Tin Horse débute étalon au Haras de Grandcamp
Il portait une casaque très populaire en France, celle de la Marquise de Moratalla, et a ravi le public français lors que, sous la selle de Thierry Jarnet, il a remporté la Poule d'Essai des Poulains. C'était d'ailleurs une juste récompense pour ce cheval entrainé à Mont-de-Marsan. Très doué mais également précoce, vainqueur du Prix du Premier Pas en début en mai à 2 ans à Chantilly, Tin Horse a ensuite été le dauphin de Dream Ahead dans le Prix Morny (Gr.1) et de Wootton Bassett dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), c'est à dire les 2 meilleures courses de l'année en France pour les 2 ans de vitesse.
Tin Horse lors de sa victoire dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) en 2011, sous la selle de Thierry Jarnet. (PHOTOS APRH)
Malheureux 3e pour sa rentrée dans le Prix de Fontainebleau (Gr.3), il s'est donc vengé dans la Poule d'Essai des Poulains. Cette saison à 4 ans, Tin Horse a réussi son retour en gagnant le Prix Messidor (Gr.3) sur les 1600 m de la ligne droite de Maisons-Laffitte, puis a été dominé pour ses 2 dernières sorties à Deauville.
Ce fils de Sakhee, vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe 2001, est issu d'une mère par Kendor, un étalon extrêmement influent en France tant comme père que maintenant comme père de père et comme père de mère.
Tin Horse durant l'été 2011, 3 mois après sa victoire de Gr.1.
La Marquise de Mortalla avait acheté pouliche sa grand-mère Cape of Good Hope (Crystal Glitters), quadruple gagnante pour sa casaque dans le Sud-Ouest. Aussi, celle-ci n'a eu qu'un seul produit, mais un bon, en l'occurrence Joyeuse Entrée qui s'est imposé chez Alain de Royer-Dupré dans le Prix d'Aumale (Gr.3) à 2 ans, en battant d'ailleurs Dissertation, la future mère de Dedication et Dunkerque.
Une fois au haras, Joyeuse Entrée a quant à elle produit en série puisqu'elle compte à ce jour 13 naissances ! Avant Tin Horse, elle avait donné l'inusable Swing Voter (7 victoires) et la précoce Becomes You (Lomitas), gagnante du Critérium de l'Ouest (Listed) à Craon pour Mikel Delzangles.
L'arrivée de Tin Horse au Haras de Grandcamp.
La famille maternelle a montré depuis des décennies des talents très polyvalents en France. Ainsi, dans cette souche, on retrouve des chevaux de plat comme Miss Salvador, Mister Pacha Pacha, Miss Brésil, Parcelle Perdue, On Y Revient mais aussi des chevaux d'obstacle comme Oeil du Maître et Avaleur, ou même des sujets capables de faire les deux comme Blue Brésil.
Dernièrement, la jeune soeur de Tin Horse par Chineur nommée Deux Saisons et entrainée par Didier Guillemin, vient de bien débuter 2e à Bordeaux à 2 ans.
Tin Horse débutera donc en 2013 chez Eric Lhermite au Haras de Grandcamp où il vient d'arriver, pour un tarif non décidé encore, aux côtés de Vision d'Etat et Evasive, puisque Never On Sunday est parti dans le Sud-Ouest au Haras des Granges et Coastal Path est retourné dans le Centre au Haras de Saint-Voir.