Priolo à la retraite

22/09/2009 - Mercato des étalons
A l'âge de 22 ans, Priolo a bouclé à la fin du printemps son ultime saison de monte au Haras du Grand Chesnaie.  Il a été mis à la retraite après avoir donné pas moins de 4 gagnants de Gr.1.

 

Les étalons qui sont père de 4 vainqueurs individuels de Gr.1 en plat ne courent pas les rues du parc étalon français. C'était pourtant bien le cas du brave Priolo. Sous la casaque de Lady O'Reilly, ce fils du rare Sovereign Dancer, lui-même fils direct de Northern Dancer, avait été un grand champion en course sous l'entraînement de François Boutin, triple gagnant de Gr.1 sur 1600 m. Vainqueur du Prix Jean Prat à 3 ans, il avait enchaîné sur un succès dans le Prix Jacques le Marois, battant alors à la surprise générale son compagnon d'entraînement et grand favori Linamix, grâce à la vista du diabolique Alain Lequeux. A 4 ans, Priolo confirmait brillamment en gagnant le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1). Il s'est aussi placé dans le Grand Prix de Paris, la Breeders'Cup Mile, le Prix d'Ispahan et les Sussex Stakes. Un sacré cheval de course.
 

 

Priolo



Il a débuté en Irlande


Priolo a ensuite démarré sa carrière d'étalon en 1992 au Haras National Irlandais. Son produit le plus célèbre, Sendawar, lui aussi triple vainqueur de Gr.1 (Poule d'Essai, St James's Palace, Moulin de Longchamp), n'a malheureusement pas été un continuateur très fameux. Mais Priolo a aussi donné le mémorable Mirio, tout jaune avec 4 "chaussettes" blanches, qui a claqué des 2 jambes antérieurs après sa victoire dans le Grand Prix de Saint-Cloud...Priolo a donné aussi 2 femelles qui ont atteint le top niveau, l'irlandaise Priory Belle (Moyglare Stud Stakes) et la française Brilliance (Prix Saint-Alary). Il compte aussi une cascade de compétiteurs bien connus comme Flyway, Heaven's Command, Tigertail, Lucky Lune.

 

Mirio

 

Très populaire en Mayenne


Priolo est arrivé en France au Haras du Mézeray en 2003, avant d'intégrer la cour du Haras du Grand Chesnaie depuis 4 ans, où il a connu un retour de flamme populaire, avec des listes dépassant les 80 juments. Mais il avait vieilli dernièrement, explique Franck Lamy, le nouveau responsable des étalons au Haras du Grand Chesnaie. "Il a sailli 45 juments en 2008, et 16 cette année. Il a du plus en plus de mal à se remettre des saillies et a tendance à perdre du poids en fin de saison. Les propriétaires ont décidé de le mettre à la retraite." Priolo a 2 fils étalons en France. Lone Bid, vainqueur du Prix du Point du Jour à Craon (Listed), est au Haras de la Bretonnière dans le Maine-et-Loire. Frère de Dalakhani, Daltabad fait la monte en Mayenne, au Haras de la Morlière.

 

Le Haras du Grand Chesnaie, en Mayenne




Des mouvements dans la cour d'étalons du Grand Chesnaie


Repris au printemps par deux jeunes associés, Franck Lamy et Christophe Berthelot. Ils ont un piquet d'étalons important, avec 7 reproducteurs en 2009. Outre l'arrêt de Priolo, Baroud d'Honneur, appartenant à Axelle Nègre, va changer de Haras. Sa destination n'est pas encore définie. Le patriarche Loup Solitaire, qui comme Priolo a été envoyé par le Haras du Mézeray, reste bien au Grand Chesnaie, accompagné de Domedriver, qui s'est complètement révélé cette année, le sculptural Speedmaster, fils de Monsun, l'AQPS Nidor, cas unique en son genre, ainsi que Roli Abi. Un ou deux étalons pourront venir remplacer Priolo et Baroud d'Honneur dans les semaines à venir.
 

Voir aussi...