce produit a fait flores chez Paul Nicholls pour qui il a déjà gagné 7 courses et a conclu récemment 4ème de Gr.2 à Cheltenham le 23 octobre en haies.
Dormello Mo, un des 3 seuls produits de Conillon, gagnant de 7 courses en Angleterre et 2ème de Gr.2 à Cheltenham en octobre 2015
Cédric Walter a alors retrouvé le cheval en Allemagne, alors qu'il n'avait plus fait la monte pendant 4 ans, et Clément Frecelle, jockey de trot passionné de galop et très au point sur les pédigrées de pur-sang, déja propriétaire de poulinières de galop, a misé sur lui. Outre son histoire particulière, ses performances sous la férule d'Andreas Wohler, et son modèle (il est le portrait craché de son père), Conillon présente un pédigrée à faire palir. L'élève de Gestut Fahrhof (Andreas Jacobs) est fils de Castilla, gagnante de Listed par Spectrum et soeur du champion anglais Waajib, lauréat des Queen Anne Stakes avant de devenir le père de Royal Applause et Carrowkeel. C'est aussi la très proche souche de la matrone Loxandra, la mère de Keltos, Loxias, Krataiois, Iridanos, Kavafi et tous les autres, sans oublier 2 chevaux de Gr.1 au Brésil. Bref, Conillon mérite d'être redécouvert, à 1.200€ la saillie au Haras de Saint Fray au coté du confirmé Sumitas.