Creachadoir: un nouvel ami celte du Haras du Logis
Dirigé par Julian Ince dans l'Orne, le Haras du Logis, qui travaille en étroite collaboration avec Darley, a reçu King's Best ce printemps. Cette importation s'est révélée judicieuse car les produits ont réussi une grande saison sur les pistes. Outre son gagnant de Gr.1 King's Apostle dans le Prix Maurice de Gheest, King's Best a donné énormément de vainqueurs en Irlande, en Angleterre et en France, ce qui le porte largement en tête des classements d'étalons France Sire (voir le classement).
Creachadoir, vainqueur des Lockinge Stakes (Gr.1) sur 1600 m
Le frère de Youmzain
Cette fois, alors qu'il conserve King's Best, le Haras du Logis importe son 1e fils étalon en France, Creachadoir, qui y débutera sa carrière de reproducteur. Creachadoir est un pu irlandais, qui porte même un nom celte qui signifie "amuseur". Il est issu d'une belle souche de Lord Weinstock, celle du champion Pilsusdki. C'est le même cadet d'un coursier célèbre, Youmzain, fils de Sinndar qui vient de terminer 2e du Prix de l'Arc de Triomphe pour la 3e fois de suite!
Creachadoir, battu dans la dernière foulée par Good Ba Ba dans le Hong Kong Mile
2e de la Poule d'Essai des Poulains
Creachadoir a débuté sa carrière chez Jim Bolger, un des meilleurs entraîneurs irlandais qui a alors connu une série exceptionnelle avec ses mâles, puisqu'en 2 saisons, il a eu non seulement Creachadoir mais aussi Teofilo et New Approach.
Vainqueur de 2 Gr.3 à 3 ans, il a flirté avec le sommet du mile durant la saison 2007. Il a ainsi été le dauphin de Astronomer Royal dans la Poule d'Essai des Poulains, puis celui de Cockney Rebel dans les Irish 2000 Guinées, puis a conclu 4e des Champion Stakes de Literato. Alors passé sous la bannière de Godolphin, il a bouclé sa riche saison en étant devancé dans la dernière foulée du Hong King Mile par la vedette locale Good Ba Ba. An printemps de ses 4 ans, c'est comme une juste récompense que Creachadoir a décroché sa victoire de Gr.1 dans les Lockinge Stakes de Newbury, devant Phoenix Tower et Tariq. Mais il a alors disparu des pistes pendant 10 mois, et n'a recouru qu'une fois ensuite sans résultat dans le Dubaï Duty Free 2009 où il effectuait directement sa rentrée.
En casaque blanche à la corde, Creachadoir termine 2e d'Astronomer Royal
dans la Poule d'Essai des Poulains 207
Le 1e fils de King's Best étalon en France
Il sera proposé à 4500 € la saillie. Le parc étalon français se dote avec Creachadoir d'un puissant et énergique cheval de course qui associe le sang de Mr Prospector, en remontant la lignée mâle de King's Best à travers Kingmambo avec celui de Sadler's Wells, son père de mère.
Creachadoir le 1e fils de King's Best étalon en France, et le 2e en général avec Proclamation, un gris installé en Angleterre. Outre King's Best, il y a 2 autres fils de Kingmambo en France, Kentucky Dynamite et Kingsalsa, lui-même père de Kernoues.