Diplomat et Tel Aviv, deux étalons à découvrir au Haras de Vervent

23/01/2020 - Mercato des étalons
James Baudouin accueillera en 2020 à Berjou, au Haras de Vervent, deux étalons débutants. Il s'agit de Diplomat, un fils de Teofilo, cheval de Groupe en Allemagne et gagnant à Auteuil, et Tel Aviv, 1er fils de Nathaniel en France, issu d'une famille très vivante. Découvrons ces 2 chevaux sans plus attendre.

Le puissant Diplomat débute en 2020 au Haras de Vervent (APRH)

 

En Normandie, à la frontière entre l'Orne et le Calvados, la commune de Berjou accueille le Haras de Vervent, chez James Baudouin. Deux nouveaux étalons sont arrivés chez lui pour la saison 2020, deux débutants, avec des profils bien différents, et assez complémentaires. L'un a été un des meilleurs milers allemand, avant de traverser la frontière pour gagner sur les haies d'Auteuil. L'autre est très bien né, et a brillé en région parisienne. Sans plus attendre, parlons de Diplomat et Tel Aviv. 

 

Cheval de Groupe en Allemagne, le fils de Teofilo a même gagné à Auteuil ! (APRH)

 

Diplomat est né du croisement entre une souche allemande et le top-étalon anglais Teofilo, père de 16 gagnants de Gr.1 et ultra-confirmé. Sa mère, Desidera, est gagnante du Grand Prix de Berlin (Gr.3), et l'on retrouve de nombreux très bons chevaux dans sa descendance directe, à l'image de Dickens (2e Derby Allemand Gr.1), Darressalam (Gagnant de listed, 4e de Gr.2) ou encore Sancta Simona (Gagnante de Gr2 en haies). Desidera est elle-même issue d'une riche famille, où il y a du black-type à tous les étages. Sa soeur Diacada a gagné deux Gr.2 sur le mile en Allemagne, et est une cousine du champion Animal Kingdom (Kentucky Derby gr.1, Dubai World Cup Gr.1). Diplomat, a lui disputé 53 courses de 2 à 8 ans, gagnant 3 fois à 3 ans, puis se plaçant de Groupes à 4 ans. Il gagne son premier Gr2 en Italie à 5 ans, et ne quittera plus jamais ce niveau, enlevant l'important Meilen Trophy (Gr.2) à Cologne à 7 ans. Arrivé chez Carina Fey à 8 ans, il se placera 4ème de Gr.2 au Qatar, avant de débuter en obstacle par une victoire à Auteuil, dans le prix Hubert de Navailles, battant 8 concurrents confirmés avec facilité. 

 

Le bondissant Tel Aviv sera lui aussi au Haras de Vervent en 2020 (APRH)

 

Son nouveau compagnon de boxe, Tel Aviv est lui né en France au Haras du Quesnay. Il est le premier fils de Nathaniel, le père de Enable, à rentrer étalon en France. C'est une très belle famille également, puisque sa mère Grenade, gagnante d'une course, est la propre soeur de l'excellente Glorosia (Fillies Mile Gr.1), et une cousine de Ghizao (November Novice's Chase Gr.2). Grenade a été elle-même bonne au Haras, donnant la gagnante de Listed et placée de Groupe Gotlandia, et la placée de Listed Gaieté. Gotlandia est elle-même devenue bonne à l'élevage, puisque son fils Royal Lytham est l'un des meilleurs 2 ans de 2019 chez Aidan O'Brien, gagnant les July Stakes (Gr.2). Acheté par Andrea Marcialis yearling, Tel Aviv a débuté par une victoire impressionnante de dureté à 2 ans, avant d'être engagé dans le Jockey-Club, signe de l'estime que lui portait son entourage. 2ème pour sa rentrée à 3 ans, il va ensuite remporter une classe 2 sur 1600m, et échouer aux portes du black-type étant 4ème de Listed dans le Saint-Patrick. 

Le Haras de Vervent se dôte donc de 2 chevaux très complémentaires, qui toisent tout les deux 1m64. Une offre spéciale est d'ailleurs lancée, puisque la saillie de Diplomat est à 1000€, et que vous verrez offrir une saillie de Tel Aviv si vous confiez votre jument au premier nommé. C'est donc deux saillies pour le prix d'une que vous pouvez avoir en 2020 avec Diplomat et Tel Aviv, deux jeunes étalons avec des arguments à faire valoir...N'hésitez pas à contacter James Baudouin au 06.15.07.59.03.

 

 

Le Haras de Vervent vous attend nombreux en 2020

 

 

Voir aussi...