Whipper étalon au Mézeray: un champion rentre au pays

26/11/2010 - Mercato des étalons

 

Du punch et du coeur, voilà les 2 talents majeurs, en plus bien sûr de sa qualité pure, qui ont fait de Whipper un grand coursier de 2 à 4 ans. Frère ainé par Miesque's Son de la phénoménale Divine Proportions (issue de Kingmambo, le propre frère de Miesque's Son), Whipper est devenu un cheval de course très populaire grâce à une carrière de 19 sorties couronnées par 6 victoires, avec quelques coups d'éclat à la clé. Il a début directement dans un Gr.3, le Prix du Bois (5e), puis a gagné sa 1e course à Chateaubriant 13 jours avant de remporter le Prix Morny (Gr.1) à Deauville.

 

Whipper quitte l'Irlande et rejoint le Haras du Mézeray en Normandie où il a gagné ses 3 Gr.1

 

4e des Middle Park Stakes avant de remporter le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2), il a gagné le Prix Djebel pour sa rentrée, par 8 longueurs ! 5e des 2000 Guinées, il a été devancé de pas grand chose par Somnus dans le Prix Maurice de Gheest puis a remporté, seulement 1 semaine plus tard, le Prix Jacques le Marois-Haras de Fresnay-le-Buffard (Gr.1) devant la grande favorite Six Perfections. A 4 ans, toujours aussi vaillant, Whipper a enlevé le Prix Maurice de Gheest, ce qui fait de lui le seul et unique cheval à avoir remporté les 3 Gr.1 du programme deauvillais ouverts aux mâles. Comme l'année précédente, il a tenté sa chance 1 semaine plus tard dans le Prix Jacques le Marois, une édition très spéciale en 2005 dont il s'est classé 2e, derrière Dubawi, et devant Valixir et sa soeur Divine Proportions.

 

Whipper gagne le Prix Morny à 2 ans



Elevé par la Famille Niarchos en Amérique, Whipper représente une success story. En effet, sa mère Myth To Reality était bonne chez Dominique Sepulchre, gagnante du Grand Prix du Lion d'Angers (Listed), mais, mis à part Assos et Indigo Myth, tous deux black-type, n'avait pas cassé des briques au haras lorsqu'elle a donné naissance à ce fils de Miesque's Son, son 8e foal. Il est passé aux ventes aux Etats-Unis, complètement oublié à seulement 4.000 dollars ! C'est Hervé Barjot (Pegasus Farm) qui a déniché cette affaire, l'a revendu à l'amiable pour 30.000 € sur le ring de Deauville à Robert Collet. Evidemment, tout a changé ensuite pour le pedigree de Whipper, avec ses propres performances et celle de sa championne de soeur Divine Proportions.

 

Whipper gagne le Prix Jacques le Marois à 3 ans, devant Six Perfections et My Risk



Whipper a donc débuté la monte en Irlande, à Ballylinch Stud en 2006. C'est pourtant bien en France qu'il s'est surtout distingué, et ceci d'emblée avec sa 2 ans Dolled Up, sa 1e gagnante de Groupe à l'occasion du Prix du Bois 2009. Cet été à Deauville, Wizz Kids a gagné le Prix Yacowlef (Listed), Miss Fifty a conclu 2e du Prix du Calvados (Gr.3) et Royal Bench s'est imposé dans le Prix du Haras de la Huderie (Listed), avant d'enlever le Prix Daniel Wildenstein (Gr.2) pendant le week-end de l'Arc de Triomphe. Tout dernièrement, Whipper vient de se distinguer le 23 novembre avec le doublé des listeds de Saint-Cloud, Courcheval dans le Prix Cérès et Whip and Win dans le Prix Isonomy. Toisant 1,62 m, proposé à 7.500 € la saillie payable au 1/10 avec garantie live foal, Whipper rejoint le jeune Naaqoos (voir la vidéo), le confirmé Muhtathir (voir la vidéo), et l'éternel Trempolino.

 

Whipper enlève avec Christophe Soumillon le Prix Maurice de Gheest à 4 ans

 

Voir aussi...