Gentlewave au Haras du Lion en 2018 : le grand retour d'Angleterre
Gentlewave
Dans le cadre d'un partenariat entre le Haras du Lion et Yorton Farm en Angleterre, dirigé par David Futter qui lance des ponts avec la France et l'Irlande, Gentlewave fera son grand retour en France pour la saison 2008 en Anjou. Directeur commercial du Haras du Lion, Françoi Thomas explique ce choix comme une évidence. " Après l'arrivée de Castle du Berlais en juin dernier, nous étions à la recherche d'un étalon ayant produit dans les deux disciplines. Il est essentiel de répondre à notre clientèle en intégrant un cheval confirmé et polyvalent. Gentlewave est un fils de Monsun, gagnant de Gr.1, est capable de produire au plus haut niveau en plat tout en fabriquant des AQPS et des chevaux d'obstacle. Sa robe, son modèle et son prix séduiront nos éleveurs. Il s'agit d'un nouveau partenariat avec Yorton Farm. Nous entretenons d'excellentes relations avec David Futter et souhaitons étendre nos échanges Outre Manche dans les années à venir. Et comme disent les anglais, Gentlewave cochent toutes les cases."
Fils de l'incontournable Monsun, et doté d'une physique impressionnant, Gentlewave a été l'un des meilleurs 3 ans en Europe, gagnant du Prix Noailles (Gr.2), puis du Derby Italien (Gr.1) avant de conclure 2e de l'Irish Derby (Gr.1). Entré étalon au Haras du Thenney, il a déjà donné pas moins de 10 gagnants individuels de Listed en plat. Les éleveurs du grand ouest ne souviendront notamment de Vangaug, lauréat du Derby de l'Ouest (Listed) en 2015 à Nantes, et de Wevanella, gagnante du Prix Urban Sea (Listed) au Lion d'Angers. Il convient aussi de citer 2 placés de Gr.1, Billabong (2e GP du Milano) et Pagera (2e EP Taylor Stakes). Cette année 2017, la génération de 3 ans de Gentlewave s'est distinguée avec Panthelia, 2e du Prix Cléopâtre (Gr.3) et récente lauréate à Craon sous la casaque de Guy Pariente.
En AQPS, Gentlewave donné notamment Canelie, gagnante du Prix de l'Avenir à Nantes. En obstacle, il a donné Gentle Swan en Angleterre, de nombreux vainqueurs en France, dont, parmi les 3 ans, La Islaminina qui est tenue en haute estime par Guillaume Macaire. Il fera la monte à 2500 €.