Pretty Tiger à Cercy, Wonderful Moon à la Tuilerie en 2025
Pretty Tiger lors de sa victoire dans le Prix Exbury (Gr.3) - photo APRH
Deux des principales stations d'étalons en France, Etreham et Cercy, ont conjugué leurs efforts dans le registre de l'obstacle avec 2 fils de Sea The Moon, tout d'abord Wonderful Moon puis Pretty Tiger depuis l'année dernière. Et c'est pourquoi les 2 étalons vont se croiser cet hiver. A noter que les 2 chevaux sont d'origine allemande. En effet, si Sea The Moon fait la monte en Angleterre à Lanwades Stud, cet ancien vainqueur du Derby de Hambourg (Gr.1) reste extrêmement populaire auprès des professionnels germaniques et les éleveurs continuent de lui envoyer de nombreuses juments tous les ans.
Sea The Moon, au défilé du Derby Allemand sous la selle de Christophe Soumillon. C'est le père de Pretty Tiger et Wonderful Moon.
Sous la caaque de Bernard Giraudon, Pretty Tiger a accompli une grande carrière à 3 et 4 ans. Lauréat par trois fois consécutives dès le début de son année de 3 ans, puis 2e du Prix Noailles (Gr.3), Pretty Tiger s’est, au mois de juillet de la même année, imposé de bout en bout dans le Prix Eugene Adam (Gr.2). Dur et régulier, il se plaçait bon 2e du Prix Guillaume d’Ornano (Gr.2) à Deauville le mois suivant. Vainqueur du Grand Prix de la Riviera Cote d’Azur (Listed) pour sa rentrée, puis du Prix Exbury Gr.3 devant Hurricane Dream et Skalleti, il prend ensuite 2 places au plus haut niveau : 2e du Prix Ganay (Gr.1) devant Sealiway en signant les 200 derniers mètres les plus rapides, et 3e dans le Prix d’Ispahan Gr.1 sur une distance de 1850 m jugée trop courte. Après avoir effectué sa 1e saison de monte au Haras de la Tuilerie, chez Camille et Guillaume Sarda à qui Etreham confie ses étalons d'obstacle, Pretty Tiger s'installe dans la Nièvre en 2025.
Wonderful Moon au Haras de la Tuilerie
En échange, Wonderful Moon monte en Normandie, pour y effectuer sa 4e saisons de monte. Lui ausssi l'objet d'un partenariat entre Cercy et Etreham, mais aussi avec Rosières-aux-Salines, ce bel alezan a fait ses 2 premières saisons en Lorraine en 2022 et 2023, saillissant 90 juments au total, puis 56 à Cercy en 2024. Il faut rappeler que Wonderful Moon, sous l'entrainement d'Hank Grewe, fut un excellent cheval de courses à 2 et 3 ans quadruple gagnant de groupe. Gagnant en septembre de ses 2 ans, Wonderful Moon a ensuite conclu 2e du Preis Der Winterfavoriten (Gr.3) de Rubaiyat, avant de remporter un Gr.3 sur 1700m. A 3 ans, il a enlevé 3 courses de groupes dont l'Union Rennen (Gr.2) devant Grocer Jack, terminant également 5e du Derby Allemand ultra relevé de In Swoop et Torquator Tasso. Les tarifs 2025 des 2 étalons seront annoncés prochainement.