Deux arrivées irlandaises à La Cauvinière
« Le Havre reste bel et bien la star du haras. » S’il vient de réaliser une belle opération, comme on l’aurait dit au football lors du mercato, Sylvain Vidal, l’animateur de La Cauvinière, garde le sens des priorités. L’étalon maison, celui pour lequel Gérard Augustin-Normand a investi massivement au cours des ventes de l’année, reste la vedette. Et les deux attaquants, recrutés sur l’île d’Emeraude, arrivent pour renforcer l’effectif.
Commençons par Mathieu Alex. Depuis 10 ans, il officiait au cœur de la structure Coolmore où il a croisé et quelques-uns des plus grands étalons du monde et rentre donc au pays avec la ferme intention de relever un beau challenge : développer le Haras de la Cauvinière afin qu’il atteigne une des premières places sur la scène de l’élevage français, fidéliser la clientèle et affirmer l’image d’un haras indépendant. Mathieu Alex sera le bras droit de Sylvain Vidal dans la gestion du haras et la commercialisation des étalons. « La France est un pays fantastique », analyse-t-il après une décennie passée en Irlande, où la situation est souvent difficile. « Le système français pour les propriétaires et les éleveurs inspire confiance et doit motiver. Une confiance qu’on doit aussi retrouver dans les rapports étalonniers-éleveurs. »
Mathieu Alex en compagnie de Montjeu est de retour au pays
Et Mathieu Alex n’est donc pas venu seul. Il apporte avec lui, dans ses bagages, l’étalon Air Chief Marshal, ancien pensionnaire de Coolmore et aujourd’hui âgé de 3 ans. Il sera le premier fils de Danehill Dancer (Mastercraftman, Choisir ou encore Planteur) installé en France. Vainqueur dès sa deuxième sortie à 2 ans,
Air Chief Marshal fera la monte au prix de 3000€ HT Live Foal
Air Chief Marshal a démontré beaucoup de vitesse et de précocité. 20 courses ont émaillé sa carrière, c’est beaucoup mais c’est aussi preuve d’une solidité à toute épreuve. Son fait d’arme : un succès au mois de juillet de ses 3 ans dans un groupe 3 sur l’hippodrome irlandais du Curragh. Monté par le futur ex-jockey maison JP Murtagh, le poulain remportait les Minstrel Stakes devant son aîné Duff (lauréat au niveau groupe 2). Notons qu’Air Chief Marshal avait été acheté 320 000 euros aux ventes. Sa mère Hawala a déjà produit les vainqueurs Slip Dance et Misu Bond et est une sœur de la lauréate de Groupe 3 Afaf et d’un bon espoir chez Mikel Delzangles, Zack Hall.
Zack Hall, proche parent d'Air Chief Marshal