Le champion Nirvana Du Berlais au Haras de la Hêtraie dès 2020 !
Nirvana Du Berlais, le champion d'Auteuil au Haras de la Hêtraie. (APRH)
Peu de temps après l'annonce de Roman Candle, le Haras de la Hêtraie poursuit son mercato, avec l'arrivée du champion d'Auteuil Nirvana Du Berlais. Après sa démonstration dans le prix Cambacérès, il se chuchotait que le bel alezan allait directement rentré au Haras, et bien la rumeur est confirmée. Le fils du jeune retraité Martaline va intégrer une cour remplie de stars, comme Kapgarde et Great Pretender, aux côtés desquels il a tout à fait sa place.
Tout au long de l'année Nirvana Du Berlais a lutté avec les meilleurs 3 ans d'Auteuil. 2 fois deuxième dans les prix Rush et de Pouilly, quelques unes des meilleures courses pour les 3 ans, il a directement ouvert son palmarès dans un Gr.3, lors du week-end du Grand Steeple, le prix Aguado, en battant de 3 longueurs For Fun, Irrésistibles ou encore Kick Up. 3ème du prix Robert Lejeune, puis 4ème du Georges de Talhouet-Roy, Nirvana Du Berlais a assis sa supériorité incontestable sur sa génération en haies, en écrasant l'opposition dans le prix Cambacérès, battant tous les meilleurs au terme d'une envolée spectaculaire. A cette occasion, Arnaud Chaillé Chaillé, son entraîneur, et Pierre Dubourg, son jockey, salueront le travail du matin de François Pamart, sur un cheval pas facile tous les jours, qui avait besoin de se façonner, mais qui sortait tout simplement de l'ordinaire. Présent dans les grands rendez-vous, Nirvana du Berlais a donc une place toute trouvée au Haras, où sa qualité de coursier sera appréciée, tout comme son pedigree irréprochable.
Fils du champion Martaline, à l'origine de nombreux cracks, mais au final peu représenté au Haras, Nirvana du Berlais a été élevé par Jean-Marc Lucas et Catherine Poussin, et n'a aucune fausse note dans sa lignée maternelle. Sa mère Katioucha, par Mansonnien, fut toute bonne en course, gagnant à Auteuil et se plaçant 3ème d'un prix Finot (listed). Au Haras, elle a fait beaucoup mieux, en produisant de grands chevaux de courses comme Aubusson, gagnant de Gr.3 et 2ème du Grand Prix d'Automne, Triana du Berlais, gagnante du Edmond Barrachin (Gr.3) et du Bournosienne (Gr.3), mais aussi le très utile Santana Du Berlais, encore gagnant le week-end dernier à Auteuil. Tous les étages du pedigree se distinguent, puisque sa 3ème mère, Kogina, est une soeur de Mon filleul, vainqueur du Grand Steeple de Paris, et est à l'origine de nombreux black-types comme Katoune (prix Melanos listed, 3e Renaud Du Vivier Gr.1), Samson (prix Lutteur III), Kadaina (prix d'Iéna), ou encore Ma filleule (Warwick Hurdle Race Gr.2, 2e Ascot Chase Gr.1). Bref, il n'y a aucune fausse note dans ce papier !
Nirvana Du Berlais a donc tout ce qu'il faut pour faire un grand étalon, d'autant qu'il présente un superbe modèle (1m69), quasiment dénué de défauts. Pascal Noue était ravi: " Nous avons longtemps attendu pour trouver un étalon cette saison, et nous avons bien fait. C'est une très belle arrivée, on surveillait le cheval depuis longtemps, et qu'il gagne le Cambacérès comme il l'a fait a prouvé tout son potentiel." En effet Pascal, tout vient à point à qui sait attendre ! Voilà une bien belle recrue pour le Haras de la Hêtraie, qui enrichit encore sa cour d'étalon déjà fournie en nombre et en qualité ! Nirvana Du Berlais en sera la grande attraction l'an prochain, et débutera au tarif de 6500 €.