Magneticjim s'installe au Haras de Saint-Fray en 2025

16/12/2024 - Mercato des étalons
Soutenu par l'entraineur Alain Couétil, à qui il a offert de très bons éléments comme Jimfa, Keeny, Just Jim ou Kathina, l'étalon Magneticjim s'installe en 2025 chez Catherine Savare au Haras de Saint-Fray près du Mans.

 

 

L'un des meilleurs entraineurs français, installé à Senonnes-Pouancé, Alain Couétil est sans doute plus réputé pour ses succès en plat, puisqu'il a même participé au Prix de l'Arc de Triomphe, qu'en obstacle. C'est pourtant bien à Auteuil qu'il a fait gagner à l'époque Magneticjim, un des rares fils de Galileo lauréat sur les haies du temple de l'obstacle. Il avait déjà remporté un gros handicap sur 1600 m à Saint-Cloud et démontrait ici sa polyvalence en s'imposant dans le Prix de la Muette, avant de conclure 2e du Prix de la Source et 3e du Prix Jean Granel (Listed).

 


Magneticjim

 

Alain Couétil, à la tête d'un puissant élevage d'AQPS chez son frère Jean-Luc au Haras du Brem, est resté fidèle à son pensionnaire dès ses débuts en tant qu'étalon. Car, outre ses performances et son modèle flatteur (1,67 m), Magneticjim est très bien né, fils de la matrone Dibenoise (Kendor), donc frère de Recital (Gr.1), Racinger (Gr.2), Corre Caminos (Gr.1), entre autres. Il en a obtenu 2 perles dans son registre de prédilection, Keeny et Jimfa, lauréates de Groupe AQPS en plat en 2023, en l'occurrence le Prix Richard de Gennes (Gr.3 AQPS) et le Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS). Jimfa vient encore de gagner le Prix Chloris (Gr.2) à Chantilly le 23 novembre 2024.

 


Jimfa s'impose dans Prix Chloris (Gr.2 AQPS), montée par Fabrice Véron (photo APRH)

 

Notons que chez les AQPS, Magneticjim s'est aussi distingué avec Jingle Denuo, déjà black type à Pau en février 2023, et qui vient de renouer avec la victoire ce dimanche 15 décembre sur le steeple-chase béarnais, pour l'entrainement de Jérôme Delaunay. Outre-Manche, Kado de Joie vient d'aligner 2 succès cet automne pour Nicky Henderson, en haies.

 


Just Jim, invaincu en 2 sorties.

 

Pour autant, Magneticjim ne doit pas être catalogué comme uniquement étalon d'obstacle, ainsi que le prédisposait son origine, il fait aussi ses chevaux de plat, là encore pour Alain Couétil. La 4 ans Kathina a enchaîné 2 quintés à Chantilly en septembre et Saint-Cloud en octobre. Quant au 3 ans Just Jim, élève d'Aurore Ramet, il est resté invaincu en 2 sorties pour Thierry Pigeon. Après ses débuts victorieux à Cholet, il a gagné une classe 2 avec aisance à Fontainebleau. " Ce sont 2 chevaux qui monteront au niveau Listed voire Groupe l'année prochaine" affirme l'entraineur, qui poursuit. " Magneticjim a subi une fracture à la hanche au printemps, qui l'a empêché de saillir pendant presque toute la saison de monte. Mais tout est rentré dans l'ordre et il va repartir avec toute la confiance. Il est arrivé chez Catherine Savare chez qui il s'est acclimaté avec beaucoup de sérenité, comme il a toujours été chez moi."

On en parle dans l'article

Voir aussi...