Konig Turf au Haras de l'Abbaye pour 2013
13/11/2012 - Mercato des étalons
Cheval d’origines allemandes, Konig Turf est bien connu en France pour y avoir gagné le Prix Edmond Blanc dans un terrain défoncé lourd. Après deux saisons passées au Haras de Mirande, il a été décidé qu’il allait partir chez Jean-Charles Ecsalé, au Haras de l’Abbaye. Il pourrait bien être l’émule de Full of Gold, qui lui vient de partir en Mayenne.
Fils du très influent Big Shuffle, qui gagnait des courses de groupe sur le sprint pour nos amis irlandais : Moyglare Stud et Dermot Weld, König Turf est très bien né. Son père a su donner des chevaux de vitesse comme deux lauréats de Critérium de Maisons-Lafitte (Gr. 2 sur 1200m) Pomellato, qui a un temps fait la monte à Etreham, et Smooth Operator, toujours redoutable sur les sprints européens et âgé aujourd’hui de 6 ans. Big Shuffle, qui est né aux Etats-Unis, a aussi donné Turfrose, gagnante il y a quelques années de Gr. 1 en Italie pour André Fabre et Terya Yoshida.
La position de père de père lui va bien puisqu’il est géniteur des étalons Areion (à 8 000€ la saillie en Allemagne cette année ce qui est presque exceptionnel mais qui connait lui aussi un grand succès), et deux « alsaciens » à savoir Arc Royal et également Matrix. Ce dernier fait la monte chez Fabien Walt au Haras des Elys.
König Turf
La mère de König Turf est elle une Ile de Bourbon (par Nijinsky bien sur, il est le père de l’inoubliable Kahyasi). Elle se nomme Kaiserin, ce qui signifie Impératrice en Allemand, et a souvent été présentée à Big Shuffle ce qui a donné König Shuffle, double lauréat de Gr. 3, König Concorde, multiple gagnant black type. C’est également la famille du valeureux König Bernard !
Excellent en compétition, König Turf y avait gagné la bagatelle d’un Gr. 2 le Europa Meile à Cologne, trois Gr. 3, dont le Edmond Blanc et deux Listed Race pour Christian Sprengel, entraineur à Hanovre. Parti du Haras de Mirande chez Guy Chérel, là où il a donc commencé sa carrière de reproducteur, il va désormais faire la monte à côté de Ragtime Pontadour un Anglo-Arabe, l’un des nombreux étalons du Haras de l’Abbaye.