Elusive City entre à Etreham en 2010

31/07/2009 - Mercato des étalons
Le père d'Elusive Wave sera disponible pour les éleveurs français en 2010.  Représenté aujourd'hui par sa 1e génération de 3 ans en piste, avec donc d'emblée une pouliche classique, Elusive City intégrera la cour d'Etreham au printemps prochain.

 

Impressionnant vainqueur du Prix Morny (Gr.1) à Deauville en 2002, puis 3e des Middle Park Stakes (Gr.1) d'Oasis Dream, le fougueux Elusive City est un étalon dit "fashion". En effet, il a brillé d'emblée avec sa 1e génération née en 2006 au plus haut niveau. Déjà 1 excellente 2 ans, Elusive Wave a gagné la Poule d'Essai des Pouliches au printemps, tandis que Soul City a remporté le Prix de la Rochette (Gr.3) en 2008 avant de finir 3e des Irish 2000 guinées (Gr.1). Il a par ailleurs d'autres gagnants de listeds et divers black-type, 10 au total dans les 2 hémisphères. Son importation alors qu'il est en plein sur la montante est donc un cas rare en France. "D'habitude, ces mouvements se faisaient plutôt dans l'autre sens, avec des jeunes étalons qui percent en France et partent aussitôt à l'étranger" explique Franck Champion, du Haras d'Etreham. "Une importation de ce type de cheval en France ne s'est plus faite depuis...on ne s'en souvient plus."

 

Elusive City part d'Irlande



Il quitte le Hars National Irlandais


Fils d'un étalon de pointe aux USa, Elusive Quality, Elusive City a débuté la monte en 2005 en Irlande, à Huma Park Stud, un haras appartenant conjointement à Marc de Chambure et Hubbie De Burgh (cousin de la pop star Chris de Burgh, le chanteur de "High on Emotion"). C'est là-bas qu'Elusive Wave a été conçu. Pour sa 3e année, Elusive City a été placé au Haras National Irlandais, où il saillissait au printemps au coté de Verglas et Invincible Spirit, avant de partir comme d'habitude pour la double saison en Nouvelle-Zélande, au haras de Hauniu Farm.

 

Direction Etreham près d'Omaha Beach en Normandie




Il arrive de Nouvelle-Zélande en janvier



Il appartient a un syndicat de 45 porteurs de parts, dont une bonne partie des pincipaux éleveurs français, qui ont donc choisi de le ramener en Normandie. "Il arrivera à Etreham en janvier. Son tarif n'est pas encore décidé, car on veut s'adapter au marché, qui n'est pas très stable actuellement. Elusive City ne fera plus la double saison et restera fixé en France."

 

Elusive lors de sa victoire dans le Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1)




3 partants importants ce week-end


Les 3 dernière importations notables dans le parc étalon français, celles de King's Best, Orpen et Desert Style, des sujets plus âgés (entre 12 et 17 ans) sont couronnées de succès pour l'instant, puisque leurs productions respectives sont très en verve ce printemps. Elusive City va tenter de briller aussitôt ce week-end à Deauville avec Yaman (payée 140.000 € aux ventes montées) qui débute pour Fabre dans le Prix de Lisieux, Boltcity dans le Prix de Cabourg (Gr.3) et bien sûr Elusive Wave dans le Prix d'Astarté (Gr.1).
 

Voir aussi...