Les étalons signés Abdullah en France
A 62, Khaled Abdullah, une des plus hautes éminences de l'"aristocratie" version arabe, puisqu'il est prince d'Arabie Saoudite même s'il n'aime pas se faire appeler prince dès qu'il s'agit d'affaires de commerce international, a monté son empire à lui: celui des courses.
Sans fioritures, des 2 côtés de l'Atlantique, Khaled Abdullah et ses éminences grises construit un élevage aujourd'hui réputé comme l'un des meilleurs voire le meilleur du monde, en tout cas le plus solide et remarquable de régularité. Il doit cela à des souches maternelles formidables, comme celle bien sûr de la grande poulinière Hasili, mère de 4 gagnants de Gr.1.
Khaled Abdullah
Mais, chose plus rare chez un éleveur, il sort des étalons de top niveau en série. Il ne faut ainsi oublier que Danehill, avant qu'il ne s'installe étalon à Coolmore avant la réussite que l'on sait, était bel et bien un cheval de course du Prince. Depuis, ce dernier est associé aux noms de Rainbow Quest, Dancing Brave, Zafonic, Zamindar, Empire Maker, Dansili, etc...Dernièrement, c'est Oasis Dream qui occupe toute l'actualité, en tant que père d'Aqlaam (Prix du Moulin de Longchamp, Gr.1), Midday (Nassau Stakes, Gr.1), Arcano (Prix Morny, Gr.1), Sri Puta (Px Guillaume d'Ornano, Gr.2), et bien d'autres en seulement quelques semaines.
En France, les étalons d'essence Abdullah sont au nombre de 10 exactement. France Sire en dresse ici la liste exhaustive:
MARTALINE:
Ce très élégant cheval gris par Linamix a réussit des débuts fracassants au Haras de la Reboursière et du Montaigu. Avec une 1e génération âgée de 3 ans, il compte déjà des semi-classiques à Auteuil et des gagnants de listed en plat à 2 ans.
COASTAL PATH:
C'est le jeune frère de Martaline par Halling, qui lui s'installe dans l'Allier au Haras de Saint-Voir pour débuter la monte en 2010, après avoir aligné une série de succès impressionnants sur les parcours de distance.
AMERICAN POST:
Un jeune étalon par Béring installé à Etreham après son succès dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1). Son fils Validor, parmi ses premiers 3 ans, a remporté au printemps le Derby du Midi (Listed)
APSIS:
Beaucoup de classe naturelle pour ce petit fils par Barathéa de la matrone Bourbon Girl, gagnant de Groupe à 2 et à 5 ans. Il fait la monte chez Pascal Noue au Haras de la Hétraie. Les 1e produits sont yearlings.
POLISH SUMMER:
Le Haras de la Hétraie a un 2e "Abdullah" avec ce fils de Polish Précédent, gagnant de la Dubaï Sheema Classic (Gr.1) à 7 ans, monté par Gary Stevens. Ses 1e produits ont 3 ans.
ZAMBEZI SUN:
Pascal Noue fait décidément le pari du Prince! Il vient de rentrer un 3e "Abdullah" avec l'élégant et doué Zambezi Sun, vainqueur du Grand Prix de Paris (Gr.1). Celui-ci est un pur produit maison, fils de Dansili et d'un père par Zafonic.
EARLY MARCH:
Le 1e et jusque là seul fils de Dansili en France est cet Early March, dauphin d'un souffle d'un Prix Jean-Luc Lagardère mémorable, battu par le champion Oratorio. Il est installé dans la Loire-Atlantique, chez Roger-Yves SImon au Haras du Saz, et a eu ses 1e foals ce printemps.
PANORAMIC:
Inutile de présenter ce patriarche des Haras Nationaux, fils de Rainbow Quest. C'est le plus vieux des "Abdullah" en France. Etalon archi confirmé, il ira l'an prochain, à 23 ans, au Haras de la Clayette dans la Saone-et-Loire pour aider à lancer un jeune privé qui démarre par ailleurs avec Malinas et Great Pretender.
DAY FLIGHT:
Un sujet très intéressant ici que ce fils de Sadler's Wells, multiple gagnant de Groupe en Angleterre avant son acquisition par les Haras Nationaux. Ses 1e produits, conçus dans la Manche, ont beaucoup de classe et ont été remarqués aux divers concours de modèles et allures. Il arrive dans les Pays de Loire en 2010.
SILVER RAINBOW:
Sans doute le moins connu de tous, ce cheval de 21 ans a longtemps fait la monte aux Haras Nationaux, où il a conçu Souvigny et Galapagos. Il a un peu disparu dans les natures ces derniers temps et peut-être finalement, il n'y que 9 "Abdullah" en France...Mais s'il ne lui est pas arrivé malheur, France Sire finira par le retrouver quelque part!