Rubis Vendôme, un Galiway pour l'obstacle à la Haie Neuve

29/10/2023 - Mercato des étalons
Dans le cadre d'un partenariat avec Guy Pariente, Tangi Saliou fait débuter un fils de l'étalon miracle Galiway au haras de la Haie Neuve, dans une perspective obstacle. Lauréat de Gr.3 sur 2400m, Rubis Vendôme a le physique et la tenue pour produire dans un registre où son père excelle presque malgré lui. 

Rubis Vendome, un Galiway pour l'obstacle à la Haie Neuve (aprh)

 

Galiway est un étalon formidable. Sorti un peu de nulle part par Guy Pariente, il est parti de rien avant de s'imposer comme l'un des meilleurs en France... et quellr que soit la discipline ! Père de 2 champions à 2 ans, les frères Sealiway et Sunway, il connaît surtout une réussite inattendue en obstacle, discipline dans laquelle son père Galileo n'a pourtant pas une image en or. Mais Galiway défie tous les codes et statistiques, et compte déjà 2 gagnants de Gr.1 dans la discipline : Vauban et Gala Marceau. Bien plus encore, les pinhookers et entraîneurs irlandais se les arrachent pour l'obstacle, un de ses fils ayant fait afficher 250 000 € à la dernière Arkle Sale de Goffs. 

 

Galiway, l'étalon miracle

 

Aujourd'hui, Galiway reste toutefois assez onéreux pour un éleveur d'obstacle, sauf si l'on parle de tops juments. C'est pourquoi Guy Pariente s'associe au Haras de la Haie Neuve autour d'un de ses fils, Rubis Vendome, qui a beaucoup de chose pour réussir chez les sauteurs (et pas que), et sera accessible au plus grand nombre en terme de tarif : 3000 € HT/PV. Il constitue déjà une assurance en terme de croisement, étant issu d'une mère par Kendargent, comme Gala Marceau notamment. Classe Vendôme est également une soeur du lauréat classique Style Vendôme (Poule d'Essai), et de Prestige Vendôme

 

 

Rubis Vendôme a surtout la tenue et le physique pour plaîre à une clientèle obstacle. Puissant cheval de 1m66, d'un gris splendide, il a réussi à gagner son maiden à 2 ans à Deauville, avant de devenir une valeur sûre du circuit des distances classiques à 3 ans. Seulement battu par Rashford pour sa rentrée, il fut ensuite un proche 5e du Prix Noailles (Gr.3). Il s'est révélé sur 2400m en étant 2e du Prix de l'Avre (Listed), puis en remportant l'important Prix du Lys (Gr.3) à Chantilly. Associé ce jour là à Oisin Murphy sous les couleurs de son éleveur Guy Pariente, il avait montré une drôle d'accélération pour venir crucifier tout le monde aux abords du poteau. Il devenait le premier gagnant de Groupe du jeune entraîneur Mario Baratti. 

 

 

Rubis Vendôme devient donc le 2e fils de Galiway au haras, après Sealiway à Beaumont, qui a été l'étalon de plat le plus demandé en 2023. Comme son père, il rentre au haras à la fin de son année de 3 ans. Au vu de son tarif, de son modèle, et de la cote de popularité de son père, Rubis Vendôme devrait bien fonctionner. Quelques parts sont d'ailleurs ouvertes à la syndication. Tangi Saliou, Florent Fonteyne et Léonard Ducasse sont disponibles pour répondre à vos questions sur le sujet. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...