Rosen Kavalier: le 1e étalon qui s'installe dans la Haut-Doubs
L'Earl Detouillon fait venir celui qui sera sans doute le 1e étalon pur-sang de l'histoire dans la Haut-Doubs. En provenance de chez Laure de Prémont dans le Nord, Rosen Kavalier fera la monte en 2010 sur les riches terres d'élevage des époux Detouillon à 750 m d'altitude dans le Jura. Producteurs de lait en AOC pour le fromage Comté, les Detouillon se sont lancés parallèlement depuis 10 ans dans l'élevage de chevaux d'obstacle. Possédant aujourd'hui 15 poulinières dont 12 AQPS, ils se sont déjà distingués avec de bons sauteurs comme Suzuka, Nokara, Gun'N Roses, etc...
Rosen Kavalier va découvrir les joies de la montagne
Installés à 750 m d'altitude
Excentrés des grands pôles d'étalonnage, ils ont recruté Rosen Kavalier, un cheval japonais fils de Sunday Silence et de la championne nippone Dyna Fairy, elle-même fille du chef de race des années 80 Northern Taste.
Robuste coursier sur des distances de 2000 m à 2500 m, Rosen Kavalier a couru de 3 à 6 ans, âge auquel il a remporté sa 4e victoire de Gr.2. Il a aussi figuré au sommet des courses locales avec une 3e place dans le Tenno Sho (Gr.1) et une 4e place dans l'Arima Kinen (Gr.1).
Les chevaux avec les vaches laitières en stricte AOC
Un des 3 pionniers nippons
Arrivé tout d'abord au Haras du Petit Tellier, Rosen Kavalier a fait partie des 3 pionniers japonais importés en France par Patrick Barbe en 2004, avec Agnes Kamikaze et Divine Light. Agnes Kamizake fait aujourd'hui la monte au Haras de la Courlaie chez Jérôme Delaunay dans le Maine-et-Loire, tandis que Divine Light est parti en Turquie. Rosen Kavalier n'a que très peu sailli. Il n'a eu que 4 produits en 2005, puis 12 en 2006, seulement 2 en 2007 et aucun en 2008. Ce cheval imposant qui toise 1,68 m a fait la monte ce printemps chez Laure de Prémont dans le Nord Pas de Calais et redémarre donc sa carrière à 2000 € live foal.
Rosen Opera, fille de Rosen Kavalier
Une poignée de produits dont 1 black-type !
Et pour cause, parmi ses rares produits nés, figure une pouliche "black-type" en France. En effet, élevée au Petit Tellier par Antoinette Tamagni, la 3 ans Rosen Opera a gagné un gros quinté pour femelles cet été à Maisons-Laffitte puis a conclu 3e dans le Prix Occitanie (Listed) à La Teste et dernièrement dans le Prix Casimir Delamarre (Listed) à Longchamp.
A noter que les 2 poulains nés en 2007 ont couru, l'un 1 fois en Suisse, l'autre s'est placé à 2 reprises chez Norbert Leenders.