Les affectations des étalons nationaux en 2010

19/07/2009 - Mercato des étalons
Toujours très attendues par les éleveurs, les affectations des étalons des Haras Nationaux pour la saison 2010 l'est d'autant plus vu leur réussite actuelle. En effet, quelques poids lourds comme Network ou Lavirco changent de région.

 

En pleine mutation depuis quelques années, les Haras Nationaux possèdent un parc étalon variant entre 30 et 40 éléments, qui tournent régulièrement dans les diverses stations, dont les 3 principales Le Pin, l'historique dans l'Orne, Le Lion d'Angers dans l'Ouest, autour duquel se monte un collectif d'utilisateurs (lire l'article), et Cercy-la-Tour dans la Nièvre, qui vient d'inaugurer ses gands travaux (lire l'article).

 

Le Haras National du Lion d'Angers



La liste des affectations complètes n'est pas encore tout à fait définitive. Elle sera diffusée bientôt mais en avant première, voici où vont saillir en 2010 quelques-uns des principaux étalons qui font l'actualité de l'obstacle en Europe actuellement, plus quelques jeunes chevaux.


Network dans le Centre


Network partira du Lion d'Angers pour rejoindre le Centre-Est. C'est à dire Cercy-la-Tour ou Tréban, dans l'Allier, avec une préférence pour la 2e option. Fils de Monsun et père de Rubi Ball (élevé par Jean-Louis Berger), Network a fait un carton cette année dans l'ouest avec plus de 90 juments, une liste qu'il a pu aisément honorer depuis que ses soucis de longueurs notoires au moment de l'acte ont été résolus.

 

Network quitte Le Lion d'Angers



Lavirco en Normandie


Auteur du champion en Angleterre Mikaël d'Haguenet, Lavirco, lui aussi un allemand qui avait ouvert la voie à cet type d'importation devenu très fréquent, va partir de Cercy-le-Tour pour arriver à la station au Pin au Haras, là où Montmartre erre toujours comme une âme en peine, l'arme en berne...

 

Lavirco retourne en Normandie



La loi interne des Haras Nationaux


Pour mieux comprendre ces choix, il faut savoir que si les étalons nationaux se sont mis à tourner entre station depuis quelques années, il sont aussi régis par une loi interne qui dit qu'un haras qui a lancé un étalon à ses débuts peut toujours le récupérer à sa demande après qu'il ait fait au moins 2 ans ailleurs. Or, Network et Lavirco ont commencé respectivement dans le Centre et en Normandie. Ce n'est finalement que justice que les éleveurs qui y ont cru et l'ont lancé récupèrent aujourd'hui les fruits de leur confiance.

 

A son âge, Dom Alco reste sédentaire



Les vieux Dom Alco et Passing Sale ne bougent pas


Alors qu'il aura 23 ans, Dom Alco, le père de Monoalco, ne bouge pas et reste à La Clayette dans la Saone-et-Loire, comme son contemporain Passing Sale, auteur de Mon Môme, qui conserve sa place à Rosières-en-Salines, en Lorraine.

 

Quand on n'est pas grand, on se lève...(Khalkevi)



Day Flight au Lion d'Angers


Dans le registre des jeunes chevaux, Vendangeur, unique fils de Galileo installé en France, va partir dans le Centre, où reste Daramsar, le fils de la championne Daryabad. Ces 2 là ont débuté dans les Pays-de-Loire, région dotée de 2 stations: Le Lion d'Angers et Issé-Châteaubriant. En 2010, ils continueront de se partager Khalkevi et Honolulu, mais récupèrent Day Flight, venant de St-Lô dans la Manche, où ses 1e foals ont été très remarqués. En échange, St Lô recrute Voix du Nord.

Voir aussi...