Tiger Groom à la Ferme Expérimentale de Jalogny (71) : les explications

16/02/2015 - Mercato des étalons
Un an après son départ en Angleterre, Tiger Groom a été racheté par 5 éleveurs de la Saone-et-Loire, est revenu en France jeudi 12 février, pour stationner durant la saison 2015 à la Ferme Expérimental de Jalogny (à 3 kms de Cluny) qui appartient à la Chambre d'Agriculture du département. Voir les explications sur cette expérience encore inédite.

 

Alors qu'il a l'avantage d'avoir fait un gagnant de Gr.1 à Auteuil, Tijay Flying, et la lauréate 2014 du Prix Bournosienne (Gr.1), Azura du Kalon, Tiger Groom revient donc en France après avoir passé la saison 2014 en Angleterre, à Vauterhill Stud dans le Sud-Ouest du pays.  " L'objectif de ce projet est simple : Face au vide laissé par les Haras nationaux en matière d'étalonnage , il s'agit de stabiliser une offre génétique de bonne qualité à un tarif raisonable et de proximité pour les éleveurs du département. " explique Valérie Bizouerne, la conseillère Filière Equine.

 

 

Le mouvement a été engagé par l'Association Saone-et-Loire Galop, présidé par Georges Richardot, et finalement 5 éleveurs du département se sont associés pour l'acquérir. " C'est la 1e fois que la Ferme de Jalogny accueille un étalon. Le processus a duré plusieurs mois car les éleveurs nous en avaient parlé avant de trouver l'étalon en question. La Ferme Expérimentale de Jalogny est en pleine reconstruction et son propriétaire, la Chambre d'Agriculture de la Saone-et-Loire, souhaite y diversifer les activités jusque là uniquement concentrées sur la filière bovine, et notamment se pencher sur la filière equine. Nous sommes dotés de tous les équipements, boxes d'étalons et poulinières, paddocks, barre d'échographie, avec un étalonnier Gilles Vincent. A 18 ans, et malgré les 24 heures de voyage, Tiger Groom est arrivé en pleine forme, absolument pas défait. Nous serons gestionnaires de la saison de monte 2015."

 

 

Le site n'a pas été choisi par hasard. A 3 kms de Cluny, là-même où Dom Alco a longtemps fait la monte, la Ferme est stratégiquement placé au meilleur endroit, à proximité immédiate de la sortie Cluny sur la RCEA  N79. Fameux cheval de course sous la férule de Robert Collet, Tiger Groom a couru 73 fois de 2 à 9 ans pour 10 victoires et 516.000 € de gains. Vainqueur de Listed en plat à 3 ans dans le Derby Suisse, Tiger Groom a remporté 2 groupes à Auteuil, le Prix Jacques d'Indy (Gr.3) et de Pepinvast (Gr.3) au printemps de ses 4 ans. Ensuite, il conclu 2 fois 2e de Gr.1 dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.1) et dans le Grand Prix d'Automne (Gr.1), toujours sur les haies. Devenu étalon en Bretagne avant de venir en Anjou, il a eu la particularité d'ouvrir son palmarès en tant que père de vainqueur avec un succès dans un Gr.1, celui de Teejay Flying, issu de sa 1e génération, dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) en 2012 à Auteuil. La 2 génération a donné le bon Viker de Kervi (7 victoires), de la 3e est sortie Poligroom, vainqueur à Auteuil, puis en 2011 est née sa propre soeur Azura du Kalon, élevée par Eric de Kerzpedron (à l'époque propriétaire de Tiger Groom) qui a remporté le 1e novembre 2014 le Prix Bournosienne (Gr.3) à Auteuil sous l'entrainement de Patrice Quinton et la casaque de Michel Delaunay. Pour son retour en France, Tiger Groom, 1,68 m, étalon confirmé, fera la monte au tarif de 1500 €. Pour les réservations (06 19 30 34 27), pour l'accueil au haras, Gilles Vincent (06 89 93 62 30).

 

 

Voir aussi...