Royal Dragon au Haras de Pelmer: une trouvaille de Jean-Marc Godefroy
En Allemagne, on ne trouve pas que des allemands. La preuve. Jean-Marc Godefroy vient de dénicher outre-Rhin un sujet peu ordinaire. Elevé aux Etats-Unis, Royal Dragon est un fils de Danehill issu d'une grande souche internationale qui a donné plusieurs champions comme l'américaine Chris Evert, le japonais Tap Dance City ou la française Etoile Montante. Une de ses soeurs a donné tout récemment un crack nippon nommé Deep Sky, auteur du doublé Poule d'Essai-Derby au Japon en 2008.
Royal Dragon
Acheté par des propriétaires allemands, Royal Dragon a effectué toute sa carrière de course outre-Rhin, où il a été le meilleur miler de sa génération puisqu'il a remporté la Poule d'Essai locale en 2001. Au total, Royal Dragon a remporté 3 Gr.2 et une listed. Il ne pouvait d'ailleurs pas faire mieux car le programme allemand ne comporte aucun Gr.1 sur 1600 m. Même les meilleures épreuves comme la Poule d'Essai sont classées Gr.2.
Neveu de Royal Dragon, Deep Sky a été le meilleur 3 ans japonais en 2008
Père de 7 chevaux "black type" en 2009 !
Avec ses premiers produits nés en 2004, Royal Dragon a déjà connu les joies des succès semi-classiques. En effet, issu de sa 1e génération, Waky Love a accumulé les places dans les Groupes et a encore gagné une listed cette année à 5 ans. Royal Dragon compte plusieurs vainqueurs à ce niveau, comme Laeya Star, Angel Dragon Butterfly Lady et Dextera, qui est un cas plus étonnant. En effet, cette dernière, vendue aux USA, vient d'y remporter une listed, les Chandler Stakes. Au total en 2009, 7 produits différents de Royal Dragon ont glané 9 victoires ou places dans les black-type.
Jean-Marc Godefroy
Le fait que le Haras de Pelmer puisse importer un étalon de cette trempe en dit long sur l'état de l'industrie des courses en général et de l'élevage en Allemagne, ce qui créer pour les haras français des opportunités d'importations notables à des tarifs abordables.
Agé de 11 ans, Royal Dragon arrivera en France à la mi-décembre. Il sera proposé à 2000 € la saillie (1500 € pour les AQPS) et fera la monte aux côtés de Risk Seeker, dont les 1e 3 ans sont attendus en 2010, Near Honor, fils d'Highest Honor, et Arvico, père de la bonne Perseverence, en vue dernièrement à Auteuil.