Zafeen au Petit Tellier: quand la crise renverse la tendance

02/11/2009 - Mercato des étalons
Le choc financier que le monde vient de traverser finit par avoir un effet bénéfique pour le parc étalon français. Un an après Desert Style, dans la foulée d'Elusive City et Redback, c'est Zafeen qui traverse la Manche en direction de la France.

 

Pendant des années, le gratin équin affluait vers les pays où il tombait du ciel autant d'argent frais que d'averses, l'Angleterre et l'Irlande. Il était donc rare de conserver un bon cheval de course comme étalon en France, très difficile d'en acheter un qui se soit illustré au meilleur niveau chez les anglo-saxons, presqu'inimaginable d'en ramener un qui en plus de cela avait commencé à bien y produire. Les jeunes étalons prometteurs en France prenaient plutôt la direction de l'Angleterre ou de l'Irlande. Mais la crise est passée par là. Les anglo-saxons ont pris très dur. La France s'est sort beaucoup mieux et les perspectives offertes par la façon favorable dont elle se sort de l'ouverture des enjeux lui accordent désormais une place enviable sur l'échiquier européen.

 

Zafeen



Voilà donc que les étalonniers français se retrouvent beaucoup plus à l'aise pour aller faire leur marché jusque sur les étals des Haras outre-Manche. Après les achats de Desert Style (Haras du Hoguenet), Elusive City (Haras d'Etreham) et dernièrement de Redback (Haras de Victot), voilà que le Haras du Petit Tellier recrute une acquisition de poids, celle de Zafeen, au propre comme un figuré car c'est un athlète puissant qui toise 1,68 m.


Un top miler anglais


Celui-ci a réussi de vraies et grosses performances sur le circuit ultra concurrentiel des miles anglais. Court dauphin de Refuse to Bend dans les 2000 Guinées 2003, il a remporté ensuite les St James's Palace Stakes (Gr.1) à Royal Ascot, ce qui n'est pas un mince exploit. Avant cela, Zafeen avait été un des meilleurs 2 ans d'Europe, vainqueur d'un Gr.2 à Newbury puis 2e d'Elusive City dans le Prix Morny (Gr.1) à Deauville.

 

Zafeen, 2e d'Elusive City dans le Prix Morny (Gr.1)



Installé aux côté de Bertolini, Kayf Tara et Proclamation à Overbury Stud, un haras anglais lié à Darley, Zafeen a été élevé par Gainsborough (feu Maktoum Al Maktoum) et défendait la casaque de Jaber Adbullah. Il compte 4 vainqueurs en Angleterre parmi sa 1e génération de 2 ans vue en piste en 2009, plus un certain Zafeereli, très précoce vainqueur mi-avril à Saint-Cloud.

 

Patrick Chédeville



La famille de Zafeen n'est pas inconnue en France, pays où il est né. Sa soeur Ya Jahar, bien que fille du terrible Lycius, a remporté le Prix du Calvados (Gr.3) à Deauville. Sa mère Shy Lady, par l'ami Kaldoun, a été élevé par le Haras d'Etreham avant de gagner une listed en Allemagne. C'est la souche du tout petit mais excellent sprinter Diffident, ainsi que du champion américain Opening Verse, vainqueur du Breeders'Cup Mile.

 

Le Haras du Petit Tellier
 


Seulement 2 fils de Zafonic en France


Grâce à la négociation réalisée avec l'aide des courtiers Richard Venn et Jérémie Bossert, Zafeen ramène en France le sang de son père Zafonic, lui qui n'était représenté jusque là que par le méconnu Sahal, installé au Haras de la Rivière dans le Morbihan. Pour la saison 2010 dans l'Orne, Zafeen rejoint au Haras du Petit Tellier de Patrick Chédeville et Antoinette Tamagni-Bodmer 3 étalons: Way of Light, transfuge du Japon, Meshaheer et Vespone, ces 2 derniers ayant sorti des gagnants avec leur 1e génération de 2 ans en 2009. Zafeen fera la monte à 4000 € live foal.
 

Voir aussi...