Le retour d'Until Sundown en France : une affaire à saisir !

13/12/2011 - Mercato des étalons
Les fêtes sont proches, chacun se décide sur ses cadeaux, et voilà une bonne idée. Après une saison de monte en Italie, Until Sundown revient en France et il est à louer ! Avis aux étalonniers, il n’y en a qu’un.
 
Un fils de Smart Strike issu d’une mère par Northern Baby
 
Côté pédigrée, il y a peu de choses à reprocher à ce fils de Smart Strike et de Cool Baby. Issu d’une descendante du légendaire Northern Dancer, Cool Baby, Until Sundown présente de sérieux atouts dans son papier. Cool Baby est une fille de Northern Baby, père d’un certain Baby Turk qui ont tous les deux étés élevés et ont couru sous les couleurs de Mme D’Estainville. On lui doit notamment quelques phénomènes de l’obstacle comme Satin Turk, Urga, Azertyuiop, et du plat comme Funny Baby, ou encore Vieux Moghol qui s’est illustré de 1994 à 2000 en Turquie.
 
Du côté de la ligne haute, celle de son père, on retrouve bien évidemment Mr Prospector, donc le sang de Native Dancer. Smart Strike a signé, lui aussi quelques légendes, comme le fameux Curlin, auteur d’une carrière exceptionnelle au terme de laquelle il aura amassé plus de 10 millions de dollars de gains : Px du Jockey Club (Gr.1), Breeders’ Cup Classic (Gr.1)... peu lui résistent. Aujourd'hui étalon, il fait la monte au haras de Lane's End dans le Kentucky, établissement appartenant à la famille Niarchos.
 
Un cheval dur, un étalon utile
 

Until Sundown, fils de Smart Strike est de retour en France après 2 saisons de monte en Italie.
 
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’Until Sundown ne s’illustre à son tout sur la piste. Lors de son année de début, à 3 ans, il joue une musique des plus plaisantes. 2nd en débutant sur 1300m il monte en puissance, gagne sur 1800 m et sur le mile, et accroche une victoire sur 1800m dans les Affirmed Handicap d’Hollywood Park (Gr.3) et une 2nde place dans les 2000m des Swaps Stakes sur le même hippodrome en 2001. Ce qui le place à une distance moyenne de 1900 m en prenant en compte ses victoires et places au niveau des courses de séléction.
 
Côté production, il n’est pas en reste. Dès son arrivée en France, il rend hommage à son hôte, Alain Regnier et sors des chevaux utiles, comme Punisher qui aura accumulé 6 victoires et 104 550 € de gains suit en 2005 Runtil Beré. Plus récemment, sur le plat, un fils d’Until Sundown, Lord Parker s’est imposé au niveau groupe 1, cette année au Chili dans les Premio Gran Criterium Mauricio Serrano Palma. Sur les obstacles, il n’est pas en reste avec Ticquetac, 4 victoires en 2011, 5 places depuis ses débuts (dont 1 sur le plat), ayant remporté 79 080 € depuis 2009.
 
Aujourd’hui, Until Sundown est à louer, pour tout renseignements, contactez Alain Reigner au Haras de la Haie Neuve.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...