Cat Junior débarque chez Roger Dupuis dans le Cher

06/11/2020 - Mercato des étalons
Après une saison au Haras du Périgord en 2020, Cat Junior va continuer sa carrière d'étalon chez Roger Marie Dupuis à La-Guerche-sur-L'Aubois dans le Cher. Né dans la pourpre, il est un fils de Storm Cat et de Luna Wells, lauréate du Prix Saint Alary et sœur du chef de race Linamix. Sa production s'illustre avec de belles statistiques. 

Cat Junior rejoint Roger Marie Dupuis dans le Cher

 Après avoir quitté le Haras des Fontaines de Thierry Abadie, qui gère toujours sa carrière, Cat Junior a fait une saison de monte au Haras du Périgord chez Guillaume Soulie. Désormais, le seul fils de Storm Cat en France, fils de la championne Luna Wells (prix St Alary) et neveu de Linamix, va rejoindre les boxes de Roger Marie Dupuis dans le Cher, à la Guerche sur l'Aubois. 

 

Cat Junior a duré dans le temps. Il a débuté à l'été de ses 2 ans et a remporté sa première course sur les 1.600 mètres de l'hippodrome de Newbury. A l'entame de son année de 3 ans, il a été jugé digne de courir les St James Palace Stakes (Groupe I) à Ascot où il a terminé 4ème de Henrythenavigator et Raven's Pass. Le pensionnaire de Brian Meeham a terminé son année par une 2ème place dans un Gr. 2 à Newmarket. Cat Junior a réalisé une belle année de 4 ans, se classant à deux reprises au niveau Groupe et sur le mile de Longchamp en concluant 4ème du Prix de la Forêt remporté par championne Goldikova. Sa 5ème saison fut ponctuée d'un voyage fructueux à Dubaï où il remporta son Gr.3 sur le dirt. 

Avec 108 produits déclarés dont 18 deux ans et 19 yearlings, Cat Junior a de belles statistiques, avec 7% de gagnants et 35% de placés par partant. Il a été capable de produire des chevaux de plat précoce comme des sauteurs, avec Estonia Sport par exemple, 2e à Auteuil cette année dans l'important prix Rohan. 

 

Son futur étalonnier, Roger Dupuis, qui avait managé il y a quelques années les intérêts d'Alesso et Trivellino, a souhaité reprendre l'aventure après une analyse de la situation actuelle : « Ce courant de sang n'est pas présent dans la région. Storm Cat était un excellent reproducteur outre-Atlantique. En France, ses fils ont une certaine réussite comme Hurricane Cat et Mr Sidney sans oublier Cat Junior qui a encore peu produit. Cette vitesse et précocité est très intéressante pour des juments AQPS. Et cela correspond au programme de plat et d'obstacle français. Je suis ravi de l'avoir dans mes boxes pour la prochaine saison de monte. Je vais lui envoyer la grande majorité de mes poulinières. J'espère qu'il sera accueilli favorablement par les éleveurs de la région. » Son prix de saillie est fixé à 1.500 euros HT.
 

 

Estonia Sport, une Cat Junior 2e à Auteuil (APRH)

Voir aussi...