Trois étalons PS dans un nouveau haras dans la Manche
Le retrait des Haras Nationaux continuent de modifier le paysage de l'élevage français et finalement, comme la nature a horreur du vide, les places laissées libres suscitent des vocations. En l'occurrence, André-Jean Belloir, installé avec 3 étalons (Crillon, Pistolero, Elasos) à l'Elevage de la Baie au pied du Mont-Saint-Michel, reprend une station des Haras Nationaux, le Haras de la Haye Pesnel, dans le village du même nom à 2 pas de Sartilly dans la Manche. Il monte cette structure avec les 2 vétérinaires travaillant habituellement au centre technique, Yves Le Reste et Benoît Grosfils.
Déjà à la tête de l'Elevage de la Baie, André-Jean Belloir reprend le Haras de la Haye Pesnel avec deux vétérinaires.
" C'était un haras consacré aux chevaux de sport" explique André-Jean Belloir. " Les Haras Nationaux ont sollicité tout d'abord les deux vétérinaires, qui m'ont contacté pour l'organisation. Le responsable de la station restera Francis Macé, déjà en poste à la Haye Pesnel. ce haras est la plus grosse station de monte en France pour la semence transportée, grâce à un système de voitures qui véhicules les semences en courte durée dans toute la France. Cette activité va se poursuivre. Nous allons y ajouter des étalons trotteurs et donc 3 pur-sang en provenance du Haras des Chartreux. La station est située en sortie du village, jouxtant un centre équestre. Il est tout équipé avec 6 boxes d'étalons, 12 boxes poulinières suitées, un local de monte, une carrière, etc..."
Fils de Miesque, Miesque's Son est le père de l'excellent étalon Whipper
Sartilly définitement fermée en 2013
" Il faut savoir que la station voisine de Sartilly sera laissée par les Haras Nationaux en 2013. Mais contrairement à La Haye Pesnel, où il y avait une volonté de poursuite de l'activité, Sartilly sera définitivement fermée car la commune souhaite récupérer les locaux à destination des pompiers. Les HN nous ont prévenu seulement en décembre pour le dossier de la Haye Pesnel, mais nous aurons une priorité sur le choix d'un bon étalon PS dans le parc national l'année prochaine.
Nous avons recruté 3 étalons en provenance des Chartreux et les avons mis à des tarifs réduits, pour nous adapter à la clientèle locale d'obstacle qui n'a pas forcément de gros budgets pour les saillies."
Corri Piano est un fils direct de Garde Royale.
Parmi les 3 étalons, le père de Whipper !
Fils de Storm Cat et d'une jument 2e de Gr.1, Tomorrows Cat a lui-même gagné un Gr.2 sur 1800 m aux Etats-Unis, après s'être imposé sur 1200 m à 2 ans. Il est arrivé en France en 2008 et aura donc ses premiers 3 ans nés en France sur les pistes en 2012. Mais Outre-Atlantique, il a une production confirmée avec un gagnant de Gr.3 (West Virginia), 9 gagnants de Listed et d'innombrables autres black-type.
Possédant un profil complètement différent, Corri Piano est un pur cheval d'obstacle, double gagnant de bonnes courses à conditions sur les haies d'Auteuil (Prix Varaville et Maguelonne) et double placé de listed. Fils direct du très recherché Garde Royale (père de Robin des Champs et Kapgarde !), il est issu de la bonne souche de Vincenzo Esposito (le célèbre restaurant Santa Lucia à Deauville). Il est frère de des biens connus sauteurs Mollicone Junior et Tutto Va Bene, mais aussi de la mère de Mercelin et Mercelino. Voilà donc une bonne base pour l'élevage. En tant qu'étalon, il a donné 2 vainqueurs à Enghien, : Osso Bello et Rose Rosse.
Fils de Storm Cat, Tomorrows Cat a donné un gagnant de Gr.3 aux Etats-Unis.
Le 3e étalon est le plus connu de tous. Ce n'est autre que Miesque's Son. Né d'un croisement qui se passe de commentaire puisqu'il est fils direct de Miesque par Mr Prospector, ce frère de Kingmambo et East of The Moon a lui-même été très bon en course, lauréat du Prix de Ris-Orangis (Gr.3) sur 1200. Il a aussi été 2e de 2 Gr.1, les Prix Maurice de Gheest et de la Forêt sous la casaque de la Famille Niarchos. Etalon très confrimé, Miesque'Son est le père de 2 gagnants de Gr.1, Miesque Approval aux Etats-Unis et Whipper en France, ce dernier étant désormais un des meilleurs reproducteurs de France, stationné au Haras du Mézeray.
Une porte ouvert aura lieu au Haras de la Haye Pesnel le samedi 17 mars. Pour tiout renseignement, contacter Francis Macé (06 07 75 09 06).