Nouveau départ pour Bonnet Rouge dans les Deux Sèvres
Il a beaucoup voyagé depuis son entrée au haras en 2002. Après avoir commencé au Haras du Berlais chez Jean-Marc Lucas, Bonnet Rouge s'est déplacé en Normandie quand celui-ci a cessé ses activités d'étalonnage. Parti en Mayenne au Haras du Grand Chesnaie, Bonnet Rouge a été vendu à Deauville et a accompli sa saison 2009 dans l'Allier à l'élevage du Fruitier, chez Hubert Alamartine. Le voilà revenu près de la terre de ses débuts, chez Pascal Ambrogi, qui prend en l'occurrence son tout 1e étalon au Haras d'Oroux.
Bonnet Rouge fait parler de lui lors d'une journée médiatique dans une période qui tombe à point nommé, au début de la saison de monde. En effet, lors du dimanche de clôture du meeting de Pau, Bonnet Rouge a signé un doublé.
Son fils Protée des Obeaux, élevé et entraîné par Nicolas Devilder, a enlevé le cross en battant la très bonne Kivala de Kerser. Le cheval était monté par Nicolas Moisson, qui travaille désormais au quotidien pour Nicolas Devilder, au Haras de la Haute Bénaudière près d'Angers.
Dans la foulée, Royal Bonnet a remporté une course à conditions relevée sur les haies. Entraîné par Philippe Boisgontier, Royal Bonnet a été élevé tout près de Pau par Jean Biraben et alignait à l'occasion sa 3e victoire consécutive.
Doté d'une pure origine d'obstacle, avec une mère par Carmarthen et une grand-mère par Tombeur, Bonnet Rouge (Pisolet Bleu) avait surpris en course par son talent sur le plat. Ainsi, ce frère de Maresca Sorrento, étalon qui a véritablement décollé en 2009, était assez rapide pour remporter le Prix d'Hédouville (Gr.3) à Longchamp. Sa nature l'a rattrapée au haras car c'est sur les obstacles français et anglais que sa production s'illustre principalement.