Coastal Path étalon au haras de Saint-Voir !

19/07/2009 - Mercato des étalons
Celui qui fut le meilleur stayer français, le sculpural Coastal Path, issu d'une grande origine de Khaled Abdullah, devient étalon chez Nicolas de Lageneste au Haras de Saint-Voir, dans le boxe laissé vide par le départ de Robin des Champs.

 

La nouvelle était attendue depuis plusieurs mois par les éleveurs de la région Centre Est, ainsi que tous ceux en France qui avaient utilisé les services de Robin des Champs. Dès suite de la vente de ce dernier, il fallait un remplaçant dans la cour de Saint-Voir. Durant l'hiver 2008-2009, ses offres sur Getaway ont été repoussées par le Baron Georg Von Ullmann, qui l'a remis à l'entraînement en Allemagne où celui-ci vient de gagner 1 Gr.1. Nicolas de Lageneste a alors préféré se montrer patient et attendre de férrer le "gros poisson" potentiel. En association avec Pierre Julienne, qui lui avait acheté Sleeping Car, et avec qui il exploite déjà Epalo et Alberto Giacometti, Nicolas de Lageneste vient donc de finaliser l'acquisition de Coastal Path.

 

La puissance de Coastal Path en action

 


Le meilleur stayer français qui aimait à gagner avec le style


Doté d'un modèle scupltural (1,68 m avec beaucoup d'os), Coastal Path a aligné 6 victoires consécutives, à chaque fois avec la manière. Après 2 succès par 4 et 3 longueurs, Coastal Path s'est présenté directement dans un Gr.3 sur 3000 m, le Prix Lutèce 2007, qu'il a enlevé par 3 longueurs. Vainqueur ensuite du Prix de Chaudenay (Gr.2) la veille de l'Arc de Triomphe, il a gagné le Prix de Barbeville (Gr.3) pour sa rentrée 2008 et a réalisé une telle démonstration dans le Prix Vicomtesse Vigier (Gr.2) avec 5 longueurs d'avance, qu'André Fabre l'a présenté dans la redoutable Gold Cup (Gr.1) sur 4000 m à Royal Ascot. Il y a fait preuve d'un grand courage, surtout à 4 ans seulement, pour prendre la 3e place derrière l'invincible guerrier Yeats, quadruple vainqueur de cette épreuve !


 

 


Blessé en préparant une 2e expédition anglaise


Ce printemps, Coastal Path a montré savoir avancer aussi sur la distance classique de 2400, en tant que dauphin de Magadan dans le Prix d'Hédouville (Gr.3), mais il a malheureusement ruiné sa carrière de course sur une blessure mi-mai alors qu'il défendait son titre dans le Prix Vicomtesse Vigier, dernière préparatoire en vue d'une 2e tentative dans l'Ascot Gold Cup.

 



Coastal Path est fils d'un étalon à la mode en France, Halling, qui vient tout simplement de remporter le Grand Prix de Paris (Gr.1) à travers son mâle de 3 ans Cavalryman. Son origine maternelle est déjà très bien connue en France puisque c'est le frère cadet de Martaline (Linamix), étalon au Haras de la Reboursière et du Montaigu, qui vient de franchir un cap important avec la réussite de ses 1e 3 ans au printemps 2009. Sa mère Coraline (Sadler's Wells) est une matrone car elle a aussi donné Reefscape, lauréat du Prix du Cadran (Gr.1)

Cette souche vivante contient, outre de la tenue, des facteurs divers sous la 2e mère Bahamian, avec des champions classiques (Wemyss Bight), mais aussi de distance intermédiaire (Beat Hollow), du mile (Zenda) ou même de vitesse pure (Oasis Dream)...

 

Haras de Saint-Voir


Le tarif de Coastal Path n'est pas encore tout à fait défini. Pour l'heure, Coastal Path passe les tests de fertilité chez Pierre Julienne en Normandie puis entamera sa carrière d'étalon pour la saison 2010 au Haras de Saint-Voir, avant de revenir au Haras de la Monnerie en 2011.





 

On en parle dans l'article

Voir aussi...