Tunis débarque dans la Nièvre !
Tunis sera vu une dernière fois sur la Butte Mortemart avant de devenir étalon (PHOTOS APRH)
Après sa 2ème place de rentrée samedi dans le Prix de Maisons-Laffitte (Gr.3), course dans laquelle le gris était encore perfectible et où il a été devancé par Master Dino, Tunis visera désormais le Gr.1 du 11 novembre, le Prix Renaud du Vivier, soit la Grande Course d'Automne des 4 ans. Les deux adversaires de toujours se connaissent bien, en plus d'être compagnon d'entraînement, ils ont eu l'occasion de combattre à de nombreuses reprises. Leur 1e rencontre a eu lieu dans le Prix Go Ahead, dès le mois d'avril 2017 alors qu'ils avaient 3 ans. Ce jour là, Tunis, 3e, devançait Master Dino qui concluait 4e. Depuis, les deux rivaux n'ont cessé de s'affronter aux plus haut niveau en trustant les 2 premières places du podium presqu'à chaque fois, souvent séparés par le plus mince écart. Ainsi, Tunis a remporté ses duels chronologiquement dans le Prix Stanley (Listed), Aguado (Gr.3), d'Indy (Gr.3), et Amadou (Gr.2). D'une régularité à toute épreuve, Tunis a disputé 11 courses de black-type à Auteuil, dont il n'a jamais terminé plus loin que 2e ! Il a notamment été le dauphin de Master Dino dans le Prix Cambacérès (Gr.1) et de Wildriver dans le Prix Alain du Breil (Gr.1)...devant Master Dino !
Avant de devenir étalon, un dernier match s'annonce donc sur l'hippodrome d'Auteuil. A cette occasion, le fils d'Estejo portera ue dernière fois les couleurs de Pierre Goral associé à la famille Allard et à Guillaume Macaire. C’est ensuite la SCAECC du Haras de Cercy qui en deviendra propriétaire, suite à un compromis trouvé entre les différentes parties. Le cheval est d'ailleurs en cours de syndication.
Son destin familial est tout à fait atypique. En effet, Tunis est né et a même commencé à courir en Pologne, qui est un grand pays de courses à la culture aussi ancienne que méconnue en Europe, ayant survécu de façon très méritoire à la période soviétique. il a été déniché sur place par Guillaume Macaire, toujours en recherche de nouvelles aventures, après qu'il ait gagné à Varsovie en plat sur 1600 m à 2 ans !
Depuis ses exploits français, le père de Tunis a été importé en France, à la Ferme de Jalogny dans la Saone-et-Loire. Doté, comme son fils, d'un modèle splendide, Estejo est un fils allemand de Johan Cruyff, guerrier des pistes en Italie où il a remporté 2 Gr.1 à Rome. il est entré au Haras en 2013 en Pologne et Tunis fait donc partie de sa 1e génération. Il a sailli 43 juments cette année. On connait très la souche maternelle d'Estejo à Auteuil, puisqu'il est l'oncle d'Esmondo, un lauréat allemand des Prix Cambacérès (Gr.1) et Renaud du Vivier (Gr.1). Ce fils de Sholokhov avait été acquis yearling à Baden-Baden en 2009 par...Guillaume Macaire !
Master Dino et Tunis lors de leur dernière lutte dans le Prix de Maisons-Laffitte (Gr.3), samedi dernier