Artiste Royal: un millionnaire en dollars arrive à Etreham

25/10/2009 - Mercato des étalons
Ca bouge au Haras d'Etreham. Après l'arrivée d'Elusive City et de Pomelatto, voilà qu'Artiste Royal revient des Etats-Unis où il a atteint le million de dollars de gains pour entamer sa 1e saison de monte en 2010.

 

 

Né en 2001, l'ancien français Artiste Royal va traverser l'Atlantique en sens retour pour devenir étalon au Haras d'Etreham. Vainqueur de La Coupe (Gr.3) et du Prix Ridgway (Listed) à 4 ans sous l'entraînement d'Elie Lellouche et la casaque Wildenstein, Artiste Royal a poursuivi une très riche carrière américaine chez Neil Drysdale après sa vente à David et Jill Heerensperger. C'est ainsi  qu'il a remporté 2 Gr.1, le Clement Hirsh Hp et le Charles Whittingham. Encore gagnant de Gr.2 et 3e de Gr.1 cette année, il vient de mettre un terme à sa carrière la semaine dernière et sera bientôt l'objet d'une syndication. Le prix de saillie n’est pas encore fixé.

 

Artiste Royal aux Etats-Unis
 

Un descendant d'Almyre


Artiste Royal revient en France où son origine maternelle est archi-connue. Propre frère de la championne Aquarelliste (Diane-Vermeille-Ganay), il descend en effet de la grande marone des bleus Almyre. Celle-ci a donné moult classiques, dont le fameux Arcangues, gagnant de la Breeders'Cup Classic à 113/1, mais aussi Cape Verdi (1000 guinées), et 2 vieux étalons qui font encore la monte en France, Art Bleu à Pompadour et Agent Bleu (père de Line Marine) à Paray-le-Frésil dans l'Allier.

La mère d'Artiste Royale, Agathe, a été elle-même une grande jument de course, gagnante du Prix de Psyché (Gr.2) devant Truly a Dream et 3e du Prix de Diane 1994 derrière East of The Moon.

 

Artiste Royal lors de sa victoire dans La Coupe (Gr.3) en 2005



Fils direct de Danehill


Il sera le 5e fils direct de Danehill disponible en France, avec Archange d'Or, au Haras de la Reboursière et du Montaigu, Air Eminem au Haras de Lonray, ainsi que Great Pyramid et Leporello au Haras des Chartreux. A noter que Russian Blue ne figure plus dans cette liste. En effet, alors qu'il a passé le printemps 2009 au Haras de la Haie Neuve, il restera l'année prochaine en Argentine où il fait la double saison.

Le Haras d'Etreham renouvelle donc son parc avec 3 nouveaux étalons, Artiste Royal rejoignant les nouveaux arrivant Elusive City et Pomelatto, dont le cas sera développé très prochainement sur France Sire.
 

Voir aussi...