Haya Zark, un gagnant du Prix Ganay au Haras de la Haie Neuve en 2025

23/09/2024 - Mercato des étalons
En passe de disputer le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) dans une dizaine de jours, Haya Zark, vainqueur du Prix Ganay (Gr.1) cette année, entamera en 2025 une nouvelle carrière d'étalon. Une carrière que ce fils de Zarak, véritable champion d'Odette Fau et Adrien Fouassier, débutera en Bretgane, au Haras de la Haie Neuve de Tangi Saliou.

 

Le mercato des étalons venant tout juste de commencer, nombreux sont les fils de Zarak à déjà avoir été annoncéS comme débutants au haras en 2025. Metropolitan au Haras d'Etreham. Zagrey au Haras de Grandcamp. Nietzsche Has au Haras de Montaigu. Mais aussi Haya Zark au Haras de la Haie Neuve. En effet, le petit champion d'Odette Fau et Adrien Fouassier débutera l'hiver prochain son nouveau métier de reproducteur au sein de l'entité bretonne de Dorothée & Tangi Saliou, à un prix de saillie qui reste encore à révéler.

 

Haya Zark, fin prêt pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) le 06 octobre prochain. Et pour une nouvelle carrière d'étalon, au Haras de la Haie Neuve, en 2025 ! (© APRH)

 

Très estimé à 2 ans par son mentor de toujours, Adrien Fouassier, âge auquel il n'a jamais terminé plus loin que troisième en quatre sorties publiques, avec notamment une victoire obtenue à Saint-Cloud, Haya Zark s'est aussi distingué à 3 ans en remportant le Prix Ridgway (L.), sur les 2 000 mètres de ParisLongchamp. Il s'est ensuite pleinement révélé à 4 ans en remportant deux Gr.3, que sont les Prix d'Exbury et d'Hédouville, en plus d'avoir terminé troisième du Grand Prix de Deauville (Gr.2).

 

Odette Fau, entourée d'Agathe et Adrien Fouassier, mais aussi d'André Pommerai, tout à droite, quelques-uns des personnages clés dans l'histoire d'Haya Zark (© APRH)

 

Connu pour son appétence des pistes profondes, Haya Zark réalise, à ce jour, une campagne 2025 de tout premier plan, couronnée de deux succès, dans les Prix Exbury (Gr.3) et Ganay (Gr.1), face notamment à des chevaux comme Feed The Flame (Kingman), Al Riffa (Wootton Bassett), ou encore Fantastic Moon (Sea The Moon), tous gagnants au plus haut-niveau. À créditer cette année aussi d'accessits dans d'autres épreuves de renom comme le Prix d'Ispahan (Gr.1) et La Coupe de Maisons-Laffitte (Gr.3), Haya Zark prendra part le dimanche 06 octobre prochain au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), auquel il avait déjà participé l'an dernier (14ème, ndlr).

 

Tangi Saliou, pas peu fier d'accueillir un étalon débutant de la trempe d'Haya Zark au sein du Haras de la Haie Neuve en 2025

 

Défendant à la fois la casaque jaune à rayures bleues ainsi que l'élevage d'Odette Fau, Haya Zark est né et a grandi dans les vertes étendues mayennaises d'André Pommerai. Il a pour père l'étalon à succès Zarak, l'un des sires des Aga Khan Studs. Très améliorateur, Zarak est issu de l'union entre deux formidables champions que sont Dubawi (Dubai Millenium) et Zarkava (Zamindar). Vainqueur, entre autres, du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), avec en plus un modèle alliant compacité et beaux points de force, il ne cesse aujourd'hui de s'illustrer dans les deux disciplines du galop comme étalon, à haut niveau qui plus est, emmené notamment par Zagrey et Metropolitan donc, mais aussi Zarakem, Caramelito, Purplepay ou encore Crown Princesse en plat. Ainsi qu'avec Bo Zenith, Zarak The Brave et autre Nietzsche Has en obstacle. Pour ne citer qu'eux !

 

Haya Zark, un coeur à prendre pour la saison de monte 2025 (© APRH)

 

Côté maternel, Haya Zark, qui toise 1m67 au garrot, est le deuxième produit d'Haya City (Elusive City), qui s'était produite à trois reprises dans la discipline du plat, sans succès, et dont il restera comme le tout premier gagnant en compétition. Cette dernière est également la soeur de plusieurs vainqueurs, parmi lesquels Haya Of Fortune (Soldier Of Fortune), qui avait aussi terminé troisième à 2 ans du Critérium de l'Ouest (L.), ou encore Haya Landa (Lando), qui s'était quant à elle placée de plusieurs Groupes et Listeds, dont une fois troisième d'un Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1) et une autre fois quatrième du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), en 2012, qui était d'ailleurs le premier d'Odette Fau avec la double casquette d'éleveuse-propriétaire. Cette souche est la même que celle des étalons Subotica (Pampabird), lauréat, entre autres, du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), et autre Margouillat (Diatome), dont le nom figure aux palmarès des Prix Hocquart (Gr.2) et Dollar (Gr.2).

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...