Une nouvelle carrière pour Magadino

22/01/2013 - Mercato des étalons
Infatigable et inusable Magadino, lui qui a gagné le Défi du Galop 2006 avec sa fidèle Brigitte Renk et a couru jusqu’à l’âge de 9 ans, va entamer une nouvelle carrière de monte en Haute-Marne pour l’année 2013.  
Un père qui fait l’actualité
 
Son père Solon, gagnant de Gr. 1 dans l’Europa Preis à Cologne en 1995 alors monté par Peter Schiergen et entrainé par Monsieur Jentzsch, s’est récemment mis en valeur. C’était le week-end dernier en Irlande où l’un de ses meilleurs produits, Solwhit, un « Fr », venait encore de gagné une course de Gr. 3 sur les haies en devançant un autre ex-français So Young, élevé par Alain Couetil. Solwhit est bien connu des fans de courses d’obstacles puisque 6 courses de Gr. 1 orne son palmarès en battant souvent des chevaux de la trempe de Voler la Vedette, Quevega, Sizing Europe. Il a aussi été à plusieurs reprises le dauphin de l’incroyable champion Hurricane Fly. L’an passé Solon faisait encore la monte à 1200€ au Haras de Preaux chez Jean-Louis Lucas.
 
Solon, père de Magadino
 
 
Une carrière exemplaire
 
Auteur de débuts victorieux sur l’hippodrome de Cluny en juin de ses 3 ans, Magadino avait réalisé une année presque parfaite. 5 courses disputées pour 4 victoires et un accessit d’honneur. A 4ans, il s’est hissé dans la catégorie des gros handicaps quinté en portant souvent de gros poids, puis a décroché son premier titre dans une Listed, le Prix du Grand Camp à Lyon Parilly en fin de saison, appréciant les terrains lourds.
 
Quand à son année de 5 ans, tout fut axé sur les Listed provinciales. Il empoche alors deux étapes du Défi Du Galop : le Grand-Prix de Lyon et celui de la Région Alsace à Strasbourg-Hoerdt en battant des chevaux de valeur Listed-Gr. 3 comme Afaf, Mister Conway, Ruwi, Delfos, Kalahari King. Non content de revenir avec ses trophés, il s’en va également sur la côte normande pour glaner le Prix du Reux, ancienne Listed et désormais nouveau Gr. 3 en 2013. Il battait à cette occasion Vendangeur, Kocab et Marend dans cet ordre là. Il gagnera cette même course en 2008, sa dernière Listed.
 
 
Compagnon de box de Prince Arch, des Etats-Unis à l’Est de la France
 
Anciennement au Haras du Moulin chez Fernand Meckes dans le Bas-Rhin, Magadino fera désormais la monte chez Gérard Husson au Haras du Broussard en Haute-Marne. Il y fonctionnera à un prix imbattable de 700 € HT poulain vivant aux côtés de Prince Arch qui effectuera sa troisième saison en France après avoir débuté en 2007 en Irlande.
 
Prince Arch
 
Lauréat de Gr. 1 aux Etats-Unis, Prince Arch est donc un fils de l’influant Arch, père de Blame, seul cheval à avoir battu l’extraordinaire Zenyatta. Prince Arch a aussi remporté plusieurs courses de Gr. 3. A noter que son frère Kingsfort (War Chant) a lui aussi gagné Gr. 1, les National Stakes 2009.
 
Prince Arch compte une trentaine de produits nés sur les Iles britanniques. Tardifs, du moins pour l’obstacle, ses premiers produits vont certainement bourgeonner cette année quand on connait le rythme beaucoup plus lent en Albion pour emmener un cheval d’obstacles au top. Quand à Magadino, il va commencer une nouvelle carrière d’étalon puisqu’il n’a malheureusement sailli que 4 juments ces deux dernières années (2 en 2011 sans renseignements et 2 en 2012 dont une est vide). Un nouveau départ s’offre à lui. Il est par ailleurs en cours d'approbation pour pouvoir saillir des juments AQPS.

Voir aussi...