Van Beethoven, le portrait craché de Scat Daddy débute à Grandcamp
Le magnifique Van Beethoven débute au Haras de Grandcamp
C'est une nouvelle symphonie qui va s'écrire en 2021 au Haras de Grandcamp, avec l'arrivée d'un nouvel étalon, Van Beethoven, qui va débuter directement en France. Un cheval aux origines américaines, mais qui a performé en Europe et y devient étalon, voilà qui nous fait penser à de beaux noms, avec récemment un cheval comme No Nay Never, qui connaît un grand succès en piste sur le Vieux Continent. Comme ce dernier, Van Beethoven est un fils de Scat Daddy, le crack étalon américain disparu à son apogée fin 2015, année où était conçu notre fameux Van Beethoven. Le cheval a été acquis par Samuel Blanchard, qui renouvelle son association avec Grandcamp après Evasive. Il fait là un beau coup avec ce qui sera un des derniers Scat Daddy étalon, voire le dernier à débuter en Europe.
Revoir le formidable Scat Daddy en 2015 à Ashford Stud, malheureusement peu de temps avant sa mort
Samuel Blanchard nous a confié: " J'étais très attentif aux ventes de Keeneland ces derniers temps, et j'ai entendu parler de Van Beethoven, qui cherchait un Haras. J'ai sauté sur l'occasion, et l'affaire s'est faite. Je vais manager la carrière du cheval, mais Coolmore reste très impliqué, ce qui est toujours un signe de confiance, et d'un potentiel soutien. Van Beethoven est vraiment magnifique, très signé de Scat Daddy, avec de la taille, sans être un géant. J'imagine déjà de beaux yearlings signés du père ! C'est dur de trouver des étalons gagnants de Gr.1, avec du pedigree et du physique. Il coche presque toutes les casaques, et même s'il n'a pas gagné de Gr.1, il a évolué avec régularité tout proche de ce niveau."
Van Beethoven a fait carrière chez Aidan O'Brien, et s'est montré très précoce. Débutant en avril de ses 2 ans, il a gagné dès le mois de mai sur 1000m, avant d'être 2 fois placé de listed dans des courses remportées par Fairyland et Soldier's Call, deux chevaux de très haut niveau. En juin, pour ce qui était déjà sa 5e course de la saison, il a gagné les Railway Stakes (Gr.2) devant Marie's Diamond, future gagnante de listed et placée de Gr.1. La course a déjà révélé de très bons étalons, comme Mastercraftsman et Rock Of Gibraltar, et plus lointainement El Prado, le seul fils de Sadler's Wells à avoir réussi aux Etats-Unis. A 3 ans, Van Beethoven a encore beaucoup couru, et notamment terminé 2e des Secretariat Stakes (Gr.1) sur le mile, une course qui a notamment vu passer un certain Kitten's Joy. Nous citons là le nom d'étalons qui ont couru aux Etats-Unis, puis réussi en Europe avec leur production, la preuve en est avec Kitten's Joy, père notamment de Roaring Lion et Kameko, deux authentiques champions.
Revoir les Railway Stakes (Gr.2) de Van Beethoven, tout en puissance
Avec son pedigree américain, Van Beethoven va être facile à croiser. Sa lignée mâle révèle les grands noms de Mr Prospector, Kris S, Storm Cat ou encore Sir Ivor, des étalons ayant réussi en Europe. Sa cousine n'est autre que la championne Stopcharchingmaria, triple gagnante classique aux Etats-Unis dont la Breeder's Cup Distaff, le championnat sur le dirt pour les femelles, qui est toujours ultra relevé. Avec son profil fait pour la vitesse et la précocité, Van Beethoven arrive dans un climat propice, puisque les primes pour les 2 ans en France vont être dès l'an prochain revues à la hausse. Les éleveurs vont vouloir de plus en plus produire précoce, et pourront le faire avec Van Beethoven, qui a de quoi écrire une belle symphonie en France, où les fils de Scat Daddy ne sont pas légions. Son tarif de saillie sera prochainement révélé, avec également les tarifs de sa syndication, avec quelques parts à vendre... Restez attentifs !
La crack Stopchargingmaria, cousine de Van Beethoven, et issue du même croisement avec la lignée de Storm Cat