Arrivée de Caballo Raptor en Allier en 2011
Les Haras Nationaux sont de plus en plus fervents des partenariats avec le privé, que ce soit des achats (Montmartre), des locations (Balko) ou même des prises en pensions (Grey Risk). C'est ainsi que la cour de la station HN de Tréban en Allier va accueillir au côté de Network en 2011, un nouvel étalon du nom de Caballo Raptor.
Caballo Raptor a remporté son Gr.1 à Auteuil pour sa 3e tentative seulement en obstacle
Grand bai-brun d'1,66 m, Caballo Raptor est l'un des quatre seuls étalons en France qui ait gagné un Gr.1 sur les obstacles, avec Nickname, Laveron et Vic Toto. Il a accompli cet exploit à l'occasion de l'édition 2000 du Prix Renaud du Vivier, la Grande Course de Haies des 4 ans, qui vient d'ailleurs de se disputer à Auteuil avec le succès de Bel La Vie. Né au Canada, entraîné initialement par JC Cunnington puis acquis par Bernard Boutboul et confié à Bernard Sécly, Caballo Raptor a tout d'abord pris des places dans les gros handicaps quintés puis est passé sur les obstacles où il a réussi une progression fulgurante. En effet, son succès de Gr.1 a été acquis par 6 longueurs dans le terrain lourd pour seulement sa 3e sortie sur les obstacles. Ensuite, il a couru 3 fois à 5 ans, et arrêté pendant un an et demi, a été repris à l'entraînement chez Thierry Doumen pour courir une seule fois mais s'imposer dans le Prix Jean Sens, une course à conditions toujours bien composée.
Placé à la station des Haras Nationaux de Tréban (Allier)
Caballo Raptor a alors commencé sa carrière d'étalon en 2004 au Haras des Chartreux, puis l'a poursuivi dans la Sarthe, où placé au tarif surprenant de 3500 € la saillie, il n'a rencontré qu'une poignée de juments. Avec une production faible en nombre, il compte 6 vainqueurs individuels, tous sur les obstacles, dont Badoudal, qui a acquis un facile succès au printemps pour sa sa seule sortie en haies à Saint-Malo chez Arnaud Chaillé-Chaillé.
Gilles Trapenard a acquis Caballo Raptor, qui va servir notamment des poulinières de son Elevage de Sivola
Acheté et soutenu par Gilles Trapenard (Elevage de Sivola)
Caballo Raptor présente des origines très atypiques et uniques en France. Il y est le seul fils de Quest For Fame à faire la monte. Ce dernier, issu de Rainbow Quest, gagnant du Derby d'Epsom, a eu une carrière d'étalon étrange, entre le Canada et l'Australie.
Sa souche maternelle américaine est en acier trempé. Sa mère a produit 8 vainqueurs au total, dont l'un a remporté à lui seul pas moins de 28 succès ! Elle est pourtant nièce du bizarrement nommé Indéfatigable, gagnant de Listed, nièce de Gentleman James, 3e des Belmont Stakes (Gr.1). La 4e mère, Sicily, était une championne et elle a produit Flying Fury (par Nasrullah !), le meilleur 2 de sa génération aux Etats-Unis, ainsi que Cee Zee, elle aussi excellente (1e Gazelle Hp, Gr.1). C'est Gilles Trapenard, à la tête du puissant Elevage de Sivola, qui a acheté avec son fils Thomas ce cheval qui sort des sentiers battus. Il va notamment l'utiliser sur sa propre jumenterie, qui compte une 30aine d'éléments.